DEVOIRS DE VACANCES...
à voir toutes affaires cessantes (je ramasse les copies quand je rentre), cliquez sur l'affiche si vous voulez lire ma prose :
et aussi
et puis, le 7 septembre :
En attendant surtout, ne lâchez rien
et ciao tutti...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
à voir toutes affaires cessantes (je ramasse les copies quand je rentre), cliquez sur l'affiche si vous voulez lire ma prose :
et aussi
et puis, le 7 septembre :
En attendant surtout, ne lâchez rien
et ciao tutti...
Cliquez sur l'affiche pour lire mes articles.
MES COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Synopsis officiel : Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint Emilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l’idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus charismatique… plus conforme à ses fantasmes de père ! L’arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété. Paul tombe en fascination devant ce fils idéal. Commence alors une partie d’échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent. Et au moins l’un d’entre eux n’a plus rien à perdre …
........
En quatrième vitesse, je vous dis simplement : allez voir ce film formidable où un père et un fils s'affrontent sur le terrain des sentiments, de la confiance, de la transmission avec tant de conviction que chacun de leurs saisissants tête à tête en est angoissant.
Opposer le massif Niels Arestrup (IMMENSE !) au gringalet Lorant Deutsch (qui se sort très bien d'un rôle complètement casse gueule de freluquet qui veut maladroitement faire ses preuves) est une merveilleuse idée. Le père écrase littéralement son fils. Ce qu'il lui fait subir, ce qu'il ose lui dire en font un monstre phénoménal !
Mais c'est Niels Arestrup et du coup tout devient fascinant.
Et puis, vous le savez, le vin rouge est le seul brevage (alcoolisé) que j'apprécie et ce cru là est très goûtu...
Cheyenne a été une rock star mais aujourd'hui, alors qu'il a atteint la cinquantaine il vit de ses rentes à Dublin dans une maison/chateau avec sa très aimante épouse. Dans la rue tout le monde le reconnaît car son look gothique tendance Robert Smith est resté inchangé depuis 30 ans. Mais il n'en a cure pardon, Cheyenne est absent, ailleurs, plus loin ou figé dans le passé. A première vue, il semblerait que Cheyenne "n'a pas tout son kilo". Sa démarche, son élocution, son air absent font qu'on a l'impression d'avoir devant soi un fantôme sous l'effet de drogues dures. Mais Cheyenne ne boit pas, ne fume pas... quant à se piquer, pas question, il a peur des seringues ! Et en s'attardant un peu sur les gargouillis qu'il murmure, on s'aperçoit qu'il a un avis profond et sensé sur la vie, la mort, les êtres ! Mais il est également habité, envahi par une tristesse insondable dont on découvrira les raisons dans une scène choc. Et puis, le père de Cheyenne meurt et alors qu'ils ne se sont pas parlés depuis trente ans, il se rend à New-York pour pleurer comme un gosse sur la dépouille paternelle. Il découvre que son père a passé sa vie entière à tenter de retrouver le bourreau nazi qui l'avait humilié à Auschwitz en 1943. Cheyenne décide de poursuivre les recherches de son père. Le voilà donc sur la piste d'un homme, obligé de traverser une partie des Etats-Unis.
Chaque fois que je vois un film qui me chavire à ce point, je crains toujours d'être à côté de la plaque et de ne pas réussir à en parler. Sachez le, si contrairement à moi, vous n'êtes pas dès les premières secondes et l'apparition de Cheyenne/Sean Penn complètement tourneboulé par ce personnage, quittez la salle illico presto. Inutile de vous infliger une torture. Car Sean Penn est de quasi tous les plans avec une dégaine, des intonations, une nonchalance absolument incroyables. En un mot, si vous ne l'aimez pas instantanément et inconditionnellement : fuyez, pauvres fous ! Pourtant on assiste ici à une performance d'acteur en tous points incomparable mais pas uniquement. Le personnage principal de cette histoire est assurément unique en son genre, une espèce d'enfant totalement innocent embarrassé d'un corps d'homme et d'une apparence d'alien à la fois travaillée et envahissante. On le découvrira au cours d'une scène saisissante, Chéyenne souffre le martyre. Et son calvaire il le confessera dans un seul souffle qui ressemble à un rugissement. Terrible et douloureux. Son road-trip il le vivra seul à la recherche d'un nazi mais aussi, contrairement à ce qu'il prétend, de lui-même. Comment se débarrasser une bonne fois pour toute de ce mal de vivre, de cette culpabilité de cette mélancolie qui l'assaillent et l'obsèdent ?
Le personnage et l'interprétation de Sean Penn suffiraient presque à eux seuls à faire de ce film un voyage indispensable et inoubliable. D'ailleurs "Sean Penn", dorénavant je ponctuerai chacune de mes phrases de ce nom.. Mais, il y a aussi la réalisation, voyante sans aucun doute mais d'une beauté à couper le souffle. Certaines images pénètrent la rétine et c'est aussi grâce à elles que le film se grave au plus profond de soi bien après avoir quitté la salle. Et puis, il y a la musique évidemment... une chanson qui donne son titre au film mais aussi toute une bande son sublime qui se rend indispensable. Je ne sais combien de temps j'ai dormi car oui je l'avoue mais avec beaucoup de honte, je ne connaissais pas David Byrne, la classe, l'élégance ! Je vais y remédier et pas plus tard que rapidement.
Comment peut-on aimer autant un film aussi triste ? Et bien, parce que, tout simplement, et aussi parce que le petit gloussement de Sean Penn et son sourire... finalement.
Les amours compliquées de Madeleine puis de sa fille Vera, des années 60 à nos jours, de Paris à Prague et jusqu'à Montréal en douleur et en chansons. C'est tout à fait par hasard que Madeleine s'est prostituée. Grâce à cela elle a pu assouvir son rêve de luxe et porter des chaussures que son salaire de vendeuse ne lui permettait pas d'acheter. Mais avec son coeur d'artichaut, elle est vite tombée amoureuse d'un client, un docteur étranger très beau mais très volage. Enceinte, Madeleine le suit dans son pays mais le quitte lorsque les chars russes envahissent Prague. Elle ne cessera jamais d'aimer Jaromil qui réapparaîtra parfois au fil des années, mais elle épousera François, plus rassurant, plus solide. A son tour, Vera connaîtra des amours tumultueuses. Elle ne verra jamais qu'un ami en Clément qui est fou d'elle et s'épuisera d'amour pour Henderson homosexuel et atteint du sida...
Ah non les histoires d'amour ne sont pas simples chez Christophe Honoré et parfois elles font pire que finir mal, elles ne commencent jamais.
Un réalisateur dont j'attends beaucoup parce qu'il a réussi à me bouleverser plusieurs fois qui me déçoit, et me voilà un peu triste. Mais je dois bien le reconnaître, la légéreté d'être de Madeleine lorsqu'elle est jeune ne passe pas l'écran. Ludivine Sagnier (dont je ne félicite pas le perruquier) lui prête son minois enfantin certes, mais son petit air pincé, son sourcil continuellement levé, ses sautillements en font davantage une gamine capricieuse qu'une grande amoureuse éprise de liberté et de l'amour. Par contre, dès qu'elle se met à souffrir, elle devient immédiatement beaucoup plus crédible. Le charme de son Jaromil n'agit pas non plus sur la spectatrice avide de beaux garçons. J'ai eu autant de mal à adhérer aux amours contrariées de Vera, incarnée avec beaucoup de fougue et d'abandon par Chiara Mastroianni belle et d'une minceur proche de l'anorexie...
Pourtant il y a de ci de là de beaux passages pleins de fièvre et c'est dans les moments où ses personnages souffrent que Christophe Honoré retrouvent la grâce qui m'avait fait chavirer dans ses "Chansons d'amour". Les chansons d'ailleurs sont tellement copiées/collées sur celles de ce film qu'il n'y a plus aucune surprise et le charme opère donc beaucoup moins.
Louis Garrel et Paul Schneider sont FORMIDABLES. Je sais c'est un peu court comme argument, mais franchement ils le sont !
Et puis, il y a la dernière demi-heure, vraiment très émouvante et surtout Catherine Deneuve souverraine, impériale qui emporte toutes les scènes (trop rares forcément) où elle apparaît. Tout me plaît chez cette actrice merveilleuse, mais par dessus tout c'est sa voix qui m'enchante.
..........................
J'espère avoir le temps de vous parler du film que j'ai vu aujourd'hui et dont je suis encore bouleversée. Un **** évidemment !
Un poor lonesome cow boy se réveille en sursaut et en plein désert. Il est tout sale, sanguinolent et porte un étrange bracelet au poignet. Il ne se souvient de rien, ni qui il est, ni ce qui lui est arrivé. Après avoir déssoudé trois mal intentionnés il se rend à Absolution petite ville croquignolette comme seul le grand Ouest savait en faire. Absolution donc, son shérif, son pasteur, son saloon et le colonel Dolarhyde qui fait marcher tout le monde à la baguette vu que c'est lui qui a le pognon et le troupeau de bestioles mené par des gugus sans cerveau. En ville l'étranger découvre qu'il est Jake Lonergan et que sa tête est mise à prix. Peu à peu des bribes de son passé lui reviennent et alors qu'il est dans la diligence qui doit le mener à Santa Fe se faire juger, d'étranges objets volants lumineux envahissent le ciel et des habitants se font enlever. Le shérif faisant partie des kidnappés, c'est le Colonel Dolarhyde qui lève une mini troupe chargée d'en découdre avec les aliens !
J'ai peu de temps pour vous parler de ce film, je n'irai donc pas par quatre chemins, la partie western est formidable, la partie alien complètement ratée, moche et débilette. Ce qui fait une bonne moitié aboutie quand même car le réalisateur réussit très honnêtement un bon western à l'ancienne avec absolument tous les ingrédients qui le ferait presque dater des années glorieuses du genre. Seule différence et trouvaille plutôt réjouissante, les indiens s'unissent aux cow-boys pour lutter contre les envahisseurs.
Hélas dès que le repaire des vilains baveurs a été découvert, s'ensuit une bagarre contre les monstres chercheurs d'or gluants, belliqueux et anthropophages qui n'en finit plus de ne pas finir. Et on bâille copieusement.
Par ailleurs, il est grand temps qu'Harrison Ford raccroche les éperons, le fouet et tout le tintouin à moins qu'il se décide enfin à ne plus grimacer continuellement ce qui est devenu sa seule et unique expression. Mais il semblerait, et la scène où il apparaît après s'être fait attendre comme si le film dépendait de ce moment le confirme, que ce garçon ait chopé un melon considérable, genre "c'est qui qu'a inventé le cinématographe ???"
Dois-je évoquer le rôle aussi inutile qu'irritant d'Olivia Wilde qui n'est là que pour ses très jolis yeux et pour une scène d'une bêtise à pleurer où elle apparaît nue juste pour le "plaisir" de se montrer nue ? Pathétique !
Heureusement, il y a Daniel Craig qui fait son James Bond sous stetson et qui grâce à son humour et ses attitudes décalées fait bien passer la pilule. Il est toujours dans le second degré qui convient parfaitement au film, mais hélas semble être le seul à ne pas se prendre au sérieux. Et en plus, il a la bonne idée de prendre une douche...
grâce à LE PACTE pour
le film de Nanni Moretti qui sortira le 7 septembre prochain.
Pour remporter UNE place pour ce film, il suffit de trouver la réponse à une des questions ET à qui appartiennent les mirettes.
Règles du jeu :
- UNE participation par personne à la fois (réponses à deux énigmes),
- attendre mon accord pour participer à nouveau.
Les gagnants sont : spleen, Ed, Jordane, mel et Christine.
LE point commun est : partenaires féminines de Michel Piccoli.
GAME OVER. MERCI.
1
DANIELLE DARRIEUX
De quelle couleur est la fumée qui annonce qu'un Pape est appelé à régner ? - Blanche - trouvé par spleen.
2
MILENE DEMONGEOT
Qui accepte le soutien de la psychanalyse ? Les cardinaux - Trouvé par Jordane.
3
BRIGITTE BARDOT
Qui joue le rôle du psychanalyste ? - Nanni Moretti trouvé par Christine
4
LEA MASSARI
De quoi le psychanalyste peut-il parler avec beaucoup de discrétion ? - De sa mère - trouvé par Ed
5
CHARLOTTE RAMPLING
Quelle est la première question que le psy pose au Pape ? avez-vous des problèmes avec votre foi ? trouvé par mel
grâce à Studio Canal pour
le film de Franck Mancuso qui sortira le 31 août.
Pour gagner une place, trouvez DEUX énigmes :
répondez à la question ET donnez le titre du film auquel appartient la photo à peine dissimulée sous des carreaux tout mignons...
- UNE PROPOSITION A LA FOIS PAR PERSONNE comprenant DEUX réponses (évidemment, il faut trouver les deux réponses correspondant à un seul et même numéro !!! c'est-à-dire : réponse à la question ET le film dissimulé. EX. : question n°1 ET film n° 1, question n°2 ET film n°2 etc...) vous êtes fatigants,
- attendre que j'ai validé la réponse avant de retenter votre chance.
LES GAGNANTS sont : Ed, Spleen, Mister Loup, Ghislaine, sopel, marion, Jordane, zapette, king 72, Martin K.
LE point commun est : film avec disparition.
GAME OVER. Merci.
1 -
DERNIER DOMICILE CONNU
Combien de personnes ont disparu en France en 2010 ? - 58 932 - trouvé par Ed.
2 -
MISSING
Quel est le prénom de la femme disparue ? - Valérie trouvé par Spleen.
3 - SOUS LE SABLE
Combien y’a-t-il de chances de retrouver une personne disparue dans les 6 premières heures ? - 80% - trouvé par zapette
4 -
COMPLICES
Sur quoi se base Yvan Attal pour être aussi catégorique ? sur 20 ans de police - trouvé par Martin K.
5 -
EYES OF WAR -
Que signifient les initiales R.I.F ? Recherche dans l'intérêt des familles - Trouvé par Mister Loup
6 -
FIGHT PLAN
Qu’ont-ils trouvé dans la voiture ? - Du sang - Trouvé par Ghislaine
7 -
KEANE
Quelle est la profession de Stéphane Monnereau ? - Capitaine de Police à la PJ de Paris - Trouvé par Jordane
8 -
LEGITIME DEFENSE
Quel est le premier film de Franck Mancuso en temps que réalisateur ? Contre-enquête - trouvé par king 72
9 -
LE COLLECTIONNEUR
Quelle actrice joue le rôle de la femme disparue ? - Valentina Cervi trouvé par sopel
10 -
L'ECHANGE
Quel musicien signe la bande originale du film ? - Louis Bertignac - Trouvé par marion
grâce à Wild Bunch
pour le film de Valérie Donzelli qui sortira en salle le 31 août prochain :
La page face book ICI.
Pour gagner une place, veuillez trouver DEUX énigmes au choix !
Les gagnants sont : king72, sopel, marion, ladybug, Mister Loup.
Game Over. Merci.
D'abord donnez la réponse à une de ces questions :
1
Comment s'appelle l'Enfant ?
ADAM trouvé par king72
2
Quels sont les prénoms des parents ?
ROMEO et JULIETTE trouvé par sopel
3
Quels prix a déjà remportés ce film ?
3 prix à Paris cinéma 2011 (blogueurs, jury et public)
Grand Prix à Cabourg 2011
4
Quel est le titre du premier film de la réalisatrice ?
La reine des Pommes trouvé par Mister Loup
Il fait beau dans la plus belle ville du monde trouvé par ladybug
5
Où ce film a t'il été projeté la première fois ?
A Cannes.
Ensuite, trouvez à quel film appartient ce morceau d'affiche :
6
UN BON PETIT DIABLE trouvé par king72
7
DE L'INFLUENCE DES RAYONS GAMMA SUR LE COMPORTEMENT DES MARGUERITES
trouvé par sopel
8
UN FRISSON DANS LA NUIT trouvé par Mister Loup
9
LES CHINOIS A PARIS trouvé par Ladybug
10
COCOON trouvé par Marion
Cliquez sur l'affiche pour lire mes articles.
MES COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE