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Sur la Route du Cinéma - Page 441

  • A l'origine de Xavier Giannoli****

    A l'origineA l'origine

    A l'origine, il y a un scarabée. Mais reprenons au commencement...

    Philippe est un petit escroc qui vit d'arnaques plutôt gonflées à des entreprises. Avec de faux documents et un téléphone il organise un trafic de revente de matériel. Jusqu'au jour où en passant devant le chantier de construction d'une autoroute il découvre un projet abandonné depuis deux ans suite à une plainte des écologistes. La population, dont 25 % est au chomage, reprend espoir à l'arrivée de Philippe qui se fait passer pour un représentant d'une des filiales du chantier. Jusque là il n'avait eu affaire qu'à des anonymes mais en rencontrant certains habitants de cette petite commune du Nord de la France sinistrée depuis l'arrêt du chantier, il va être pris à son propre piège. Il ne va pas, comme les autres fois, réussir à s'échapper une fois son forfait accompli et va se retrouver à la tête d'un chantier colossal : construire un bout d'autoroute. Son mensonge devient peu à peu plus grand, plus énorme, trop grand pour lui de toute façon, mais des liens se tissent avec une jeune femme attachante et courageuse, Monika (la jeune Soko, extraordinaire) qui cumule deux petits boulots pour essayer de s'en sortir, son petit ami Nicolas (Vincent Rottiers, formidable) en qui Philippe doit sans doute reconnaître le jeune homme magouilleur qu'il a dû être, et surtout Stéphane, la Maire de la commune qui va non seulement lui accorder une confiance aveugle mais lui réapprendre à sourire, à aimer, à vivre. Un peu...

    Xavier Giannoli filme avec beaucoup d'ambition cette histoire invraisemblable (et pourtant tirée d'un fait divers) à la fois épique et intime. On pourrait évoquer Ken Loach tant l'aspect social est au cœur même du film. Mais le réalisateur ne tombe jamais dans le misérabilisme ou la compassion facile. Il filme ample des paysages un peu désolés, des briques rouges souvent assombries par la pluie, des ciels bas à l'horizon du plat pays. Il donne aux machines des allures d'oiseaux métalliques, de grands monstres en fer irréels et leur fait exécuter de véritables ballets nocturnes. C'est magnifique mais pas seulement. Giannoli donne une dimension supra-sensible aux joies, aux espoirs et aux drames humains qu'il met en œuvre dans cette aventure incroyable. Il parle d'enthousiasme collectif, d'équipe, de solidarité.

    Peut-être qu'à l'origine, les hommes étaient comme cela...

    Et tout cela en nous racontant l'histoire d'un petit malfaiteur sans grande envergure mais plutôt malin et opportuniste. Ce truand c'est François Cluzet, une nouvelle fois épatant. Tendu, nerveux, silencieux, parfois désorienté par l'étendue de sa propre escroquerie, puis transfiguré par le bonheur des sentiments qu'il découvre (amour, amitié), il est constamment d'une justesse inouïe. Face à lui, Emmanuelle Devos rayonne de douceur.

    Ce film asphyxiant à cause de l'ombre de l'imposture qui plane sur lui, est un GRAND film.

  • L’enfer d’Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea ***

     

    ROMY, C’EST L’ENFER PAILLETÉ Reblog from : diskurs: Romy Schneider - L’enfer d’Henri-Georges Clouzot

    L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

    En 1964, Henri-Georges Clouzot entreprend de réaliser « L’enfer », l’histoire d’un homme d’une quarantaine d’années qui épouse une femme beaucoup plus jeune que lui et qui se trouve brusquement et violemment confronté à une jalousie pathologique. Le film est censé décrire les symptômes et conséquences de cette véritable maladie. Les deux interprètes idéaux sont Serge Reggiani (Marcel) et Romy Schneider (Odette).

    Rapidement c’est le tournage qui devient l’enfer pour les comédiens, les techniciens, toute l’équipe et pour le réalisateur qui, alors qu’il s’apprêtait à tourner une scène très hot entre Romy et Dany Carrel est victime d’une crise cardiaque. Clouzot ne reprendra jamais le tournage. Le mythique et opaque mystère, l’aura légendaire qui planent sur ce film durent plus de 40 ans.

    En 2007, Serge Bromberg* se retrouve providentiellement coincé dans un ascenseur avec la femme d’Henri-Georges qui n’a jusque là jamais révélé qu’elle est en possession de 185 précieuses bobines du tournage.

    3 heures de claustrophobie plus tard… le charme de Serge Bromberg qui n’en finit plus de remercier Roux et Combaluzier a-t-il opéré sur la dame ?.. toujours est-il qu’elle accepte de lui confier les bobines.

    Il découvre des images encore plus époustouflantes que ce que la légende laissait supposer. En effet, Henri-Georges Clouzot souhaitait faire de ce film un évènement monumental capable, voire destiné à remettre en cause les fondements du cinéma.

    Ce film relate l’histoire du tournage maudit et évidemment assister à la fabrication d’un film qui finalement ne se fera pas est toujours absolument fascinant d’autant plus ici qu’il s’agissait à n’en pas douter d’une expérience au-delà des limites de ce qui existait et qui en aurait peut-être fait un film expérimental mais en tout cas différent, unique en son genre et donc exceptionnel.

    L’état psychologique voire psychique du réalisateur et celui du personnage rongé par la jalousie semblent ne cesser de s’imbriquer l’un dans l’autre jusqu’à se confondre. A cette époque, Clouzot, ainsi qu’il le révèle dans une interview, sortait d’une dépression, d’une « vraie dépression, insiste t’il, pas une dépression de starlette ». On n’en doute pas un instant tant sa mégalomanie et la tyrannie qu’il exerce sur tout son entourage suinte à chaque étape du tournage.

    Les témoignages passionnants de Costa-Gavras, William Lubtchansky, Jacques Douy ou de la script d’alors, tous présents sur le tournage ne démentent jamais cette ambiance d’inconfort, de rigueur voire de rudesse imposée par le réalisateur. Au bout de quelques jours, la folie ambiante, l’extrême fatigue de tous, Clouzot insomniaque n’hésite jamais à réveiller toute son équipe pour la remettre au travail, font naître sur le plateau une atmosphère d’incompréhension et de doute et le transforment en cauchemar. Clouzot sait-il lui-même où il veut en venir ?

    L’ambiance devient catastrophique et Clouzot de plus en plus tyrannique. Il explore la folie, la maladie, la jalousie du personnage de Serge Reggiani jusqu’au plus profond de son cerveau. Chaque fois que le personnage est en proie à une crise de jalousie, c’est tout son univers mental qui bascule dans la névrose et la paranoïa. A chaque fois qu’un train passe, ce vacarme assourdissant affecte la vision et l’ouïe de Marcel en proie à des crises démentes de plus en plus fréquentes. C’est ainsi que Clouzot expérimente un travail inédit d’effets spéciaux sur les sons et les images.

    Manifestement épuisé par le sadisme de Clouzot qui lui fait faire et refaire des scènes auxquelles il ne comprend plus rien, Serge Reggiani quitte le tournage.

    Il n’en est pas de même pour Romy qui du haut de ses 26 ans tient tête au réalisateur et n’hésite pas à protester et à se rebiffer en criant plus fort que lui. Cela dit, elle lui fait une confiance aveugle. Il ne faut pas oublier qu’il est à l’origine des chefs d’œuvre tels que « La vérité », « Les diaboliques », « Le salaire de la peur », « Manon », « Quai des orfèvres » ou « l’assassin habite au 21 » (j’invite d’ailleurs les plus jeunes qui ne la connaissent pas, à s’intéresser à cette filmographie, ils ne seront pas déçus). Romy s’abandonne à toutes les fantaisies, toutes les bizarreries, à l’imaginaire exubérant, créatif et exalté du réalisateur.

    Il la peint en bleu, la couvre de paillettes, l’emballe dans du plastique, l’attache nue sur une voix ferrée, teste sur elle différents éclairages etc… Les garçons qui iront voir le film auront par ailleurs bien du mal à se remettre de ce que Romy, sublime, érotique, sexuelle comme jamais elle ne le fut après, fait avec un ressort ! Docile, soumise, intelligente, gaie et belle belle belle, elle quittait là et définitivement les costumes empesés de Sissi.

     

    Ce film, je l'ai vu en avant-première au Festival Lumière de Lyon. Il sort en salles le 11 novembre, mercredi prochain : précipitez-vous.

    L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

     

    *PDG de Lobster Films depuis 1984, il a réuni une collection de cinéma ancien de plus 40.000 titres rares. Producteur délégué pour la télévision depuis 1994, il a produit plus de 500 magazines et émissions, films d'entreprises et documentaires. Il est par ailleurs Directeur Artistique du festival International du Film d'Animation d'Annecy depuis 1999, et membre des Conseils d'administration de la Fondation GAN pour le Cinéma et de l'Association Française contre les Myopathies (organisatrice du Téléthon), et PDG de Steamboat Films depuis 2006. Il a été décoré Chevalier des Arts et Lettres en 2002. Il a reçu le prix Jean Mitry en 1997, remis aux Giornate del Cinema Muto à Sacile (Italie), qui récompense chaque année une personnalité dans le monde pour son travail de conservation au service du cinéma ancien.

  • La grande vie d’Emmanuel Salinger *

    La Grande vie

    Les cours de philo de Grégoire, prof introverti qui rêve d’écrire, n’intérressent guère ses lycéens de terminale. Quand il ne donne pas cours il partage son temps entre la femme qui va (peut-être !) bientôt partager sa vie et une association qui vient en aide aux personnes délogées suite à un projet immobilier.

    Le très célèbre animateur d’une émission de télévision honteuse (entre Cauet et Fogiel) l’invite à débattre en présence de l’industriel responsable des expropriations musclées. Le pauvre Grégoire se prend les pieds dans le tapis, il est laminé par son adversaire et devient la risée du lycée.

    Pour se faire pardonner et aussi parce qu’il lui a rendu service, Patrick souhaite aider Grégoire en le prenant dans son équipe...

    Je suppose qu’il pourrait s’agir d’une tentative de vision vitriolée du monde impitoyable de la télévision, de la célébrité… sauf que ça fait pchiiit et que tout ceci reste très en surface sans égratigner personne et que Michel Boujenah semble trop gentil pour être cet animateur arrogant qui voue un culte à Léon Zitrone.

    Par contre, voir se transformer un acteur protéiforme génial au rythme d’un rôle qui évolue constamment est tout à fait réjouissant, et ce que fait Laurent Capelluto ici donne envie de le retrouver au plus vite dans un rôle digne de son grand talent.

  • Cinéma, blogosphère et la chaîne de l'amour...

    que je ne veux pas rompre sous peine de malédiction car j'ai été "linkée" par Frédérique qui m'ordonne  enjoint de répondre au questionnaire Libé qui avait été proposé à Soderbergh...

    Comme elle aussi a triché, il y aura peut-être parfois plusieurs réponses...

    - Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?

    Aucun, puisque c’est eux qui m’ont emmenée au cinéma chaque dimanche dès l’âge de 5 ans… mais ils s’étonnaient et trouvaient ça « anormal » que j’aime d’amour Paul Newman, Clint Eastwood et Jean Marais (trop vieux pour moi !!!) au lieu du Prince Charmant de Cendrillon !

    Une scène fétiche ou qui vous hante ?

    à 4mn10... je pleure... chaque fois !

     

    - Vous dirigez un remake : lequel ?

    - Le film que vous avez le plus vu ?

    - Le film que vous êtes la seule à connaître.

    "Mon Coiffeur préféré" d'Annette Sjursen une merveille découverte à Annonay. Evidemment, cette année là (2005), je suis tombée amoureuse de l'acteur principal Gard Eidsvold qui était présent (avec sa femme, quelle idée !!!). 

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    - Qui ou qu’est-ce qui vous fait rire ?

    - Votre vie devient un biopic…

     "Le Frère de Thelma", un western évidemment :

    - Le cinéaste absolu ?

     Réalisateur, acteur, scénariste, musicien...

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    - Une citation de dialogue que vous connaissez par cœur ?

    You see, in this world there's two kinds of people, my friend : Those with loaded guns and those who dig. You dig."

    L’actrice que vous auriez aimé être ?

    Elles... parce que !

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    - Le dernier film que vous avez vu ?  C’était comment ?

    Away we go de Sam Mendes. Bof.

    - Un livre que vous adorez, mais impossible à adapter ?

     

    - Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film ?

    L'ennui.

    - Le cinéma disparaît. Une épitaphe ?

    Coupez ! C'eravammo tanti amati...

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    J'enjoins donc à présent Jordane, Osmany et Ed à faire de même...

    Une petite sucrerie pour la route : ICI 

  • Away we go de Sam Mendes **

    Away We GoAway We Go

    Au cas où vous ne le sauriez pas, l'endroit où vous avez toutes les chances d'être heureux d'amour et d'eau fraîche c'est celui où vous viv(r)ez avec votre chéri(e) d'amour, dans une grande maison, de préférence la maison de votre enfance, providentiellement vide, au bord d'un lac où vous pourrez vous reproduire en plein conte de fées loin du bruit et de la fureur du monde et des mauvaises ondes de vos concitoyens ! C'est ce que Burt et Verona vont découvrir en parcourant quelques états américains à la recherche de leur nid d'amour. Ils vont bientôt devenir parents et souhaitent s'assurer de faire le bon choix pour voir grandir leur progéniture...

    En chemin, ils vont retrouver de la famille, des amis qui leur donneront  chacun à leur manière une vision de la famille... Au secours !!!

    Heureusement, c'est parfois drôle et toujours très bien interprété parce que face à autant de mièvrerie et de clichés, on a du mal à croire que derrière la caméra se trouve Sam Mendès.

    Le couple d'acteurs vedettes est inconnu, sans doute pour que tout un chacun puisse s'identifier et très ordinaire physiquement, d'un certain point de vue, pour ne pas dire franchement moche par certains côtés. Lui a de jolies dents mais pourrait jouer Cyrano sans prothèse, elle, a certes une amazing cascade de cheveux mais a le menton de Balladur. Comment ça, il n'a pas de menton ? Oui, justement, c'est ça ! Bon, ne nous arrêtons pas mesquinement aux physiques. Burt et Vera s'aiment d'amour et sont très Tchoupinettinous quand ils se le disent, la nuit, le jour, couchés, debout, dans le train, tout ça. Ils se comprennent sans parler mais parfois s'expliquent sans se ménager. Ils se jurent des jamais et des toujours et aussi que rien ne les séparera, car Burt et Vera adorent les adverbes définitifs. Il voudrait bien l'épouser pour avoir une garantie plus solide mais elle refuse parce que ça ne sert à rien. Le fait qu'ils ne soient pas mariés est bien le seul point qui les rend un chouya différent du commun des couples mariés...

    En chemin donc, ils vont aller voir les parents de Burt qui choisissent ce moment précis pour aller vivre plusieurs années loin des Etats-Unis. Manifestement la perspective de devenir grands-parents ne les motivent guère. Ce sont bien eux qui sont les plus rock and roll. Chacun sa vie... Puis ils retrouveront une ex collègue de Vera, Lilly (insupportable numéro hystérique d'Allisson Janney) affublée d'un mari dépressivo-défaitisto-négativo-pessimiste (en gros : on va tous mourir) et deux enfants obèses et neurasthéniques. Ensuite, ils iront chez l'une des soeurs de Burt, mariée et mère également mais dans un style baba-cool (quoique nageant manifestement dans le luxe et l'oppulence), boodhiste, zen, bougies et hippocampes, et qui déblatère de grandes théories débiles sur l'élevage de moutards. Rien que pour la prestation désopilante de Maggy Gyllenhaal (décidément superbe, polyvalente et n'ayant peur de rien) ce film est à voir. La rencontre avec la soeur de Vera provoquera quelques instants qui se veulent lacrymaux (mais ne le seront que pour les deux frangines) et la visite chez des amis à la tête d'une tribu Beneyton pour cause de fausses-couches multiples de la dame, la certitude que la vie, c'est bien comme disait la maman de Forrest Gump (revoir voir classique)...

    Bref, après cet empilement de clichés, dégoûlinant parfois de sirop d'érable, Burt et Véra décideront que l'idéal n'est nulle part et tenteront de se forger leur avenir comme ils pourront.

    Contrairement à ce qu'annonce l'affiche péremptoirement, ce film n'est pas une "Pure Merveille" mais un tout petit film, pas déplaisant, gentillet la plupart du temps, drôle souvent, et très agaçant parfois.

  • UN CINE

    Je trouve que ma présentation de ce site plutôt génial passe un peu inaperçu dans le corps de ma note de dimanche. Laissez-moi donc vous présenter à nouveau

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    lancé il y a quelques mois par Stéphane qui me l'a présenté comme un «  site minimaliste » qui «constitue aujourd'hui le site le plus simple et le plus épuré d'horaires de cinéma ». Cliquez dessus, vous verrez.

    Il y a 76 villes concernées dont on peut trouver la liste en cliquant sur "ville" en bas du site, dont 13 principales (Aix en Provence, Bordeaux, Lille, Lyon,  Marseille, Metz, Nantes, Pau, Rennes, Toulouse et… Paris). C'est impressionnant de simplicité. Moi j'adopte.

  • T'as d'beaux yeux tu sais !

    Il y avait longtemps que je ne vous avais fait le coup du "à qui sont ces yeux" (oui, je sais Dada, ça manque de filles...) ?

    Donc avant de passer aux choses sérieuses et de vous faire gagner plein plein de places de cinéma, la semaine prochaine et la suivante, retrouvez à qui appartiennent ces jolies mirettes.

     

    UN INDICE : il ne reste plus que le neumbeur ouane à trouver !

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    Bravo ED, c'est CLINT...
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    Guillaume Canet, oui Marine
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    Henry Fonda, bravo Camille
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    Hugh Jackman, bien Marine (Fred, il y avait piège... ils se ressemblent...)
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    Humpfrey Bogart, oui Fred
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    Jonathan Rhys Meyer, bien Marine (trop habillé pour Fred)
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    Marc Ruffalo, oui Fred
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    Montgomery Clift, yes Fred
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    Warren Beatty, si, si Fred
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    Clarck Gable, oui Fred
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    Gary Cooper, oui Fred
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  • Ma semaine au cinéma

    Cette rubrique relativement succincte (si, si) va un peu s'enrichir...

    pas de textes, mais de photos...

    A la suite des films que j'ai vus chaque semaine je vous proposerai en images donc, un "best of" de mes coups de coeur ou coups AU coeur (vous savez comme je l'ai tendre !) ! Pour les "velus de la semaine", c'est toujours ici.

    Les herbes folles d'Alain Resnais ****

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    L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea ***

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    MES COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
    Alain Resnais
  • Être cinéphile et ne pas être parisienne : ça me gêne,

    Avertissement : ceci est une note superlinkée...

    Donc, je répète, être cinéphile et ne pas être parisienne, ça me gêne, parce que chaque semaine, je reçois plein d’invitations pour assister à plein d’évènements cinématographiques et merveilleux, notamment des avant-premières.

    9,9 fois sur 10 je suis obligée de refuser car il ne passe JAMAIS rien d’aussi extravagant que l’avant première des Watchmen dans le trou de ma province.

    Parfois, une ou deux fois par an, j’accepte mais il faut bien dire que l’escapade (voyage + logement) vaut plus qu’un ticket de cinéma... et que c’est pas marqué « crésus ». Cela dit, c’est quand même fabuleux d’avoir pu rencontrer une partie de la bande de furieux d’Allociné par exemple (âge mental 4 ans et demi*… oui j’aime me faire des amis !!!).

    J’ai été parisienne de longues années et je ne lui suis plus depuis d’encore plus longues années mais si je l’étais encore et compte-tenu de ces invitations et d’endroits fabuleux tels que la Cinémathèque, le Forum des Images, etc, je crois que je ne sortirais plus jamais des salles obscures, et que j’aurais encore plus d’amis.

    Parfois, ça me rend très très triste de devoir dire non !

    Je reçois aussi une quantité impressionnante de mails qui me proposent un beau cadeau, le tout dernier en date est un « simulateur d’aube MP3 » (c'est beau, mais ça pique)… et là je dis rien parce que le deal et la récompense seraient que je mette sur mon blog Le plus Very Nice (cliquez c'est un ordre), le Plus Very beau (merci les abeilles) et le plus Very Important (restons cool, tout le monde pense qu’à me filer des coups de pieds pour que je re-tombe !), le logo de la société qui offre… et que si j’avais dit oui dès le début mon blog ressemblerait à Broadway by night.

    Et moi je veux qu'il ressemble à la route de Madison, quand IL arrive... forever :

    Ce n’est pas tout, chaque semaine je découvre également des tas de personnes (des amis ?) qui me trouvent merveilleuse, belle, intelligente et drôle (j’aime bien aussi) et qui souhaitent un « échange de liens s’il vous plaît madame, tellement vous êtes belle etc.. ». Et là, je dis (poliment, vous me connaissez...) « non merci » (les commentaires "langde... non, pas de gros mots, je les réserve à d'autre(s)) surtout si l’échange (comme seul cadeau) consiste à relayer un blog ou un site qui cause chiffons (« rolalala, cette petite robe Stella Mc Cartney trop bien, j’la veux, j’la veux, j’la veux… comment elle irait trop bien avec mes Louboutin qui traînent trop dans mon dressing que j’arrive JUSTE à assortir avec ma ptite ceinture. J’peux quand même sortir en Loub’ et en ceinture quand même ! Trop kikoo lol MDR Mouarf !!! »).

    Mais parfois, des gens intelligents sonnent à mon Blog et proposent le petit truc en plus que les autres n’ont pas. Et là, j’aime bien, surtout si ça cause cinoche..

    C’est le cas de UnCine.fr lancé il y a quelques mois.

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    Il s’agit d’un «  site minimaliste » ainsi qu'ils se présentent eux-mêmes qui «constitue aujourd'hui le site le plus simple et le plus épuré d'horaires de cinéma ». Cliquez dessus, vous verrez.

    Il y a 76 villes concernées dont on peut trouver la liste en cliquant sur "ville" en bas du site, dont 13 principales (Aix en Provence, Bordeaux, Lille, Lyon,  Marseille, Metz, Nantes, Pau, Rennes, Toulouse et… Paris). C'est impressionnant de simplicité.

    Tout ça pour dire que la pub et les liens : non, sauf si je le décide ou que ça a un rapport avec le cinéma et aussi exceptionnellement quand c'est de ce niveau (et qu’il n’y a même pas un séjour en pension complète à Côme à gagner…). Alors là, je dis "un café ! non merci, mais la pub : encore !"

    *rolala, si on peut plus rigoler !

  • The box de Richard Kelly °°

    The Box

    Avant toute chose, mille pardons à ceux qui ont adoré. Si vous voulez un avis constructif et qui donne envie d’avoir envie, il faut vous rendre ici ou .

    Une deuxième volée de mille pardons pour ceux qui aiment me lire ET qui veulent voir ce film, ils vont être frustrés car je leur interdis de lire.

    Je vais TOUT raconter !

    WARNING – ON S’POILE – Enfin, JE spoile…

    Norma et Arthur forment un couple tout ce qu’il y a de plus croquignolet et ordinaire. En effet, qu’y a-t-il de plus ordinaire qu’un mari génie méconnu (comme d’hab’) qui travaille à la Nasa et une femme handicapée (mais rassurez-vous, ça ne se voit pas, on n’est pas chez les barbares) ? Je voudrais bien vous y voir avec quatre orteils en moins, moi… enfin vous ? Si vous pencheriez pas un peu vers la droite ??? Ils ont une maison grande comme le petit Trianon mais décorée avec des trucs de récup de chez Emaüs, vintage on appelle ça. Ils sont habillés comme des loqueteux. Elle est coiffée comme Jaclyn Smith avec la teinture de Farrah Fawcett (respect) et porte les foulards de Burt Reynolds.

    Elle, c’est Cameron Diaz, encore plein d’excuses aux fans… mais moi, elle me fait mourir de rire : front plissé/œil humide – sourire 72 dents/œil humide. Je vais finir par la mettre en concurrence avec Keyra Knighley : nez qui frisotte/œil humide – nez qui frisotte/œil sec (qui ne joue pas dans le film, Dieu existe et sa colère va s'abattre, Richard nous le promet) !

    Lui, James Marsden (n’a fait que des films aux titres zarbis : Zoolander, The 24th day, N’oublie jamais, X-Men, Superman Returns, 27 robes, Sex drive… on sent un fort potentiel de sex-symbol/force vive chez ce garçon !), est un mix entre Guiliano Gemma (fans de « Angéligue Marquise des Anges » suivez mon regard !) et James Franco (qu’on ne présente plus), mais en moche. Je sais pas, la faute aux rouflaquettes peut-être ou aux pantalons mouleboules !!! Je sais pas.

    Ils ont un fils moche et qui joue mal comme ça arrive parfois aux acteurs enfants… Il sert à rien, jusqu’à ce qu’il serve un peu à quelque chose, mais vers la fin. Jusqu’à la fin, on a vraiment l’impression qu’ils en ont rien à faire du moutard. Ils sortent tous les soirs et ils le confient à n’importe quelle baby-sitter qui joue au Monopoly. Méfiez-vous des baby-sitters, surtout celles qui saignent du nez, ça arrive. Même si elles jouent au Monop’, méfiez-vous. Le gosse, comme je disais, c’est un pauvre gosse. Déjà, il est moche mais en plus quand il pose une question… genre… « c’est quand qu’on mange ? on ouvrirait pas la boîte là ? », au mieux ses parents lui répondent pas, au pire ils lui disent « passe ton bac d’abord ». Et là, je m’insurge. L’enfant est un animal comme les autres !

    Bon allez, je ne vais pas être injuste, les papiers peints comme ça,

    et les costumes ringards, c’est exprès, c'est parce que ça se passe vers 1975 tout ça, l'époque où tout était grisouille, sauf les papiers peints. Ça fait une belle ambiance « L’amour du risque » Jonathan et Jennifer, et là-dessus, on a rien à dire, il manque pas un patte d’éph’, jusqu’à la nausée. Sauf qu’ici, c’est Norma et Arthur et contrairement à Jonath et Jenn, z’ont atteint le degré zéro de l’humour ces deux là. Il faut dire qu’ils ont plein de soucis. Comme ils vivent au-dessus de leurs moyens (rapport au Trianon et à la voiture j’imagine), que monsieur a échoué aux tests psychologiques pour être un génie reconnu (y’a qu’à voir sa filmo, faut pas être fin psychologue), que l’opération pour avoir un pied en plastique avec des orteils qui tiennent debout ça coûte du pognon, sans compter les futures études du moche… mais « comment allons-nous nous en sortir Arthur fais quelque chose ? ».

    Heureusement, là-dessus arrive une boîte, LA boîte, THE BOX !!! croquignolette aussi, like that

    avec son gros bouton rouge qui te nargue.

    Au début, on se dit « elle sert à rien ou bien ? ».

    Mais attends… y’a Nixon… euh, Franck Langella qui sonne à la porte. La Norma-œil humide/front plissé, pas farouche, ouvre et fait entrer le bonhomme. Il est poli certes, mais il a quand même la moitié du visage qu’a foutu le camp qu’on y voit les dents au travers de la joue… En fait, y’a plus de joue. Un acné mal soigné je sais pas. Et lui, il a la soluce de la boîte, LA, THE… Il dit :

    « Alors voilà le deal Madame Norma (front plissé/œil humide), voilà LA clé, cette clé ouvre la boîte, LA Boîte, THE BOX. Le bouton c’est un red button, si vous appuyez dessus, y’aura deux conséquences : et d’une vous recevrez 1 million de dollars

    - un million de dollaaaaaaaaaaaaars !!!!!!!!!!! (front plissé/œil humide)

    - mais c’est pas tout. Nous autres, les hommes mystères à la joue pourrie, on est des marrants. C’est le et de deux qui vaut le jus. Et de deux, une personne que vous ne connaissez pas va mourir !

    - Hein quoi comment pourquoi où courge ? Où je signe ?

    - Hepepepep pas si vite ! Nous autres, les gueules cramées on n’est pas des barbares. Vous avez 24 heures pour réfléchir. Si vous avez appuyé (revoir le "et de un" et "et de deux") à vous les biftons d’ailleurs je vous en donne un rien que pour rire encore parce que nous…

    - oui, je sais les tronches de cake vous savez rigoler !

    - nous autres les ravagés de la face, on n’est pas des truands… Et si vous n’avez pas appuyé. Je reprends ma boîboîte, je la reprogramme et je m’en vais l’offrir à quelqu’un d’autre. »

    Bon, je vous la fais courte.

    Le Arthur rentre, le moche qui sert à rien pose ses questions qui servent à rien, la baby sitter saigne du nez… Le Arthur épluche la boîte : « C’est rien qu’un trou vide avec de l’air dedans et un bouton rouge pour faire joli. Appuie… qu’il dit le dégonflé.

    - Oh ben non quand même, quelqu’un va mourir, quand même, on n'est pas chez les papoues !

    - Bon d’accord, planque là, on va se coucher ».

    Crac boum hue ???

    Même pas !

    Le lendemain, les mêmes assis autour de la table avec la boîte au milieu, front plissé, questions à la con, rouflaquettes, tout ça… et paf…

    Et non !!!

    Le bouton rouge.

    Et là tout s’enchaîne.

    Face de carême revient, file le million, le million, le million !!! une femme meurt une balle en plein dans le buffet, une petite fille est cachée sous le bidet avec des yeux gros comme ça, la sœur de Norma se marie dans une maison qui ressemble à Versailles, la fête bat son plein, il neige, c’est l’hiver, ce serait pas Noël si on laissait pas les guirlandes allumées, oui, mais si on meurt, des gens saignent du nez, gueule cassée a travaillé à la NASA dans le temps, Norma va à la bibliothèque, Arthur va à la bibliothèque, c’est une grande bibliothèque, ils ne se voient pas, Norma regarde un film, Arthur se fait courser par des gus qui saignent du nez, il se réfugie dans une porte aqueuse, il voit la grande lumière blanche au bout du tunnel, Norma est couchée, elle se prend la porte pleine d’eau sur la figure, c’est l’inondation, le moche dit « pourquoi y’a de l’eau partout ? », « passe ton bac d’abord » (je savais pas que le bac ça rendait moins moche), les ennuis font que commencer, les hommes sont des égoïstes, y'en a des qui saignent du nez, prêchi-prêcha judéo catholico culpabilisant, et si tous les hommes du monde pouvaient se donner la main, et si au lieu d’appuyer sur le bouton, ils appuyaient pas sur le bouton, la musique fait boum patatra pour faire croire qu'il y a quelque chose sur l'écran, RENDEZ-NOUS DONNIE DARKO, la nature humaine est pourrie de la caisse, oui mais Norma a eu le cœur rempli d’amour quand elle a vu tronche de cake la première fois, ah alors y’a un peu d’espoir alors, le moche est enlevé, on lui crève les yeux et les tympans (mais non, ch’rigole), des gens saignent du nez,  gueule vérolée revient à la maison : « on vous rend votre fils, ça c’est sûr, mais il est sourd et aveugle », (personne en veut du moche), « hein quoi mon fils handicapé ??? » (tiens elle se souvient qu’elle a un moutard tout à coup soudainement?), « SAUF, SAUF, si Arthur fout une balle dans le buffet à Norma, votre fils il redevient comme avant »… Voilà, comme Arthur est pas la moitié d’un, il tire sur Norma (« je t’aime, - oui moi aussi, - et toi ? - ben j'viens de le dire, oh et puis t'es vraiment trop con ! » Pan) pendant que les voisins appuient sur le bouton rouge d’une boîte, on se reverra au paradis du ciel là où il y a Jésus, Marie, Joseph, l'âne et le boeuf, god me tripote…

    Le moche a plus de maman et un papa en prison. Ouf, le monde peut continuer à saigner du nez.

    Fermez le ban.