Des nouvelles de Mon Chéri d'amour.
En gros. Je vais essayer de faire court car je deviens incollable sur la leucémie.
Il y a une foultitude de sortes de leucémies, des vertes et aussi des pas mûres. Il y a surtout les chroniques qui se développent très très lentement, c’est ainsi que l’on peut rencontrer des personnes très gaillardes qui leucémisent depuis 10, 20 ans ou plus si vraiment affinités ! Et puis il y a les saletés qui virulent rapidement… en quelques jours.
Donc, je ne peux pas vous dire que mon Chéri d’Amour avait ci ou ça… il pétait la forme, jusqu’à ce qu’il ne pète plus… et ça, ça ne lui ressemble pas ! Quand un gaillard se repose trois heures après avoir été debout un quart d’heure… on n’hésite pas longtemps à l’envoyer consulter, même s’il rechigne quand même pendant un jour ou deux en répétant « ça va passer » avant d’y aller. Quand on a l’aubaine d’avoir un toubib pas trop con qui, devant la mine et le teint décomposés de la bestiole l’envoie dare dare faire une analyse de sang longue comme un jour sans ciné et que le lendemain il vous appelle en vous disant « j’ai une chose pas sympathique à vous annoncer et je ne peux le faire au téléphone… », vous savez que ça va pas être du gâteau. C’est donc ainsi que l’on se retrouve sans plier les genoux au 7ème ciel étage d’un hôpital qui en comporte 11, au rayon des chauves au teint cireux !
Les LAM (Leucémie Aiguë Myéloblastique ou Myéloïde…) sont au nombre de 7. Chacune porte un numéro. La 3 est la plus gentille. Hélas ce n’est pas celle là… C’est la seule certitude que l’on ait actuellement et les certitudes, c’est bon.
J’ai dit que j’essaierais de faire court… Donc, les leucocytes ou globules blancs, on en a entre 1000 et 3500. Chéri en avait 12 000 vendredi, 16 000 samedi, 27 000 dimanche. Ça craint.
Mais c’est « normal » (ils sont drôles les blouses blanches) c’est la maladie qui progresse.
Le taux normal des plaquettes est de 150 000 à 400 000 par mm3, Chéri en est à 25 000 et contrairement aux leucos, c’est pas assez, faut pas avoir fait math sup.
Autant dire qu’il est hémophile et que c’est pas le quart d’heure qu’il se coupe l’oreille.
Aujourd’hui il a subi une ponction de moelle (c’est pas rigolo de se faire défoncer le buffet à coup de seringue !) en plus des trois ou quatre prises de sang par jour, et des diverses perfusions (antibios, glucose et machin pour laver son dedans…) qui lui font un joli entrelacs de fils divers.
Avec un premier résultat de cette ponction, nous connaîtrons le numéro gagnant de la LAM. En attendant, ils ont commencé une chimio orale pour tenter de stabiliser les leucocytes qui étaient redescendues à 19 000 aujourd’hui. Halleluyah me direz-vous ? Pas du tout ! Il ne faut pas que ça se mette à descendre trop bas.
Sinon, la tension était à 9 et des broutilles ce matin, elle est remontée à 10.7 en fin de journée. La température qui était de 38.5 hier est redescendue à 37.2 le matin (une vraie gonzesse).
Ensuite, il faut attendre un autre résultat qui va se faire attendre au moins 10 jours !!! qui déterminera s’il y a ou non des anomalies chromosomiques. Plus il y en a, plus c’est grave !
Euh pardon, moins il y en a, mieux c’est !
Sauf cas d’urgence, la « grosse » chimio intensive débutera dès que ce résultat sera connu. Là, Hervé sera en chambre stérile pendant environ quatre semaines. La chimio durera une semaine. Tous les compteurs seront remis à zéro. C'est-à-dire que leucocytes et tout le tremblement seront au nombre de… zéro. C’est époustouflant mais on n’arrête pas le progrès.
Les deux semaines suivantes laisseront place aux effets secondaires, autrement appelés « dommages collatéraux » qui feront que Chéri D’Amour va s’affaiblir, se faire la boulazed, avoir des nausées et peut-être vomir s’il se laisse aller. Puis, petit à petit les cellules, les globules et tous les machins vont se reconstituer tout seuls comme des grands. Il FAUT qu’ils soient en bonne santé et pas tout pourris comme actuellement, sinon, ça craindra derechef.
Vous dire qu’Hervé est confiant n’étonnera pas ceux qui le connaissent. Il se sent rassuré par Monsieur le Professeur Feugier et par certains internes vraiment très ouverts, à l’écoute et surtout qui répondent franchement et sans détour à nos questions. Une interne lui a même « promis » qu’il sortirait de l’hôpital. Demain, je lui fais signer un papier à celle-là ! Il est très surveillé et, contrairement à moi, prend les choses au jour le jour. J’imagine que pour le personnel soignant, il doit être le genre de patient idéal, tellement il se comporte dans cette chambre comme dans la vraie vie : adorable, charmant, calme, drôle. Hervé quoi...
L’option « humour » n’étant pas prévue dans le cursus médical manifestement, il prend parfois de gros rateaux avec son humour « alacon » mais ça nous permet de bien nous fendre la bobine par moments.
A d’autres moments, on ne fait rien, on se repose, on joue à la bataille navale en se disant que ce jeu est vraiment con, au scrabble et dès que ça coince ou qu’on a les « grosses » lettres, on envoie tout balader, on regarde des photos parce qu’on adore regarder des photos, et on dit qu’on s’aime depuis toujours et pour toujours, et que franchement c’est pas juste, vu qu’on fait pas chier le monde pourquoi il faut qu’on soit si malheureux.
Voilà.
Je vous tiendrai au jus.
Hervé vous remercie pour vos gentils messages qui l’ont beaucoup ému.
Des bises.
P.