LA DÉPOSITION
de Claudia Marshal ***
Documentaire
L'enfance d'Emmanuel est plutôt solitaire. Trop occupés à gérer leur restaurant les parents laissent souvent leurs trois enfants livrés à eux-mêmes.
Parce qu'il est jeune, qu'il joue de la guitare, le curé du village attire les enfants. Emmanuel trouve refuge auprès de lui et se confie à cet homme qui l'écoute en lui caressant les cheveux. En 1993, le garçon trempé par une averse, trouve refuge chez le curé qui lui demande de garder secret ce qui s'est passé entre eux ce jour là.
Commentaires
Bonsoir,
Ce documentaire doit être bouleversant. Le phénomène de déni pendant de très longues années est aussi quelquechose qui fait peur. Le tragique pouvant ressurgir à tout instant.
Merci pour ton avis.
Bisous
Bonjour. Oui ce doc est vraiment très fort, il explore bien toutes les étapes de destruction et reconstruction. La fin est... sidérante.
J'essaierai d'aller le voir. Ces témoignages sont précieux et courageux, on ne peut pas les ignorer.
Oui, la gêne et la "culpabilité" de ces innocents brisent le coeur.
Bonjour Pascale, ce docu sort au cinéma ?
La victime se trouve toujours coupable, toujours. Les bourreaux sont forts pour leur faire ressentir ça et la société aussi.
Bonjour Aurore, Il est en salle depuis mercredi dernier. Je suis contente de ne pas l'avoir raté, il est vraiment bien fait. Le "bourreau" ici n'a absolument aucune conscience de ce qu'il a fait bien qu'il ait dit à l'enfant de 13 ans : "c'est notre secret"... preuve qu'il sait parfaitement que ce qu'il a fait est dégueulasse.