En fanfare suite...
J'ai revu le film que j'avais vu le 13 octobre dernier en clôture du Festival Effervescence à Mâcon. Dans la salle hier, il s'est passé une chose que je crois n'avoir encore jamais connu (en dehors des festivals)...
les gens ont applaudi (et ça reniflait pas mal). Belle émotion et joie partagée. N'hésitez pas à taper des mains quand le film se termine, les spectateurs vous emboîteront le pas.
Je tenais à (vous) en remettre une petite couche ici pour vous inciter à prendre deux heures dès ce week-end pour voir ce film dont vous me donnerez des nouvelles (je récuse à vie ceux qui n'aimeraient pas). En dehors de cette belle histoire, des rires, des sourires, de l'émotion, de la complicité dingue entre les deux acteurs, l'aîné semblant constamment couvrir du regard son cadet... il y a dans ce film un ingrédient indispensable et absolument renversant : la musique. Qui élève, qui rassemble, qui apaise (mais pas toujours...).
Nous avons donc le bonheur d'entendre ici l'Ouverture d'Egmont de Beethoven, le Concerto 23 de Mozart avec Benjamin Lavernhe au piano et à la direction, la Marche triomphale d’Aïda de Verdi version fanfare, l'incontournable Boléro de Ravel dans une version totalement inédite, mais surtout l'ouverture Des Hébrides de Mendelssohn (que je découvre et écoute en boucle désormais). La création originale de Michel Petrossian Quadrature œuvre symphonique au style dissonant et atonal composée par Thibaut à l'image et donnée à la Seine musicale dans le film tandis que Jimmy compose une Valse pour Thibaut.
Vous hésitez encore ?
Vous êtes perdus pour la science.
Commentaires
Je ne serai pas recusée, ouf ! J'ai aimé. Beaucoup. Tout est réussi dans ce film, les interprètes sont formidables. J'ai un faible pour Benjamin Lavernhe. Et la musique .. moi c'est plutôt l'ouverture d'Egmond que j'écouterai en boucle. Il est possible que je le vois une 2e fois. Et il y a eu des applaudissements à la fin. Sur ce, bonne soirée.
Je pense que personne ne risque grand chose avec mes menaces. C'est du bonheur ce film.
J'ai un petit faible pour Benjamin aussi je dois dire. Qu'est ce qu'il joue bien !
J'alterne entre Egmond et les Hébrides, ils sont exceptionnels ces morceaux.
Génial pour les applaudissements.
Et 2 fois, je comprends parfaitement.
J'irai entendre trompetter le Pierrot dès que je pourrai.
Il ne trompette pas il trombonise mais il aime la trompette.
J'ai hâte que tu aimes.
J'envoie tout le monde autour de moi.
Effectivement voilà un film agréable à regarder et à écouter. Quoique, alors que des musiques harmonieuses accompagnent le film, il en est une qui sur la fin heurte les oreilles et dont l'utilité reste à démontrer.
A la fin de la projection, quelques applaudissements ; fait suffisamment inhabituel pour le noter. Signe de reconnaissance en présence de qualité ?
Ce film me bouleverse moi.
Et je pense que le moment qui heurte tes oreilles est l'interprétation sur scène de Quadrature que Thibaut compose tout au long du film. C'est atonal et détonant donc pas confortable pour les oreilles je suis d'accord mais c'est aussi que ça
devient le chaos dans la vie de Thibaur... C'est une composition originale de Michel Petrossian.
Je pense que l'émotion qui monte à la fin, les spectateurs (certains) l'expriment en applaudissant. Je comprends.
Bonjour Pascale, comme j'ai aimé le film (avec Ta d loi du cine), tu ne pourras pas nous récuser à vie. Pierre Lottin est vraiment touchant. Bonne journée.
Bonjour dasola.
Parfait, il me semble difficile de ne pas être touché par ce film mais sait-on jamais. Vous pouvez donc continuer à venir.
Benjamin et Pierre sont très touchants.
Les parisiens ont-ils applaudi ?
Bonjour Pascale
Il y a eu quelques maigres applaudissements à la fin (je crois avoir contribué à lancer...), mais ça n'a pas été jusqu'à la "standing" ovation (sauf pour partir).
Je ne sais pas s'ils auraient été plus nombreux sans le "malaise" (mal à vivre?) transmis par l'avant-dernier morceau...?
C'est vrai que la salle était plutôt clairsemée à l'heure de notre séance (milieu d'après-midi). Un public plutôt "senior" (éduqué à la musique classique?)...
Je confirme que j'ai aimé voir ce film (ouf!). J'attends le DVD et les "bonus" annoncés par le dossier de presse ("making-off musicaux?)... et je retournerai peut-être le revoir en salle avant sa sortie!
Bonjour.
Oui, ouf.
Je trouve que l'avant dernier morceau reflète bien l'état d'esprit de Thibaut (je suis quasiment une spécialiste en greffe de moelle, donc, ATTENTION SPOILAGE, je lui donne 8 mois...).
Chez moi non plus ce n'est pas la standing ovation mais je pense que certaines personnes ne peuvent s'empêcher de manifester leur joie et leur émotion. C'est très rare.
Je n'ai pas fait de sondage sur l'âge et je crois qu'on ne peut se douter qu'il y a autant de musique classique dans ce film.
Mon petit fils de 11 ans a adoré.
Je comprends l'envie de le revoir en salle. J'y ai cédé et c'est encore mieux la 2ème fois.
Oui quelle joli film ! Une belle réussite, émouvant sans être larmoyant, bel équilibre entre émotion et humour, et un duo parmi les plus beaux de l'année.
Oui. GROS coup de cœur.
Le duo de l'année : Benjamin et Pierre ♡
Si le temps m'est donné je referais une ème séance. Mais d'autres films à voir : Rabbia, Michel Legrand et d'autre qui vont arriver : vingt Dieu, Sarah Bernarh...
Mais tes jolies critiques (et tes menaces ¿?) portent leurs fruits !
Je comprends tellement pour la deuxième séance de la fanfare.
Je viens de voir Michel Legrand : merveilleux film.
J'ai vu Vingt dieux à Mâcon : à voir absolument.
Pas d'applaudissement à l'issue de la séance, dans mon cinéma (alors qu'il y en a eu à la fin de "Vaiana 2", ce qui n'était guère justifié).
J'ai passé un très bon moment, entre humour bon enfant et émotion sincère.
Le film évite la plupart des pièges dans lesquels il risquait de tomber, même si l'on sent que la fin est tournée de manière à être tire-larmes.
Quand il ne cherche pas à être tape-à-l’œil ou politiquement correct, le cinéma français peut être très bon.
Je trouve que la méthode tire larmes aurait été de montrer une agonie.
Ce film sera TRÈS haut dans mon top.
Par un temps aussi clair qu'un ciel de Lorraine, je me suis dit, qu'est ce que je pourrais bien aller voir au cinéma... Un film qui passerait des Red Hot sur les hauts fourneaux... Pourquoi pas, déjà dit, j'étais bien tenté tout de même...
Et puis, j'ai vu ces nuages blancs, gris, sales, comme cette fumée qui sort d'une cheminée pour annoncer qu'un pape est mort et qu'il faut lui trouver un remplaçant. Bon les chants liturgiques, ma foi, c'est mon ostie, j'y ai toujours préféré les Red Hot... alors, tenté, mais j'ai également passé mon tour.
Du coup, mais j'ai spolié d'avance en commentant ici, j'ai écouté Radio-Bière-Foot, la radio des amateurs de bière et de foot. Et de fanfare.
Ce fut beau, ce fut joyeux, ce fut triste, et ce fut tout aussi musical. Ah Aznavour contre les Red Hot... Et puis il y a eu ce boléro à la fin... Heureusement, le son était presque exagérément fort, ce qui masquait mes reniflement d'émotion de fin de film. Bref, malgré ma grisaille, j'ai été réchauffé par ces cœurs, et cette moelle osseuse... Et quand j'écris, mon petit bout de vie, désolé de m'épancher ici, j'en ai encore quelques larmes...
Tu as fait le meilleur choix possible.
Si c'est bien le ciel lorrain qui m'écrase aujourd'hui, j'ai passé 36 ans en fanfare sous des cieux pas plus cléments mais tellement plus chaleureux, au sud de Roubaix Tourcoing ! Alors Thibaut, Jimmy (bémol), Sabrina, Claudine, Gilbert et les autres, je les reconnais et ils font beaucoup de bien.
L'effet dure des jours et des jours tu verras. :-)
Et pour moi Mozart, Mendelsohnn et Beethoven laisseront toujours sur place les Red Hot.
Le bonheur que Pierre Lottin explose à la face du monde : joie !