JULES ET MARCEL AUX RTT
RTT comme Rencontres Théâtrales de Tomblaine auxquelles j'assiste depuis quelques années seulement car bien qu'elles fêtent cette année leur 20ème anniversaire, ces Rencontres ont bien du mal à se faire connaître. Il faut dire que la couverture médiatique est quasiment inexistante... même et surtout devrais-je dire tant je ne suis pas étonnée par le canard local. Passons, car malgré tout, cet événement qui a lieu du 4 au 11 juin affiche complet chaque jour.
20 ans que Hervé Féron (par ailleurs Député-Maire de la cité) passionné de théâtre a créé cette association "Aux actes citoyens" dont les objectifs sont clairement affichés : étonner, émouvoir, interpeller. Et c'est dommage que ce soit toujours à des bénévoles que reviennent l'honneur de faire que ce genre d'initiatives géniales perdurent. Si la programmation luxueuse revient à Hervé Féron lui-même, l'investissement des bénévoles assurent aussi la qualité.
Imaginez qu'ici en 20 ans ont été accueillis : Annie Girardot, Jean Piat, Bernadette Laffont, Jean-Louis Trintignant, Alex Métayer, Rufus, Romain Bouteille, Michel Boujenah, Daniel Prévost, Claude Piéplu, Brigitte Fossey, Marcel Maréchal, Roger Pierre, Pascal Légitimus, Robin Renucci, Didier Lockwood, Miguel Engel Estrella, Jamel Debouze, Eva Darlan, Francis Huster, Victoria Abril... pour ne citer que ceux que j'admire.
Ce festival c'est aussi des animations quotidiennes et des expositions avec notamment la reconstitution de la Scala de Milan. Je tâcherai de refaire des photos en plein jour pour vous en faire profiter car c'est vraiment somptueux !
Des costumes du carnaval de Venise qui (me) font rêver :
Mais aussi une étrange tablée où l'on peut se joindre aux participants d'un banquet qui n'ont plus l'air très frais :
Et comme chaque année, le festival offre la possibilité à plus de 300 jeunes de quartiers et de collèges et lycées de proposer des pièces de théâtre en après midi et en première partie de soirée.
Pour cette première soirée, nous avions choisi :
Certains se souviennent peut-être que j'avais déjà parlé de ce spectacle mais je ne me lasserai jamais de voir et revoir mais aussi et surtout d'entendre ces deux monstres du théâtre, ces deux bêtes de scène. D'autant qu'il s'agit de les écouter interpréter l'échange de correspondance entre Jules Raimu et Marcel Pagnol, deux autres monstres parfois mégalos souvent touchants et toujours géniaux. Qu'auraient-ils été l'un sans l'autre ? Leurs lettres drôles, pittoresques, truculentes, émouvantes sentent bon la lavande et font chanter les grillons. Mais pas seulement, elles témoignent d'une époque, de professions, mais aussi d'une amitié indéfectible quoique parsemée de brouilles épiques.
« Mon cher Jules, il faut que tu sois bougrement fâché avec moi pour ne pas répondre à une lettre injurieuse qui n’avait d’autre but que de commencer une dispute…».
Un pestacle infiniment cinématographique vous vous en doutez !