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  • L'AUTRE MONDE de Gilles Marchand **

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    Gaspard a une petite amie, Marion et deux amis dont un très très relou, Ludo, au secours, des boulets pas drôles tels que toi j'extermine, et Yann. Ils passent leurs vacances dans le sud de la France entre les séances à la plage, le boulot d'été de Marion et les blagues assommantes et vulgaires de Ludo... Lorsque Gaspard et Marion trouvent un téléphone portable, ils poussent la curiosité jusqu'à lire les messages et retrouver la propriétaire, non pour lui rendre le portable, mais pour la suivre. Il s'agit d'Audrey, énigmatique jeune femme sombre et belle. Pendant que Marion travaille au péage de l'autoroute, Gaspard s'inscrit sur le même jeu en réseau qu'Audrey : "Black hole". Il la retrouve sous le pseudo de Sam et se crée lui aussi un avatar : Gordon. La vie de tous va s'en trouver très perturbée...
    Il y a de bonnes choses et de moins bonnes. Ce qui m'a énormément gênée dès le début c'est la façon dont Gaspard retrouve Audrey alors qu'il l'a perdue dans des circonstances que je ne peux révéler. Il est évident que la vie est faite de hasards mais une telle coïncidence scénaristique n'est pas cousue de fil blanc mais avec des câbles de marine ! Par ailleurs si Grégoire Leprince-Ringuet grandit mieux que bien (il ressemble de plus en plus à Edward Norton) et est capable de tenir solidement un premier rôle, si Pauline Etienne (une des jeunes révélations de 2010) est parfaite, je n'en dirai pas de même de Louise Bourgoin qui une fois de plus, ne m'a pas convaincue du tout. Censée être une femme fatale qui souffre et manipule, elle manque totalement du plus élémentaire mystère. Un maquillage outrancié charbonneux, une tignasse platine, une chute de reins irréprochable décorée d'un élégant et chicissime tatouage "Heaven" juste au dessus de la raie des fesses... ne me suffisent pas pour incarner un fantasme féminin.
    Le suspens est bien mené et les incursions dans l'univers virtuel du jeu sont vraiment intrigantes au point que dès qu'on le quitte on n'a qu'une envie, y retourner. Pour accéder à une apaisante "plage noire" il faut se suicider. Sam/Audrey impose d'ailleurs aux garçons qu'elle séduit de les y rejoindre. Mais j'aurais aimé que l'addiction aux jeux et ses conséquences et dommages collatéraux sur la vie réelle soient davantage creusés.
    Mais de quoi s'agit-il justement ? D'un film qui évoque et dénonce (ce dont le réalisateur se défend farouchement) les dérives de ces addictions à un monde virtuel ? D'un film noir avec manipulateurs et manipulés ? D'inceste ? De l'entrée dans le monde adulte par des voies dangereuses ? Trop de pistes explorées dont peu aboutissent et surtout une absence totale d'émotion.

  • TWILIGHT Chapitre 3 : HESITATION de David Slade **

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    Eh non, vous ne rêvez pas (attendez mercredi et l'"Inception" pour ça...) et si les deux premiers épisodes avaient eu sur moi l'effet d'une purge, ce troisième volet des més-aventures d'Edward et Bella ne m'a pas déplu. Est-ce l'effet de la chaleur, le fait que j'ai pu constater qu'en dehors de Twilight, Robert Pattinson pouvait faire l'acteur, les quelques traits d'humour qui parcourent l'épisode ou autre chose encore, toujours est-il que pour la première fois, je ne me suis pas ennuyée pendant un chapitre de la saga ?
    Pourtant les décors et les couleurs sont toujours aussi moches (sauf ceux de la ville de Seatle souvent plongée  dans la nuit et  aux prises avec d'étranges disparitions) surtout lorsqu'il s'agit des combats dans une espèce de clairière herbeuse, les effets spéciaux toujours aussi minables et l'héroïne Bella toujours aussi fade, insignifiante et qui continue d'annoner son texte en bégayant. Alors à quoi cela tient-il vraiment, je n'en sais rien mais les faits sont là !
    De quoi est-il question ? Victoria une magnifique vampirette rousse pleine de haine contre Edward qui a tué son chéri entend bien se venger en tuant Bella. Pour ce faire, elle rassemble une armée de "nouveaux-nés" (des vampires fraîchement mordus) pour aller affronter la famille Cullen qui pour l'occasion enterre la hâche de guerre d'avec la famille de Loups de Jacob ! Il faut donc protéger Bella la moldue pas encore transformée en vampire mais totalement mordue d'Edward ! Oui, Bella a choisi de devenir vampire pour passer le reste de son éternité avec son Edward qui l'a demandée en mariage. Bella est très très chaude et se frotte sur son Ed qui reste de marbre car son éducation lui recommande de ne pas faire de boogie woogie avant le mariage. Du coup Bella qui grelotte et claque des dents par une nuit enneigée qu'elle passe dans une tente au sommet d'une montagne, se réchauffe avec son Jacob de loup beaucoup plus thermotactyle comme garçon !!! C'est moche parce qu'Ed assiste à la scène. Il maîtrise sa peine et sa jalousie car il est total mainstream tolérant comme garçon, mais cette fille est plus girouette qu'une ado en pleine révolution hormonale.
    Cela reste encore pour moi la grande énigme du film d'ailleurs. Comment deux chouettes types comme l'enfariné et le musclor qui rêvent en fait d'être potes et d'appporter la paix sur la terre, peuvent-ils se battre pour une nana aussi terne et ennuyeuse que Bella ? La suite au prochain numéro. J'y serai.

  • PREDATORS de Nimrod Antal *

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    7 couillus et une pépète armés jusqu'au fond des yeux sont parachutés de nulle part et séparément sur une planète étrangère et hostile. Il y a Royce (Adrien Brody), un mercenaire qui saura rapidement tout sur tout, qui l'aime le suive et tutti frutti, Isabelle (Alice Braga, bof !) une israëlienne surentraînée, un toubib intello à lunettes (ChrisTopher Grace, joli), un latino (Danny Trejo) qui fricotait avec le cartel de Médelin, un condamné à mort violeur récidiviste qui aimerait bien recommencer dès que possible, un noir qui a égorgé en Afrique, un russe qu'en a bavé en Tchétchénie, un japonais en costume cravate yakusa-samouraï-kamikaze, et un peu plus tard un barjo rescapé (Laurence Fishburne, ridicule le temps de fredonner la Chevauchée des Vaches Qui Rient et de nous rappeller qu'il était tout jeunot sur le rafiot in "Apocalypse now") !
    Après qu'ils se soient regardés avec des yeux plein de doute et de méfiance, ils décident de faire munitions communes car ils s'aperçoivent qu'ils sont tous là grâce à LEUR point commun (ATTENTION-WARNING-JE SPOILE), ce sont tous des pourris de la caisse prêts à tuer père et mère pour jouer de la gachette sur tout ce qui remue. Ils ont donc été choisis (là j'ai dû roupiller car je n'ai pas compris par qui !) pour servir de plats de résistance à des aliens MDR affamés qui ressemblent comme deux horreurs aux urukaïs de la Terre du Milieu.
    Je reconnais que c'est le premier Predator de toute ma vie et que la première demi-heure où on ne sait rien de qui est qui, de où ils sont et de qui les attaquent n'est pas déplaisante du tout. D'autant que le réalisateur ne se sert pas des coups de cymbales d'un orchestre tapageur ni plus tard de jets d'hémoglobines pour nous faire sursauter, et c'est tant mieux. La jungle asphyxiante et l'incompréhension des personnages sont bien suffisantes à installer un climat.
    Evidemment, à partir du moment où les vilaines bestioles apparaissent et que l'équipe se fait décîmer (jouons : à votre avis dans quel ordre ?) un à un, c'est beaucoup plus ronronnant. Dommage.

  • CARLOS de Olivier Assayas **

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    En 1973, Ilich Ramirez Sanchez est membre du Front Populaire de Libération de la Palestine, il devient Carlos. La même année à Londres il rate l'assassinat du Président des magasins Marks & Spencer. Il revendique plusieurs attentats à Paris. En décembre 1975 il organise la prise d'otages de 11 ministres de l'OPEP à Vienne qui tournera au fiasco. Mais c'est finalement pour le meurtre de deux inspecteurs de la DST qu'il sera condamné à la prison à perpétuité. Il purge toujours  actuellement sa peine dans une prison française où il a épousé son avocate selon le rite musulman.
    Le Soudan, la Syrie, la Lybie, le Yémen où il a vécu dans la clandestinité se refilent comme une patate chaude l'encombrant terroriste. Finalement c'est le Soudan qui le livrera à la police et à la justice françaises alors qu'il était hospitalisé pour une opération de chirurgie esthétique.
    Je ne sais si l'amputation de ce film qui est passé de plus de 5 heures pour la télévision aux 2 h 45 pour le cinéma (qui m'ont paru bien longues) soit responsable de ma profonde déception, en tout cas, je n'ai pas trouvé "la leçon de cinéma" dont j'ai entendu parler et que j'attendais. Le réalisateur fait sans doute trop confiance aux spectateurs tels que moi qui n'ont pas de diplôme en géo-politique et j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre notamment toutes les ramifications qui conduisent Carlos d'un pays à un autre. Trop d'élipses et de raccourcis ont fait que je me suis souvent perdue malgré les indications qui précisent dans quel pays on se trouve. Des personnages apparaissent et disparaissent sans qu'on sache ou comprenne pourquoi. C'est frustrant.
    Pourtant le film se fait beaucoup plus intéressant lorsqu'il s'intéresse de près à la personnalité complexe et énigmatique de Carlos. Tantôt il est présenté comme un bouffon manipulé d'autre fois comme un meneur charismatique qui s'est pris un temps pour le Che. Manipulateur, violent, séducteur et instable, il prétendait parfois être un révolutionnaire et d'autres fois ne pouvait dissimuler son goût de l'argent.
    Malgré une scène magistrale (celle de la prise d'otages de l'OPEP) et un acteur prodigieux Edgar Ramirez (bien plus séduisant que son "modèle"...) ce film dense m'a paru confu et c'est une grosse déception.

  • TAMARA DREW de Stephen Frears °

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    Je m'étais dit que je n'en parlerais pas tant ce film m'est apparu indéfendable et puis... Stephen Frears quand même... J'ai toujours dû mal à déboulonner les idoles. Mais après tout pourquoi pas ? "Tamara Drew" était projeté en clôture du Festival Paris Cinéma, et même si les films japonais  et Xavier Dolan m'avaient bien fait rire, j'étais toute disposée à m'en payer une dernière tranche avant de regagner ma brousse profonde où, heureusement, je ne fréquente pas la même faune d'insatisfaits chroniques qui règnent dans cette histoire assommante.

    Je tiens cependant à dire qu'il y a une chose et une seule à sauver ici et c'est la campagne anglaise, filmée avec délices, amour et volupté. Le réalisateur donne vraiment envie de s'embarquer illico presto vers les white cliffs.

    Que se passe t'il donc dans ce patelin paumé ? ça commence plutôt bien car Beth et Nicholas son auteur à succès de mari, tiennent une résidence pour écrivains. Les premières images sont réjouissantes où l'on voit chacun des résidents imaginer son prochain roman. On fait connaissance de personnage tous plus anglais coincés les uns que les autres et l'on découvre que Nicholas trompe sa très dévouée et indispensable femme qui non seulement s'occupe de tout et de tous les pensionnaires, mais aussi corrige les manuscrits de son époux, le conseille et lui suggère des idées. On rencontre le jardinier, beau gosse serviable et deux ados accros à la presse people qui s'ennuient copieusement dans ce trou.

    Et alors que tout ce petit monde ronronne gentiment, Tamara Drewe revient dans la maison de son enfance qu'elle souhaite vendre. Elle fut jadis un laideron dont tout le monde se moquait et grâce au joli petit nez qu'elle s'est fait refaire, elle est devenue une bombe que tous les garçons de 7 à 77 ans vont s'arracher. C'est d'une bêtise à pleurer. Des amants dans les placards, des portes qui claquent, des répliques caca prout pas drôles dont Michaël Youn ne rougirait pas "son short est trop petit elle va attraper une mycose !", des rebondissements dignes d'un mauvais vaudeville, de la misogynie à revendre, n'en jetez plus la cour est pleine. Et au bout de ce capharnaüm prétendu gai, cruel et virevoltant, la mort d'un personnage, une fin pour "l'héroïne" qu'on pressentait dès la première bobine, et surtout, surtout la désormais et étonnamment incontournable Gemma Arterton, l'oeil constamment humide... A baffer.

    Rendez-nous Stephen Frears. Merci.

  • 5 X 2 places à gagner pour COPACABANA

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    grâce à Sophie de SortiesCinéma.
     
    J'espère que vous n'avez pas égaré votre loupe ! 

    Retrouvez le titre des films ci-dessous. 

    UNE SEULE REPONSE A LA FOIS JUSQU'A CE QUE JE VALIDE.

    LES 5 GAGNANTS SONT : sopel, Nicole, Marine, marion et manu.

    GAME OVER

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    BOXES trouvé par Nicole

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    VOLVER trouvé par Marion

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    CORALINE trouvé par king72

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    GAMINES trouvé par sopel

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    LA TÊTE DE MAMAN trouvé par Marion

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    MERES ET FILLES trouvé par Marine

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    PARDONNEZ MOI trouvé par marion

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    PRECIOUS trouvé par manu

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    TALONS AIGUILLES trouvé par Marine

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    L'EMPREINTE trouvé par sopel

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  • PARIS CINEMA, suite et fin

    Je suis rentrée dans mes pénates provinciales rassasiée de cinéma, de rencontres et de retrouvailles. C'était bien bon, sans fausse note. J'intègre et savoure ces treize journées parfois trépidantes mais toujours exaltantes. Merci au "staff" qui a permis que je sois là et bravo pour leur présence et leur enthousiasme communicatif. Merci à mes "collègues" jurés si différents, si charmants, certain(e)s plus que d'autres évidemment... Et ceux qui diront encore que les filles ensemble ne peuvent s'entendre... quelle équipe, pas vrai les filles ?

    Et merci à Robichou qui est venu me chercher dans son carrosse, a traîné ma valise et m'a mise dans le train !

    Voici les dernières photos réalisées par Pierre-Antoine Schipman un des photographes du Festival.

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    Le jury des blogueurs attendent deux retardataires pour commencer à... délibérer !
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    Le jury des pros. You Hou les pros ??? Z'avez vu ? On était là !
    Ma vue baisse où ils ont eu des trucs à grignoter ???
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    Et puis "nous" :

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    Rob/Thomas, Sandra In the Mood, Benoît, Anne-Soizic (à peine t'as décollé ??? pffff), Joachim the Jumper (comment t'as fait ça ???), Edouard (tu jumpes avec les bras en bas toi ?) et moi-même, bon !

  • PARIS CINEMA - PALMARES - CLÔTURE

    13 jours un peu étourdissants se sont achevés hier soir par la soirée de clôture au MK2 Bibliothèque. Avant la projection du dernier film de Stephen Frears "Tamara Drewe" (qui me laisse sans voix de consternation !), le Palmarès a été présenté par Aude Hesbert, déléguée générale et directrice artistique

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    Anne Barjot, secrétaire générale et directrice de la communication et des partenariats

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    et Charlotte Rampling, actrice cinéphile et Présidente du Festival depuis 5 années, particulièrement attachée à ce festival.
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    Les différents jurys ont récompensé les films suivants :

    La Rivière Tumen de Zhang Lu  

    a reçu le Prix du Jury,

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    Cleveland contre Wall Street de Jean-Stéphane Bron

    a reçu le prix du Public,

    La Rivière Tumen de Zhang Lu 

    a reçu le prix des étudiants,

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    Le Braqueur de Benjamin Heisenberg

    a reçu le Prix des Blogueurs.

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    Et puisque l'heure est aux remerciements et parce que cette 8ème édition du Festival Paris Cinéma inaugurait pour la première fois cette année la participation d'un jury de 7 blogueurs cinéphiles dont j'ai eu le bonheur et la chance de faire partie, je tiens absolument à remercier le plus chaleureusement possible l'équipe du Festival pour son indéfectible passion pour le cinéma et son inaltérable bonne humeur. C'est rien de dire qu'à aucun moment on ne voit peser sur eux la pression que représente la gestion d'un tel événement. Toujours souriants, disponibles, agréables, patients, ce fut un réel bonheur de vous rencontrer et de vous croiser régulièrement tout au long de ces (presque) deux semaines.

    Aude Hesbert, Anne Barjot, Caroline Vautrot, Alexandra Arnal, Dimitri Larcher, Adrien Castelnau, Mathilde Pinçon... c'est vous que j'ai le plus souvent croisés. Alors merci infiniment à vous de m'avoir choisie, moi, pour faire partie de cette équipe et de m'avoir permis de vivre en immersion complète sur la planète cinéma qui est l'un des rares endroits où je comprends à peu près ce qui se passe. J'ai pu voir des films de tous les horizons, de toutes les nationalités (ou presque), des bons, des moins bons, des drôles, des dramatiques. Et puis, retrouver toutes ces personnes qui font partie de ma vie à présent et que j'ai rencontrées grâce à ce blog, certaines depuis plusieurs années déjà et parfois pas uniquement parce que nous partageons la même passion : Sandra M., FredMJG, Osmany, Maan, Bernard Blancan, Emma, Florian, rencontrer enfin Rob GordonJonathan, Pierre-Loup,  Sonia (qui m'a fait boire mon PREMIER Mojito Salade) et Maya De Ben Couscous, et faire la connaissance de la femme de Raoul Anne-Soizic que je suis ravie d'accueillir dans la secte, mais aussi de Vincent membre du jury des étudiants, d'Edouard l'Eugène Green's addict aux pulls fluos, Joachim qui parle beaucoup plus fort après sa 7ème coupe de champagne et Benoît.

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    Le jury blogueurs décontracté !
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    Elia Suleiman en pleine réflexion
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    Joachim à la recherche du buffet
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    Edouard s'illumine en présence de son idole Eugène Green.
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    Vincent et Anne Soizic montrent les dents
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    Les trophées.
  • LE BRAQUEUR de Benjamin Heisenberg*** - PARIS CINEMA

    FILM EN COMPETITION - Autriche-Allemagne

    Johann Retterberger court sans cesse. Dans la cour de la prison et dans sa cellule où un tapis de course lui a été installé, vraisemblablement pour aider à sa reconversion à sa sortie. Mais Retterberger n'est pas très coopératif avec son agent de probation qui lui demande, inquiet, ce qu'il compte faire lorsqu'il sera de nouveau libre. L'inquiétude est d'ailleurs tout à fait justifiée puisque dès sa sortie Retterberger se remet à braquer des banques. Il porte sur le visage un masque mi effrayant mi ridicule et échappe toujours à ses poursuivants grâce à ses talents de coureur . Entre deux hold-up il participe à des marathons qu'il remporte. Aucune de ces deux activités ne semblent lui apporter la moindre satisfaction. Une improbable histoire d'amour viendra un temps l'humaniser et l'ouvrir à des sentiments qu'il découvre...

    Totalement dépouillé de toute psychologie ce film est un choc brutal qui met le spectateur en tension croissante. Ce que j'aime. J'aime les courses effrenées où la musique percutante accélère le rythme cardiaque. J'aime ce personnage froid, totalement individualiste qui emplit des sacs de billets de banque manifestement sans but, sans qu'en tout cas on ait la moindre explication. Il avance, conditionné par un instinct de survie hors du commun ou une addiction irrépressible.

    Beaucoup moins convaincante et réussie est l'histoire d'amour. Néanmoins ce film est littéralement porté par un acteur génial, impassible et glacial, Andreas Lust, dont les comportements sont parfois traversés d'éclats de violence insensés, et qui m'a entraînée dans sa course.