UN OURS DANS LE JURA
de Franck Dubosc ***
Avec Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde, Joséphine de Meaux, Mehdi Mescart, Kim Higelin, Emmanuelle Devos, Anne le Ny
Cathy et Michel forment un couple sentimentalement et sexuellement au bout du rouleau.
Pépiniéristes dans une petite localité jurassienne, ils sont également criblés de dettes et semblent dépassés par le comportement de leur fils Dominique allias Doudou, un enfant... différent. Un matin comme les autres, Michel au volant de son pick up écoute Marie Laforêt, livre des sapins et croise un ours. En voulant éviter le plantigrade il heurte un véhicule arrêté et tue les deux passagers. Je vous laisse découvrir dans quelle situation l'homme et la femme trouvent la mort (ce n'est pas le plus drôle mais cela s'arrange ensuite). Devant la naïveté et l'inaction de son mari dès lors que Michel lui raconte l'évènement, Cathy (grande lectrice de polars) prend les choses en mains, retourne avec lui sur les lieux de l'accident et entreprend de dissimuler toutes les preuves. Ils découvrent alors dans le coffre de la voiture un sac contenant 2 millions d'€uros. Que faire ? Dans un premier temps : réfléchir car se débarrasser de deux cadavres n'est pas chose aisée, puis agir concrètement.
Pour le premier film de l'année cette nouvelle virée dans le Jura s'est avérée tout a fait recommandable. Après le navrant Tout le monde debout du même Franck Dubosc je n'étais pas allée voir Rumba la vie son deuxième film. Intriguée par une bande-annonce plutôt réussie je me suis laissé tenter, j'ai bien fait. La longue scène introductive est une totale réussite, intrigante, tout en rythme et soutenue par une musique ample qui appuie la tension et l'urgence. Deux "intrigues" se télescopent alors dont je ne vous révèle rien.
Malgré un rythme qui s'essouffle un peu par moments (rien de dramatique), sans doute pour laisser briller le beau casting et notamment Benoît Poelvoorde, rien ne nous fait relâcher l'attention et nous interroger sans cesse face à l'avalanche de rebondissements : comment cela va-t-il finir ? Franck Dubosc tient solidement son film qui oscille constamment entre intrigue criminelle, enquête policière, drame familial et conjugal avec un humour décalé souvent noir qui convient parfaitement à cette histoire abracadabrantesque qui dérape dans la poudreuse et l'hémoglobine (pas moins de sept cadavres vont joncher le sol enneigé du paisible petit hameau au pied de la Cascade de la Billaude).
Il a la bonne idée de confier l'enquête à Benoît Poelvoorde, gendarme futé et parfois trop confiant dans l'honnêteté de sa communauté. Il a réussi à maîtriser le joyeux trublion et lui a écrit et réservé un bien joli rôle. Pour ce personnage l'acteur est drôle, efficace et également touchant lorsqu'il est confronté à sa fille (Kim Higelin... bof, un nom fait-il le talent ? non) qu'il ne comprend plus. Comique, pathétique et touchant. Et l'acteur réalisateur s'efface complètement derrière ses acteurs même les solides seconds rôles emmenés par l'excellente Joséphine de Meaux.
Au final cette comédie noire décalée où tous les personnages vont finir par rivaliser de cupidité (2 millions c'est une somme, perso moi, je garde !) est l'excellente première surprise de ce début d'année. ça commençait moins bien l'année dernière.
Et je me félicite d'avoir réussi à parler d'une comédie policière absurde, immorale et neigeuse sans évoquer Fargo.
Et joie d'écouter Colette Renard :
Commentaires
Je suis globalement d'accord, peut-être un peu moins emballé que toi (et pas aussi sévère pour les précédents films de Dubosc). Je pense que la séquence inaugurale est la meilleure du film, même si l'épilogue situé le 31 décembre n'est pas mal non plus.
Dans les entretiens qu'il a accordés, Dubosc se défend d'avoir voulu faire un "Fargo" à la française, mais cela ressemble quand même bigrement (en moins bien toutefois que chez les frères Coen).
Je conseille aux futurs spectateurs de rester jusqu'à la fin du générique...
Le 1er m'a tellement mise mal à l'aise, le deuxième je ne l'ai pas vu.
Et oui la première scène, elle envoie du bois.
Je reste toujours jusqu'à la fin du générique mais là... je ne vois pas, ou j'ai oublié, que s'est-il passé ?
Il fait partie de mes top priorités, la BA m'intrigue beaucoup et j'adore la scène du bang bang qui me fait toujours glousser AHAH. J'y vais sans doute la semaine prochaine !
Heureuse nature :-)))
Bonsoir Pascale, j'écris mon billet pour demain. J'ai trouvé ce film très réussi avec un bon scénario. Les acteurs sont excellents, en particulier Poelvoorde très émouvant. Et les paysages enneigés sont magnifiques. En revanche, j'ai compatis pour les trois victimes collatérales. Bonne soirée.
PS : merci pour Marie Laforêt et Colette Renard, un régal.