Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA DÉPOSITION

de Claudia Marshal ***

a2003b16bc8f20d8c4c9d35320622e33.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Documentaire

L'enfance d'Emmanuel est plutôt solitaire. Trop occupés à gérer leur restaurant les parents laissent souvent leurs trois enfants livrés à eux-mêmes.

Parce qu'il est jeune, qu'il joue de la guitare, le curé du village attire les enfants. Emmanuel trouve refuge auprès de lui et se confie à cet homme qui l'écoute en lui caressant les cheveux. En 1993, le garçon trempé par une averse, trouve refuge chez le curé qui lui demande de garder secret ce qui s'est passé entre eux ce jour là.

Trente ans plus tard, sidéré par une lettre qu'il reçoit, Emmanuel voit ce passé enfoui ressurgir. Il décide de porter plainte. Il se rend au commissariat qui accepte que l'entretien soit filmé et enregistré.

Passionnant et bouleversant témoignage que celui d'Emmanuel qui accepte de revivre en le détaillant minute par minute son traumatisme longtemps endormi. Il avait pourtant parlé de cette après-midi là à sa mère d'abord, à son père, à sa grand-mère. Personne ne l'a cru. Emmanuel a préféré quitté cette famille et partir vivre 13 années à Londres. Pendant le film, on découvre un homme en colère et infiniment attachant.

A partir de documents d'époque, photos, films super 8 et d'entretiens actuels avec sa soeur, son père surtout, et les entretiens avec le gendarme, le film ne fait pas qu'interroger le traumatisme d'un homme qui a réussi à vivre malgré cette blessure profonde, il radiographie également l'emprise que peut avoir la religion sur les êtres. Profondément croyants, Emmanuel et son père continuent de croire. Emmanuel s'est dirigé un temps vers une congrégation protestante qui a finalement fini par lui faire comprendre que ce qu'il avait vécu dans son enfance l'avait sans doute souillé. A dégueuler !

Le face à face du père et du fils où ce dernier demande à son père de se concentrer et d'écouter sans intervenir l'enregistrement de sa plainte est très intense, bouleversant. Le père, longtemps aveugle est désormais rongé par la culpabilité et accompagne son fils dont la rancune ne parvient pas (il me semble) à s'apaiser. L'évolution du père est assez remarquable.

Le film montre aussi de façon implacable comment une victime, en enfant se sent à un moment de son parcours responsable, coupable de ce qui lui est arrivé : pourquoi aimais-je ce curé ? pourquoi suis-je allé au presbytère ce jour là ? C'est terrible.

La Déposition

 

Commentaires

  • Bonsoir,
    Ce documentaire doit être bouleversant. Le phénomène de déni pendant de très longues années est aussi quelquechose qui fait peur. Le tragique pouvant ressurgir à tout instant.
    Merci pour ton avis.
    Bisous

  • Bonjour. Oui ce doc est vraiment très fort, il explore bien toutes les étapes de destruction et reconstruction. La fin est... sidérante.

  • J'essaierai d'aller le voir. Ces témoignages sont précieux et courageux, on ne peut pas les ignorer.

  • Oui, la gêne et la "culpabilité" de ces innocents brisent le coeur.

  • Bonjour Pascale, ce docu sort au cinéma ?
    La victime se trouve toujours coupable, toujours. Les bourreaux sont forts pour leur faire ressentir ça et la société aussi.

  • Bonjour Aurore, Il est en salle depuis mercredi dernier. Je suis contente de ne pas l'avoir raté, il est vraiment bien fait. Le "bourreau" ici n'a absolument aucune conscience de ce qu'il a fait bien qu'il ait dit à l'enfant de 13 ans : "c'est notre secret"... preuve qu'il sait parfaitement que ce qu'il a fait est dégueulasse.

Écrire un commentaire

Optionnel