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Sur la Route du Cinéma - Page 298

  • DENIS MÉNOCHET EST UNE ACTRICE ROMANTIQUE

    Souvenez-vous, il y a peu je vous parlais du féminisme d'un acteur, que ses signes extérieurs de mâlitude ne pouvaient trahir. Aujourd'hui, je découvre dans Première, qui chaque mois en toute dernière page pose des questions à un acteur ou une actrice, les révélations de Denis je t'aime d'amour, ça va mieux la turista ??? Ménochet : 

    A la question, quel est le film qui vous a donné envie d'être amoureux ? Il répond :

    "Titanic et Sur la Route de Madison... je m'entraîne régulièrement à nager dans l'eau glacée ou à agripper les poignées de portières sans descendre de voiture."

    J'ai ri.

    Il ajoute plus loin "...j'aurais vraiment aimé être Kate Winslet".

    J'ai pensé : moi aussi.

    Et puis : "Le Père Noël existe, sinon comment expliquez-vous que j'ai tourné dans Inglorious Basterds de Tarantino ?"

    Je dis : Quentin est grand.

     

    C'est chou non ?

    Nous pourrons le découvrir enfin dans un premier rôle, le 11 juillet dans le film de Cécilia Rouaud Je me suis fait tout petit, en compagnie de Vanessa Paradis.

    Par ailleurs, n'allez pas croire que je boude les salles obscures. C'est juste que je suis présentement atteinte du syndrome de la page blanche ou writer's block ! Sachez donc que dès que j'aurai rassemblé mes esprits et retrouvé un peu d'inspiration, je vous parlerai du dernier Ken Loach

    LA PART DES ANGES ****

    La Part des Anges

    et de

    THE AMAZING SPIDER MAN * ou **

    qui n'a d'amazing que le titre...

    The Amazing Spider-Man

    En attendant (très impatiemment) de voir :

    HOLY MOTORS de Leos Carax

    Holy Motors

    Mais si vous hésitez ou souhaitez avoir envie d'avoir envie, je vous recommande la lecture du très beau texte de Madame MJG qui est très occupée ces temps ci !

    A très bientôt sur cette antenne !

  • MAINS ARMÉES de Pierre Jolivet

    Grâce à CINEFRIENDS, 5 X 2 places à gagner pour ce film qui sortira le mercredi 11 juillet

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    Synopsis : Lucas a 46 ans. Un grand flic, patron au trafic d’armes à Marseille. Maya a 25 ans. Elle est jeune flic aux stups, à Paris. Comme souvent, les armes croisent la drogue. Et Lucas va croiser Maya. Pas forcément par hasard. Flag, braquage, indics… leurs enquêtes vont s’entremêler. Leurs vies aussi.
    Parce que leur histoire a commencé bien longtemps avant leur rencontre…

     

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    BAROCCO trouvé par Mister Loup

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    ECOUTE VOIR trouvé par king72

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    NETCHAÏEV EST DE RETOUR par robedete

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    POUSSIERE D'ANGE trouvé par sopel

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    UN NOMME LA ROCCA trouvé par mel

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    CETTE FEMME-LA trouvé par Yohan

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    LE BAR DU TELEPHONE trouvé par marion

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    LES LIENS DU SANG trouvé par sopel

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    LE CLAN DES SICILIENS trouvé par Mister Loup

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    LE DEUXIEME SOUFFLE trouvé par marion

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  • LA CLINIQUE DE L'AMOUR de Artus de Penguern ***

    La Clinique de l'amour ! : photoLa Clinique de l'amour ! : photoLa Clinique de l'amour ! : photo

    La clinique Marshall est dirigée par Monsieur Marshall et ses deux fils chirurgiens. John l'aîné, timide et compétent, Michael le cadet beaucoup plus dilettante et tombeur en série de blouses d'infirmières. Michaël est fou amoureux de la délicieuse Priscilla mais par manque d'audace, il se fait souffler la belle par son frère qui l'épouse. Dépité, Michaël s'enfuit à l'autre bout du monde soigner des esquimaux et rencontrer un ours... John en profite pour faire une formation accélérée en chirurgie esthétique et fait rapidement péricliter la clinique à cause de ses erreurs médicales. Manipulé par une nouvelle infirmière fatale, la pernicieuse Samantha tout en décolleté et en chuchotements suaves, il va tenter de vendre ses parts à l'ennemi, un laboratoire qui a la mainmise sur tout le secteur médical français. Contraint de revenir au pays suite au malaise cardiaque du père, John va tout faire pour remettre de l'ordre dans la clinique.

    Artus de Penguern a une tête impossible et il prête son visage de Pierrot lunaire et tourmenté à John. Son film est à l'image de son personnage, éminemment sympathique et positif, drôle et poétique. Son exil volontaire au début du film n'est sans doute qu'un prétexte pour se donner l'occasion et la possibilité de concocter et de réussir un bel hommage, en forme de copier/coller, à Charlie Chaplin dont on ne doute pas un instant qu'il soit son maître à penser. Passé ce court métrage dans le long, La Clinique de l'amour se veut surtout être un pastiche savoureux des soap opera, ces feuilletons (Dallas, Les feux de l'amour) qui enchaînent les invraisemblances et accumulent les personnages la plupart du temps limités à un seul trait de caractère. Il y a donc la gentille infirmière qui rêve d'une vie tranquille avec un amoureux qui ferait cuire du bacon sur le barbecue pendant que les enfants papillonneraient dans le jardin, l'empathique, la féministe, la garce, mais aussi le tombeur, l'amoureux éconduit, le toubib qui pose des diagnostics longs comme un jour sans pain rien qu'en posant la main sur le front du malade... sans compter tous les rôles secondaires encore plus caricaturaux et qui gravitent autour des principaux ! Les acteurs s'en donnent à coeur joie avec le plus grand sérieux autour de leur réalisateur/acteur, et le spectateur déguste.

    Mais contrairement à ces séries interminables, le réalisateur nous le sert ici à la sauce Y'a t'il un pilote dans l'avion ? Et c'est peu dire que l'on s'amuse à voir ces quelques individus se dépatouiller de situations improbables qui en toute logique mêlent argent, magouilles, arrivisme et surtout l'Amour. Car c'est la rengaine de chaque personnage : trouver l'Amour. Et ce n'est qu'à l'issue de maints coups de théâtre et péripéties plus farfelus et invraisemblables les uns que les autres, que chacun trouvera sa chacune, son double ou sa moitié. Mais aussi que les méchants seront punis (mais pas trop) et les gentils récompensés. Et sous ses airs inoffensifs de plaisante bagatelle un rien j'm'en foutiste, Artus de Penguern nous embarque dans sa folie douce et emballe son scenario jusqu'aux twists de la dernière bobine. Une gourmandise vraiment bienfaisante ! 

  • STARBUCK de Ken Scott ***(*)

    Starbuck : photoStarbuck : photoStarbuck : photo

    A la fin des années 80 au Québec, non pour se faire un peu d'argent de poche mais pour une très jolie cause..., David Wosniak a été donateur très prolifique pour une banque de sperme. Pour chaque don il remportait 35 €uros. Il a complètement oublié cet épisode jusqu'à ce que 20 ans plus tard, un avocat lui annonce que sur ces 600 et quelques offrandes, 533 ont été suivies d'une naissance. Aujourd'hui 130 de ses rejetons se sont associés pour rechercher leur géniteur. David apprend en même temps que son amie est enceinte. Consciente que cet éternel ado est incapable d'élever un enfant, elle entend bien le faire seule. De son côté David fait intervenir son meilleur ami avocat pour que la justice lui reconnaisse le droit de continuer à préserver son anonymat.

    Le titre n'a rien à voir avec une certaine marque de breuvage. Il s'agit du nom d'un légendaire taureau canadien à la génétique parfaite qui a révolutionné le monde de l'insémination artificielle. C'est aussi le pseudo choisi par David à chaque fois qu'il a donné son sperme. David n'entend pas  donner suite à la requête de sa nombreuse descendance mais la curiosité lui fait ouvrir le dossier contenant la fiche de chacun de ses "enfants". C'est ainsi que l'un après l'autre David va rencontrer, avec un art consommé de la ruse, ces jeunes gens auxquels il va s'attacher au point de devenir pour eux un ange gardien, à défaut d'avoir pu être un père.

    Quand on découvre ce genre de pépite improbable on se dit que l'imagination des scénaristes et réalisateurs est un puits sans fond et qu'on peut leur faire confiance pour continuer à nous surprendre. Quelle façon incroyablement insolite de traiter de la paternité ! Car malgré les contours épais mais hilarants de la grosse farce, c'est bien de cela qu'il s'agit. Comment être, devenir, rester père ? Les femmes ou plus exactement les mères sont curieusement absentes, même si dans une scène à la fois cocasse et terriblement réaliste, la future maman fait part de ses angoisses. Pourtant sans elles rien n'est possible, mais sans eux non plus finalement. Et c'est ce qui est bon ici, voir et comprendre comment ces garçons vivent et appréhendent cette paternité qu'ils n'ont pas la possibilité d'expérimenter au même titre qu'une femme, forcément. Un jour la petite bestiole apparaît et ils doivent se déclarer père de cet enfant !

    Mais revenons-en à notre David, ce grand gamin mal dégrossi qui se fourvoie dans d'impossibles situations au point de devoir 80 000 dollars à des revendeurs de drogue qui viennent régulièrement lui faire goûter le fond de sa baignoire et le menacer de s'en prendre à sa famille. David comme ses frères travaille dans la boucherie familiale et même si son père lui assène : "tu repousses chaque jour les frontières de l'incompétence", il ne peut qu'ajouter : "malgré ça, on t'aime". Car oui, David est quelqu'un d'aimable, une espèce de gros nounours irrésistible, séduisant, charismatique. Un quarantenaire indécis, insouciant et  irresponsable qui provoque les pires situations mais à qui on ne peut jamais en vouloir. Alors évidemment, il y a de bons sentiments, des pleurs, des étreintes mais à aucun moment ce n'est gnangnan. Bien sûr David va se révéler profondément bon, lui qui n'était jusque là qu'égoïsme et légèreté, son coeur va se multiplier au fur et à mesure des rencontres, mais les situations sont réalistes, intelligentes, tendres, émouvantes, fortes ! Et comme tout le monde, le spectateur ne peut que tomber dans le panneau, rire, être ému et finalement céder à David, attachant comme rarement un personnage peut l'être au cinéma.

    Patrick Huard est David et c'est une révélation.

  • UN BONHEUR N'ARRIVE JAMAIS SEUL de James Huth *

    Un bonheur n'arrive jamais seul : photoUn bonheur n'arrive jamais seul : photoUn bonheur n'arrive jamais seul : photo Gad Elmaleh, Sophie Marceau

    Sacha est pianiste de jazz dans un club le soir. Le jour, il compose des musiquettes pour des publicités. Chaque soir une fille différente est dans son lit. Sa maman lave son linge et lui fait ses courses. Ses amis sont évidemment indispensables. Rien ne peut venir rompre cette parfaite harmonie et ce qu'il considère comme la liberté. Sauf Charlotte, jeune femme sublime et maladroite, deux fois séparée et trois fois mère, qui lui tombe littéralement dans les bras un jour de pluie. Coup de foudre réciproque et le soleil se remet à luire. Contrairement à la romcom traditionnelle où les tourtereaux doivent patienter plus ou moins deux heures avant de tweeter sous la même couette, Charlotte et Sacha s'aiment très... activement avant que les ex et les amis viennent leur mettre des bâtons dans les roues  !

    L'appartement de Sacha, musicien donc bohême donc montmartois est tapissé d'affiches de films dont celle de Casablanca, qui orne également, que la vie est bien faite !, la chambre de Charlotte. En fond sonore As time goes by à intervalles réguliers, et même Billie Hollyday et des références aux comédies chics  et smarts de Capra ou Hawks. Preuve qu'on est cinéphile. Sauf qu'ici on a plus affaire à une version humaine des Aristochats (le dessin animé) qu'à une élégante  comédie (malgré les robes renversantes de Sophie Marceau). Charlotte est l'artistrocratique Duchesse et ses trois chatons, Sacha le chat de gouttières O'Maley qui va s'enticher (et réciproquement) des moutards bien qu'il ait dit un quart d'heure plus tôt "je hais les enfants".

    A quoi ça tient que ça ne fonctionne pas ? Au couple vedette, mal assorti, définitivement. Au mis-casting irrémédiable. Gad Elmaleh est très sympathique et sans doute l'un des rares humoristes qui m'amuse vraiment. Mais jouer l'amoureux, il ne sait pas faire. Pourtant le réalisateur se préoccupe davantage de son acteur (que de sa sublime actrice) en lui offrant de multiples occasions de faire le show et divers sketches. Et là, on reconnaît son talent de one man showiste !

    Mais quand cessera t'on de mettre des humoristes entre les pattes de Sophie Marceau ?

    Une fois de plus, abandonnée à un rôle où elle démontre quelle reine de comédie elle est, elle se retrouve seule face à un partenaire pas à la hauteur. On souffre pour elle des centaines de litres d'eau qu'elle se prend sur la tête et des gadins en cascade qui finissent par ne plus faire rire !

  • ADIEU BERTHE OU L'ENTERREMENT DE MÉMÉ de Bruno Podalydès **

    Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé : photoAdieu Berthe ou l'enterrement de mémé : photo Bruno Podalydès, Pierre Arditi

    Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé : photo

    Armand apprend par un SMS que sa grand-mère vient de mourir. Il est presque surpris de découvrir que la vieille dame distraitement oubliée dans une maison de retraite n'était pas encore morte. Il faut cependant organiser les obsèques et il entend bien se charger de cette tache. Mais la vie d'Armand est déjà très compliquée. Il se dépatouille difficilement d'une vie qu'il emberlificote à souhait, incapable de prendre la moindre décision et navigue à vue entre une femme et une maîtresse qu'il aime (presque) autant l'une que l'autre, une belle-mère qui le déteste, un ado de fils qui le méprise.

    En brassant profond et ratissant large, Bruno Podalydès effleure mille thèmes et finalement n'en traite aucun véritablement, c'est dommage mais on ne peut nier et bouder ce plaisir rare de rire souvent, sourire beaucoup et parfois se laisser emporter par l'émotion .Et puis dans la vraie vie aussi il arrive que l'on ait mille choses à "gérer" simultanément. C'est souvent à l'occasion d'un enterrement que certains secrets familiaux font surface. D'autant que Berthe semblait être une grand-mère très discrète qui avait une malle des Indes pour dissimuler des souvenirs dont personne n'avait eu vent... Les frères Poda déploient ici encore toute la fantaisie et l'originalité dont on les sait capables aidés par un casting qui ne ménage pas sa peine pour laisser s'exprimer ses penchants de doux dingos.

    Le choix des pompes funèbres réserve de bien bons moments. Les Pompes Funèbres "Définitif" dont le slogan parle pour elles "Avec Définitif c'est définitif", offrent des prestations all-included aux thèmes divers et variés, "Twilight" ou "Arc en ciel" avec grandes orgues, son et lumière et mines de circonstance. Michel Vuillermoz assure en croque-mort. Quant aux Pompes Funèbres "ObséCool", elles proposent également des cérémonies adaptées au style et au budget des organisateurs, avec mise en bière au son d'une chanson de Georges Moustaki, guitare comprise, par exemple.

    Les indécisions chroniques d'Armand face à ses deux femmes également aimables, son incapacité à grandir pourraient lasser mais Denis Podalydès excelle dans le rôle de Pierrot lunaire à qui l'on pardonne tout. Cela dit, évoquer la mort, l'abandon des personnes âgées, celle qui s'inscruste et régente la vie de ses enfants, l'alzheimer d'une autre, les ados qui jugent sans communiquer, le couple qui s'use, les bévues que font commettre l'abus de SMS... c'est beaucoup pour un seul film qui laisse en plan certains personnages...!

  • TO ROME WITH LOVE de Woody Allen

    grâce à Cinefriends encore je peux vous offrir 5 X 2 places pour ce film qui sort en salle mercredi 4 juillet 2012

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    LA SCANDALEUSE DE BERLIN trouvé par marion

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     2

    L'HOMME DE RIO trouvé par Kupee

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    INCENDIES trouvé par Gaël

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    LE QUAI DES BRUMES trouvé par Ed

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    JEFFERSON A PARIS trouvé par Jordane

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    6

    TOUT SUR MA MERE trouvé par Martin K

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    BIENVENUE A PALERME trouvé par Jordane

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    LES NEIGES DU KILIMANDJARO trouvé par zapette

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    9

    BONS BAISERS DE BRUGGE trouvé par Fred

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    10

    JCVD trouvé par Jordane

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  • LA FÊTE DU CINÉMA 2012

    jusqu'au mercredi 27 juin 2012, profitez des séances à 2.50 €uros (après achat d'une place au tarif plein) et voyez un maximum de films.

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    Et pour les plus joueurs d'entre vous, connectez-vous sur le site officiel et participez au concours : "Il s’agit pour le joueur de se mettre dans la peau d’un exploitant et d’inviter ses amis à remplir ses salles. Le gagnant partira une semaine à Hollywood, les spectateurs pourront gagner des places tous les jours."

    Pour vous aider, je vous recommande particulièrement :

    THE DEEP BLUE SEA de Terence Davies

    JOURNAL DE FRANCE de Raymond Depardon et Claudine Nougaret

    LE GRAND SOIR de Gustave Kervern et Benoît Delépine

    LA PETITE VENISE de Andrea Segre

    QUAND JE SERAI PETIT de Jean-Paul Rouve

    COULEUR DE PEAU : MIEL de Jung

    UNE SECOND FEMME de Umut Dag

    WOODY ALLEN : A DOCUMENTARY de Robert B. Weide

    LES FEMMES DU BUS 678 de Mohamed Diab

  • LES INFIDELES de Jean Dujardin et Gilles Lellouche

    A l'occasion de la sortie de ce film en DVD et grâce à Cinéfriends, je peux vous en offrir 3 exemplaires. Je vous parlais du film ICI.

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    LES GAGNANTS : BatAm, Lor et Martin K (vous patientez car le DVD sort le 4 juillet).

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    1

    CHACUN SON CINEMA trouvé par Lor.

    Une belle journée de Kitano précisé par Fred

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    2

    PARIS, JE T'AIME trouvé par Martin K

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    3

    TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE SEXE...SANS JAMAIS OSE LE DEMANDER trouvé par BatAm

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    LES MONSTRES de Dino Risi trouvé par Jordane

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    5

    NEW-YORK I LOVE YOU trouvé par Jordane

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