Célia (si vous avez un clavier azerty), Celia (si vous avez un clavier qwerty qui se fout des accents) est une française expat aux USA. A Seattle précisément. Là où l'on passe des Nuits Blanches en compagnie de Tom Hanks et Meg Ryan ! En 2010 à cause d'une morue, j'ai découvert que Celia vivait à peu près la même expérience "extra-ordinaire" que la mienne d'avoir un Jules à L.A.M (Leucémie Aiguë Myéloïde). La particuliarité de Célia est d'être généticienne et d'avoir un mec étrange, Loïc qui s'est senti obligé de ramener du boulot à la maison le soir en lui offrant une jolie leucémie. Alors que moi, qui suis l'innocence même, je n'avais rien demandé à personne et j'ai toujours été nullissime dans les matières scientifiques !
Loïc a une bonne année d'avance sur Mouche car sa greffe date de 2011 et qu'il n'est pas passé par la case auto-greffe. Loïc n'est pas le genre qui se la pète, genre "je vais m'auto-suffire à moi-même". Bon, à la décharge publique de Mouche... on ne lui a pas donné le choix. Et il y a des auto-greffes qui "prennent". La sienne, pas. La faute à pas de chance. Donc Célia, Loïc et moi on cause, virtuellement parlant. Quand Hervé a été mieux, honte sur ma tête, je ne les ai pas oubliés mais je ne me suis plus manifestée. Je ne me le pardonne toujours pas !
Donc aujourd'hui, même si je sais que Loïc et Mouche sont deux warriors que beaucoup de choses opposent, sans doute environ vingt ans d'âge déjà, qu'ils ne se connaissent pas et que chaque leucémique a sa maladie à lui tout seul... Celia m'aide. Elle m'explique et je comprends.
Ma dernière interrogation date d'il y a quelque temps lorsque nous avons rencontré la "médecine greffeuse" (Laurence) et qu'elle a évoqué la chimère... qui pour moi, plus littéraire que scientique, est une création de l'esprit, un mirage, voire une vision ! Et bien non, la chimère c'est hyper méga scientifique. Dans l'état actuel de là où on en est, la chimère est devenue d'actualité puisqu'Hervé a subi une ponction de moelle vendredi et qu'il faut en attendre une à deux semaines les résultats !
Que vont nous donner ces résulats justement ? Là est la question que j'ai posée à Celia.
LA CHIMÈRE !!!
Je pourrais vous donner les explications scientifiques d'Aurélien, Laurence et Cie mais j'aime bien celles de Célia qui prétend ne pas avoir d'humour...
"Une chimère est un mélange de deux espèces (liger : lion + tigre par exemple) :
ou deux génomes différents comme les greffes. En fait Hervé aura deux génomes, le sien et celui de son donneur, les cellules de sa moelle osseuse vont cohabiter pendant un certain temps avec celles de son donneur et on peut quantifier ça en regardant le % de chimérisme, le but étant d'atteindre 100 % du donneur, et donc moins de risque de rechute.
En tant que généticienne, moi je trouve que ça a la classe d'être une chimère :-)
Bon un liger, ça a la classe, mais il y a aussi des trucs moins glamours comme ce poulet :"
Voilà, vous en savez un peu plus. C'est donc une nouvelle étape qui sera franchie prochainement. Récemment il y avait 51 % du Virginien dans le sang d'Hervé. Ce n'est pas suffisant mais ce n'est pas représentatif. C'est dans la moelle que ça compte. Les médecins nous ont dit vendredi que l'idéal serait qu'il en soit à 90 % ! J'essaie de ne pas y penser...
Une chose est sûre, je vis actuellement avec une Chimère et pas vous !
Dernière chose apprise récemment. Il se pratique en France 600 greffes de moelle osseuse par an. C'est vous dire si ce n'est pas une maladie et un traitement ordinaires... Et il y a 2 000 personnes qui sont en attente de dons ! On mesure parfaitement la chance que nous avons d'avoir trouvé un Virginien si rapidement car l'attente est risquée, vitale !