TOUT IRA BIEN
de Ray Yeung ***
Avec Patra Au, Maggie Li, Tai bo
A Hong Kong Angie et Pat, deux femmes d'une soixantaine d'années vivent ensemble et s'aiment depuis plus de trente ans.
Parfaitement "intégrées" dans leur quartier et leur famille, les inséparables sont des références pour tous ceux qui les entourent. A la mort brutale et inattendue de Pat, les choses changent du tout au tout. De bienveillante, la famille se fait injuste et cruelle voire malveillante et malintentionnée. Confiantes et un peu négligentes, les deux femmes ont acheté leur appartement ensemble en omettant de mentionner Angie sur les actes officiels et n'ont pas établi de testament valide. Ces erreurs en cascade commencent dès les obsèques au cours desquelles la famille ne respecte pas le choix (non écrit) de Pat de disperser ses cendres.
Le reste n'est qu'une succession d'horreurs où la famille moins bien lotie financièrement que Pat et Angie s'appuie exclusivement sur la loi (l'héritage doit revenir au plus proche parent) et oublie la générosité des deux femmes qui l'ont toujours aidée en cas de besoin. Il faut dire que les endroits où vivent les uns et les autres sont particulièrement minables voire insalubres comparés au bel appartement de Pat et Angie.
La cruauté de la situation est double puisqu'en plus de l'injustice que la famille fait peser sur Angie, personne ne se préoccupe du chagrin qu'elle éprouve d'avoir perdu la femme de sa vie. Malgré cela le film qui explore l'injustice et les préjugés dans un pays où le mariage gay n'existe pas, est très doux et voir l'intimité et l'étreinte de deux femmes de cet âge est une rareté au cinéma.
On peut donc dénoncer avec pertinence et être convaincant sans gueuler.