Delirious de Tom di Cillo ***
Les (c’est son prénom) paparazzo à la ramasse traque les «people». Il rencontre Toby, jeune SDF qui rêve d’être acteur. Les héberge Toby et l’engage comme assistant. Toby croise le regard de K’harma, chanteuse star.
Si on est un peu frustré par l’étude concernant le curieux «métier» de paparazzi et l’univers à la fois superficiel et extravagant du star-system… Tom di Cillo ne rate pas son coup lorsqu’il s’agit de raconter un conte de fées comme on en rencontre que dans «Point de vue/Images du Monde» sans doute. Il n’hésite pas à balancer des tonnes de fleurs roses sur le héros qui tombe amoureux ni d’abuser du ralenti lorsque les tourtereaux s’avancent l’un vers l’autre. Un régal !
Steve Buscemi s’est fait le look, le physique et l’appartement du loser très pathétique. Il le restera donc. Alison Lohman est adorable en Britney perdue et fleur bleue. Mais le voyage vaut en priorité pour le très très étonnant et planant Michaël Pitt. Je l’ai tant vu «tomber», il m’a tant fait pleurer dans le sublime « Last days » de Gus Van Sant, que c’est réjouissant de le voir aussi radieux, spontané et VIVANT ici. Un documentaire sur les 800 000 expressions du visage de cet acteur (une mine d’or pour un photographe) serait passionnant.
L’interprétation et la B.O. sont une perfection. Voici le film le plus (involontairement ?), délicieusement, époustouflamment… romantique vu depuis longtemps ! Précipitez-vous !