Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BERGERS

de Sophie Deraspe ****

c2767570073f1a7ae001f615ab52cfdd.jpg

Avec Félix Antoine Duval, Solène Rigot, Guislaine Londez, David Ayala, Bruno Rafaëlli

Mathyas est québécois. Depuis Arles où il semble être en vacances, il laisse un message sur le répondeur de son employeur et lui annonce qu'il ne reviendra pas tout en s'excusant de le laisser tomber.

En plein burn-out le jeune homme ne se sent plus fait pour le métier de publicitaire dans lequel il évoluait. Il se procure tout ce qu'il peut trouver sur le pastoralisme, l'élevage et la transhumance de moutons. Il s'achète un chapeau et une besace usée sur un marché. Ces deux accessoires lui donnent l'allure d'un berger et ne le quitteront plus. Armé de ses connaissances livresques, il se rend au bar du coin et propose ses services à des éleveurs qui ricanent devant la proposition de Mathyas qui n'a aucune idée de la dureté et des exigences du métier. Mais une femme lui offre cependant la possibilité de venir dans son exploitation l'aider elle et son mari. L'expérience s'avère éprouvante à plus d'un titre...

Je ne le savais pas avant de voir le film mais il relate l'histoire vraie d'un écrivain canadien d'origine québécoise Mathyas Lefebure qui a relaté son expérience dans un roman intitulé D'où viens-tu berger ? Dès les premières images hyper réalistes qui nous présentent Mathyas en pleine déprime, faible et désemparé au point de tomber de sa chaise, je me suis instantanément attachée à ce personnage. Sa pureté, sa naïveté et son idéalisme ne le quitteront jamais malgré les épreuves. 

La première expérience chez un exploitant au bout du rouleau, au bord de la faillite et de la retraite (formidable Bruno Rafaelli) s'avère catastrophique pour Mathyas même s'il y a apprend les bases du métier. La façon dont les bêtes sont traitées, bousculées, insultées en permanence ne convient pas au jeune homme. C'est le moment que choisit Elise pour débarquer. Cette jeune fonctionnaire a rencontré Mathyas lorsqu'il cherchait à pérenniser son séjour en France. Elle aussi va finalement quitter un emploi qui ne lui convient pas.

Ensemble, ils deviendront bergers grâce à une exploitante à la recherche d'un couple pour palier la solitude parfois insoutenable du berger et surtout la misère sexuelle reconnue dans la profession. Ils emmèneront pendant plusieurs mois un troupeau de plus de 800 bêtes dans les alpages. Feront face aux plus grandes menaces : l'orage, les loups. Et découvriront une façon, un art de vivre.

La réalisatrice n'élude pas tout ce qui rend ce métier éreintant, éprouvant mais s'attache à nous faire vivre une expérience intellectuelle, sensible et physique hors du commun, lucide et très réaliste, sans romantisme exagéré au coeur d'une nature sublime, mystérieuse et imprévisible parfois. Cette vie isolée, hors connexion, faite d'épreuves et de moments de pure joie cimente la relation alors qu'elle pourrait la détruire. C'est magnifique. La fin nous laisse entre amertume et espoir...

Porté par Félix Antoine Duval (une révélation) et Solène Rigot (une confirmation) qui forment sans doute le couple de cinéma le plus beau, le plus crédible, le plus attachant, le plus harmonieux de ce premier quart de siècle, ce film est de loin le plus beau que j'ai vu ces dernières semaines.

Libération ricane et a détesté. C'est un gage, courez-y !

Deux personnes sont assises sur la pelouse en montagne. Il s'agit d'une image du film Bergers de Sophie Deraspe.

Commentaires

  • Que dire après une critique dithyrambique ? que je partage son avis.
    Ce très beau film m'a rappelé l'excellent livre de Clara Arnaud:
    "Et vous passerez comme des vents fous."
    danielle

  • Ravie que tu sois d'accord
    Très joli titre de livre.

  • J'ai l'impression de ne pas du tout avoir vu le même film que la critique de libe pour qui tout sonne faux. Moi c'est l'inverse avais l'impression parfois d un petit documentaire qui dévoile sans fard ce métier séculaire.
    La 1ere experience est limite traumatisante mais tout est à la fois beau et éprouvant dans ce film
    . Vraiment moi aussi très content de ma sortie ciné.

  • Ils sont complètement cons à la rubrique ciné de Libé. Je crois que leur but est de décourager les gens.
    Il est complètement fou ce film. Il n'idéalise rien. C'est très beau et très réaliste.
    Lz 1ère expérience est terrible.
    La conversation à propos de dieu est incroyable...

    Si j'ai bien compris Mathyias serait toujours berger en Provence.
    La BA m'avait plu mais le film est au-delà des attentes. Quel bonheur ce genre de film.

  • Tu en parles drôlement bien ... Mon papa a fait le berger dans les montagnes dans sa jeunesse ... Il y a tant de films à voir et je n'ai que peu de séances à consacrer au cinéma mais je le note dans un coin de ma liste.

  • Un papa berger ?
    Tu aimerais ce film. J'espère que tu pourras le voir.
    Le nombre de sorties hendomadaires restent délirant. Il faut choisir.

  • Enfin de retour au cinéma et avec ce film là je te dis pas le bonheur. J'ai lu pas mal de récits de jeunes se lançant dans le métier de berger et je m'attendais à toutes les épreuves que le jeune couple traverse. L'acteur québécois est épatant, la fille aussi, les paysages où ils finissent par atterrir, ça fait un bien fou. La première expérience j'avais envie de lui dire mais va-t'en, va-t'en ... il n'y en avait pas un pour relever l'autre (sauf la pauvre femme). A la fin ce que j'ai retenu c'est que le couple avait continué à garder des brebis et c'est bien. Maintenant, je vais voir si on peut toujours se procurer le livre ce celui qui a inspiré le film. (t'ai-je dit que j'ai une nièce qui a son diplôme de bergère ? ce n'est pas le métier qu'elle va faire, mais elle avait envie de s'y frotter).

  • Super d'avoir recommencé tes sorties cinéma par ce beau film.
    Le désespoir du 1er exploitant m'a quand même touchée. L'employé est complètement con.
    Les deux acteurs sont vraiment formidables.

    Je ne savais pas pour ta nièce. Ce doit être une expérience.

  • Bonsoir Pascale, j'ai un billet qui parait demain sur le film que j'ai vu en avant-première il y a 8 jours. C'est un film qui montre que le métier de berger n'est pas une sinécure mais on est au coeur de la nature. Les deux jeunes acteurs sont mignons comme tout et ils s'en sortent bien. Bonne soirée.

  • Bonsoir dasola.
    Je pense que je suis un peu/beaucoup plus enthousiaste que toi, mais je sens que tu as aimé.

Écrire un commentaire

Optionnel