Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A TOUTE ALLURE

de Lucas Bernard ***

A TOUTE ALLURE, Lucas Bernard, cinéma,  Pio Marmaï, Eye Haïdara, José Garcia, Victor Pontecorvo

Avec Pio Marmaï, Eye Haïdara, José Garcia, Victor Pontecorvo

Marco est chef de cabine d'une compagnie aérienne. Marianne est commandant en second d'un sous marin nucléaire.

Lors d'une escale ils se rencontrent sur terre. La rencontre est électrique mais leurs ébats improvisés sont interrompus par le départ précipité de Marianne. Au mépris de toute logique, Marco embarque (sans s'en apercevoir) sur le sous-marin pour rendre à Marianne le tryskell qui s'est détaché de son cou.

Vous l'avez compris, il est inutile de chercher ici la vraisemblance. Imaginer que n'importe quel pékin puisse embarquer dans un bâtiment tactique (nucléaire) relève de la pure fiction même si les quelques scènes "sérieuses" laissent supposer que le réalisateur s'est documenté. Franchement lorsque nous sommes à la manoeuvre 20 000 lieues sous les mers, ça le fait. L'essentiel est ailleurs et moi qui peine à me réjouir devant les comédies françaises, je trouve celle-ci largement recommandable. Jamais franchouille, pas vulgaire et menée à 100 à l'heure comme son titre l'indique cette comédie vaguement romantique où les rôles sont inversés, ce n'est pas la fille qui est hôtesse de l'air et c'est elle qui a de lourdes responsabilités, m'a fait passer un excellent moment.

J'avais déjà beaucoup apprécié Un beau voyou du même réalisateur. Il est donc clair que Lucas Bernard sait s'y prendre en matière de comédie. Celle-ci est pétillante, sans temps mort, drôle (sans être hilarante) et se révèle bien plus féministe que la navrante Substance.

Evidemment il n'y a pratiquement rien de vraisemblable mais le casting réuni est particulièrement réjouissant. Pio Marmaï infatigable et intarissable séducteur joue sur du velours, José Garcia est à l'aise et drôle dans ce personnage de commandant de bord autoritaire et un poil misogyne. Eye Haïdara se hisse sans difficulté à la hauteur de ces snipers de l'humour. Et notons également la présence de l'inconnu (au cinéma) Victor Pontecorvo épatant dans un rôle plus effacé. Bravo à lui de se faire remarquer au milieu du trio. Une révélation.

Cerise sur le gâteau, une petite pépite :

"La mer est calme, on peut s'tirer..."

Commentaires

  • On pourrait dire de cette comédie sans prétention que c'est un petit bonheur d'automne. C'est léger, parfois virevoltant et ça met de bonne humeur.

  • Exactement. Je suis ravie de l'avoir vue.

  • Rebonjour Pascale, je suis un peu moins enthousiaste que toi (et Henri Golant) : j'ai trouvé l'ensemble décousu et puis peut-être parce que je ne suis pas une grande fan de Pio Marmaï. Mais la chanson chantée à l'unisson dans le sous-marin est très bien. J'aurais mis que 2 étoiles. Bonne journée.

  • Rebonjour dasola, la note est un peu forcée peut-être mais les bonnes comédies françaises qui m'amusent sont tellement rares voire accablantes... Celle-ci m'a vraiment mise en joie.

Écrire un commentaire

Optionnel