Sur la Route du Cinéma - Page 180
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LA DERNIÈRE CHANCE
(LUMIÈRE 2016)
de Leopold Lintberg ***
Suisse, 1945
Trésors des archives
Des propositions de la Cineteca di Bologna (Italie), de la Cinémathèque française, de la Cinémathèque royale de Belgique, de la Cinémathèque suisse, du Museo nazionale del cinema de Turin (Italie), du Národní filmový archiv de Prague (République tchèque), du National Digital Archive and Film Institute (Hongrie), ou de Mosfilm (Russie) : pour quelques joyaux et curiosités venus du monde entier.
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ANYBODY'S WOMAN
(LUMIÈRE 2016)
de Dorothy Arzner ***
États-Unis , 1930
Avec : Ruth Chatterton (Pansy Gray), Clive Brook (Neil Dunlap), Paul Lukas (Gustav Saxon)
Histoire permanente des femmes cinéastes : Dorothy Arzner
Rétrospective d’une pionnière, scénariste, monteuse, l’une des premières réalisatrices dans un studio hollywoodien, première femme à tourner un film parlant et à intégrer la Director’s Guild of America, inventrice du micro à perche. Féminisme, homosexualité, domination masculine, les thématiques de ses films sont étonnamment contemporaines et puissantes.
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UN HOMME DE TROP
(LUMIÈRE 2016)
de Costa Gavras ***(*)
France, Italie , 1967
Avec : Michel Piccoli (l'homme de trop), Charles Vanel (Passevin), Bruno Cremer (Cazal), Jean-Claude Brialy (Jean), Gérard Blain (Thomas), Claude Brasseur (Groubac), Jacques Perrin (Kerk), François Périer (Moujon), Françoise Pavy (Suzanne), Roger Péra (Roy), Marc Porel (Octave), Patrick Préjean (Lecoc), Albert Rémy (Emile), Gérard Sarafian (Balec), Claude Brosset (Ouf), Pierre Clémenti (le milicien), Maurice Garrel (Forrez)
Nouvelles restaurations
Une sélection des plus belles restaurations de l’année : Compartiment tueurs et Un homme de trop de Costa-Gavras, La Dernière vague de Peter Weir, Le Grand chantage d’Alexander Mackendrick, La Vengeance aux deux visages de Marlon Brando ou Le Roi de cœur de Philippe de Broca…
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MERRYLY WE GO TO HELL
(LUMIÈRE 2016)
de Dorothy Arzner ****
États-Unis , 1932
Avec : Sylvia Sidney (Joan Prentice), Fredric March (Jerry Corbett), Adrianne Allen (Claire Hempstead),
Histoire permanente des femmes cinéastes : Dorothy Arzner
Rétrospective d’une pionnière, scénariste, monteuse, l’une des premières réalisatrices dans un studio hollywoodien, première femme à tourner un film parlant et à intégrer la Director’s Guild of America, inventrice du micro à perche. Féminisme, homosexualité, domination masculine, les thématiques de ses films sont étonnamment contemporaines et puissantes.
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LES ASSASSINS DE L'ORDRE
(LUMIÈRE 2016)
de Marcel Carné ***
France, Italie , 1971
Avec : Jacques Brel (le juge Bernard Level), Catherine Rouvel (Danielle Lebègue), Paola Pitagora (Laura), Roland Lesaffre (Michel Saugeat
Rétrospective Marcel Carné
Le Quai des brumes, Hôtel du Nord, Les Enfants du paradis... Marcel Carné a offert au cinéma quelques-unes de ses plus belles réussites et inventé avec Jacques Prévert le réalisme poétique. Une filmographie où l’on croise Jean Gabin, Michèle Morgan, Louis Jouvet, Arletty, Simone Signoret, puis dans une seconde partie - à redécouvrir -, Jacques Brel, Annie Girardot ou Maurice Ronet.
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OLD BOY
(LUMIÈRE 2016)
de Park Chan-Wook ****
Corée du sud, 2003 (Int. - 16 ans)
Avec : Choi Min-sik (Oh Dae-su), Yu Ji-tae (Lee Woo-jin), Kang Hye-jeong (Mi-do),
Invitation à Park Chan-wook
Maîtrise absolue de la mise en scène, poésie des corps et des scénarios : rencontre exceptionnelle avec le plus génial des cinéastes coréens. L’occasion de revoir Old Boy, de découvrir l’inédit JSA - Joint Security Area et en avant-première : Mademoiselle, en Compétition au dernier Festival de Cannes.
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LAW AND ORDER
(LUMIÈRE 2016)
d'Edward L. Cahn
États-Unis , 1932
Avec : Walter Huston (Frame "Saint"Johnson), Harry Carey (Brandt), Russell Hopton (Luther Johnson), Raymond Hatton (Deadwood), Ralph Ince (Poe Northrup), Harry Wood (Walt Northrup), Richard Alexander (Kurt Northrup), Russell Simpson (le juge R.W. Williams), Andy Devine (Johnny Kinsman)
Bertrand Tavernier présente
Edward L. Cahn
Présentation de trois films beaux et sombres - un western, deux films politiques ambitieux (dénonciation du racisme, de la corruption) signé par le cinéaste américain Edward Cahn. Il deviendra ensuite un très prolifique auteur de séries Z.
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JEUX DE MAINS
(LUMIÈRE 2016)
HANDS ACCROSS THE TABLE
de Mitchell Leisen ****
États-Unis , 1935
Avec : Carole Lombard (Regi Allen), Fred MacMurray (Theodore Drew III), Ralph Bellamy (Allen Macklyn)
Hollywood, la cité des femmes
A l’occasion de la sortie du livre Hollywood, la cité des femmes (Antoine Sire, Actes Sud/Institut Lumière), retour sur les actrices qui ont fait Hollywood, ici Carole Lombard.
La sélection glamour du festival Lumière.
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JERRY LEWIS, CLOWN REBELLE
(LUMIÈRE 2016)
de Gregory Monro ***
DOCUMENTAIRE