Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

KRIS KRISTOFFERSON

22 juin 1936 - 28 septembre 2024

kris kristofferson

Kristoffer Kristian Kristofferson (ses parents étaient des comiques ou appréciaient la lettre K) vient de mourir discrètement et paisiblement dans son sommeil assurent ses proches.

Quand il chantait c'était très beau, quand il jouait c'était très bon. De sa longue filmographie qui rassemble des réalisateurs tels que Peckinpah, Scorsese, Cimino, Pakula, je retiens entre autre qu'il fut l'interprète masculin principal d'une des meilleures versions de A star is born de Franck Pierson aux côtés de Barbra Streisand, le shérif Charlie Wade d'un film renversant qui m'avait fait forte impression, Lone star de John Sayles.

Mais surtout, il est à tout jamais la star principale d'un authentique chef-d'oeuvre, placé au sommet de ma cinéphilie La porte du paradis de Michael Cimino. Il y était James Averill, ce shérif diplômé d'Harvard, idéaliste et humaniste, amoureux d'Ella (toute jeune Isabelle Huppert). Le personnage et le film doivent beaucoup à son interprétation. (Que les critiques de l'époque aient pu bouder et contribuer à l'échec de ce chef-d'oeuvre (la plus grande injustice du cinéma mondial de tous les temps), devenu culte depuis, prouve leur extrême claivoyance).

Emotions garanties...

OMG cette scène (avant les horreurs, le temps du bonheur). Une valse avec Kris Kristofferson...

Commentaires

  • Bien triste effectivement...
    Parti dans la discrétion, je sais pas si c'est moi qui n'écoute pas les grands médias (ou les bons), mais c'est le grand et bon Prince qui me l'a appris...
    J'ai écouté souvent Me and Bobby McGee ou un (plus récent, tout est relatif) Closer to the Bone, en bon folk américain... Et je me dis tiens, oui des fois je me parle à défaut de parler aux autres, tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas revu La porte du paradis... Il serait temps que je m'y replonge...

  • Comme toi, rien entendu sur France Inter par exemple (que l'on peut considérer comme un grand et bon média) et aucun programme télé ne semble être bouleversé (dans tous les sens du terme). Trop discret. M'avait tout l'air d'un brave type le gars.
    J'ai appris la nouvelle par une page facebook que je fréquente.
    Je ne connais pas bien les titres mais j'aimais et j'aime l'écouter.
    La porte du paradis... oui il faut se la reprendre dans la face très régulièrement.
    J'en ai profité pour commander Lone Star (que je n'ai qu'en VHS...). Si tu ne connais pas, je recommande +++

  • J'ai du voir ce Lone Star certainement à un moment ou l'autre de ma vie... Mais j'aimerai bien effectivement la revoir maintenant, cette Etoile Maudite (j'aime bien les titres québécois)

  • Les québécois sont plus calés que nous en titres. Et maudite correspond bien au film.
    Je pourrai te le prêter quand je l'aurai revu.

  • Bonsoir Pascale, après le décès de Maggie Smith le 27 septembre (passé complètement inaperçu), KK est parti et cela m'a fait un peu de peine. Je l'avais apprécié dans Heaven's gate et dans Trouble in mind (Wanda's café) d'Alan Rudolf avec aussi le regretté Divine (je conseille ce film). Bonne soirée.

  • Bonjour dasola
    J'ai davantage entendu parler de Maggie que de Kris.
    Et aujourd'hui Michel Blanc... :-('
    Je crois connaître Wanda's café

  • Un mec admiré par Dylan, repris par Elvis, Al Green et Joplin, qui a joué avec Scorsese, Cimino et dansé avec Isabelle Huppert, ne fait qu'un entrefilet dans nos médias. Sans doute trop américain.
    Garrett : It feels like... times have changed.
    Billy : Times, maybe. Not me.

  • Oui c'est incroyable.
    Même les deux comiques Delmas et Masson (ou l'inverse) n'en ont pas pipé mot... ou je n'ai pas entendu.
    Je me demande comment ont réagi les média américains.
    Trop américain et peut-être aussi trop discret. La même femme depuis 41 ans ça ne se fait pas.

Écrire un commentaire

Optionnel