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Sur la Route du Cinéma - Page 465

  • Concours


    Salut bande de petits veinards ! Je n’ai pas vu de nouveau film hier, j’ai préféré sillonner une nouvelle fois les steppes kazakhs de Sergei Dvostevoy (ah la la !) et la deuxième vision fut encore plus palpitante, drôle et touchante que la première. Je vous invite donc à en faire de même… Tout comme je vous invite à parcourir le paté de maisons de Walt Kowalski à bord de sa Gran Torino dans le film qui s'insinue en vous et vous transforme en serpillère avant d'avoir eu le temps de passer la troisième... ou encore à boire du petit lait avec Harvey et ses copines, avec un grand Gus et un immense Sean...
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    Je profite donc de cette absence de nouveauté pour vous soumettre un nouveau concours, réservé une nouvelle fois aux parisiens têtes de chiens ou à tout «régional» qui serait de passage dans la capitale le

    Jeudi 26 mars à 19 h 30 (lieu à préciser). 

    Grâce à AlloCiné, je peux offrir une invitation pour 2 personnes qui pourront assister à la projection du film

    «OSS 117 : Rio ne répond plus»

    OSS 117 : Rio ne répond plus

    en présence de l’acteur Jean Dujardin et du réalisateur Michel Hazanavicius.
    Pour gagner, c’est simple comme tout. Je vous demande simplement de m’aider.

    Je suis en train de faire du rangement dans mes photos souvenirs et certaines étant un peu floues (oui, l’émotion vous savez ce que c’est !), il vous suffit de trouver de quel film est extraite cette photo

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    Bravo à Grégoire qui gagne... Il s'agit bien de "Confessions d'un homme dangereux" de Georges Clooney.
    Le premier ou la première qui me donnera la bonne réponse recevra donc une invitation pour deux personnes et pourra assister à la quatrième soirée
    ALLOCINE FAMILY AND FRIENDS*
    * Grosse déception pour mes lecteurs chéris et ceux qui ont des choses à se faire pardonner : je n'y serai pas**.
    **Se munir d'un casque ou de munitions pour accéder au buffet ou créer des liens avec un "responsable macarons" (attention, ce n'est pas un garçon facile).
  • Jean Marais

    A la demande générale d'une seule personne, voici un petit reportage relatant ma récente et émouvante visite au Musée de Montmartre.

    En préambule je ne vous ferai pas l'affront de vous remettre en mémoire mon histoire d'amour inaboutie inachevée avec Jean Marais. Ce serait trop éprouvant (pour moi). Cependant, récemment, mon époux actuel (oui en général, quand j'aime, j'épouse...) me disait "comment se fait-il que tu aies refusé d'épouser Jean Marais ?"... A aucun moment, il n'a pu croire que le refus pouvait venir de lui. C'est beau non ?

    Je n'aurai pas non plus l'audace d'affirmer que cette exposition est faite pour moi et que j'ai pu en profiter grâce à mon séjour encore tout frais mais néanmoins super-héroïque dans la Capitale-Paris-Tour-Eiffel (and it iz djeust zi apéritif !). Néanmoins, cette exposition fut pour moi deux heures et demi de bonheur intense, d'immersion une nouvelle fois dans le cinéma, le théâtre, les oeuvres mais aussi quelques miettes de la vie privée de celui qui fut un des héros de mon enfance, de ma jeunesse (vos g...... les goujats !)...

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    Cette exposition "L'éternel retour", c'est d'abord un endroit magique que l'on découvre dans ce quartier qui reste toujours fantasmagorique pour moi, parce que j'y ai vécu plusieurs années, même s'il paraît de moins en moins irréel parfois : Montmartre. Un peu excentré du tumulte touristique, à trois enjambées de la Place du Tertre, dans la petite rue Cortot, la plus vieille maison de Montmartre accueille dans ses locaux au charme suranné mais chargés de romantisme ces expositions.

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    Après avoir franchi cette porte verte, une dame chagrine, maussade et frigorifiée vous accueille, ou plutôt ne vous accueille pas... J'aime bien balancer, c'est mon côté punk !
     
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    Dans le jardin délicat, au joli "fouillis" organisé, vous pouvez croiser de pauvres hères égarés qui doivent se demander ce qu'ils font là. Ne vous laissez pas impressionner. Invitez-les au contraire à vous accompagner. Au fond à gauche, la vue sur les célébrissimes vignes montmartroises est ravissante d'autant plus avec cette grisaille qui n'ajoute aucune tristesse mais la rend au contraire encore plus enchanteresse.
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    Là, c'est moi en plein mouvement (comme toujours. Oui j'tiens pas en place :-(((). J'adore les photos de moi où on se dit "rooo, on voit pas sa tête ! Quel âge elle peut bien avoir avec son sac de djeuns, ses pieds en dedans, sa coupe de veuch Jim Morrisson, son poncho et son gilet à gros boutons qui dépasse... genre !!!". Oui, j'adore ! Et ça c'est APRES avoir rencontré Mufle-Man qui dit "t'es restée coincée sur la nouvelle vague toi" et Mufle-Man Le retour qui s'interroge : "ben t'es pas encore mamie toi ???".
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    Là c'est une oeuvre de Jean Marais. A part deux trois bricoles qui me touchent, on ne peut pas dire que je sois fan de son style, même si on sent toujours l'influence, l'importance et l'impact de Jean Cocteau... mais tout ce qu'il a créé il l'a fait pour s'amuser, dit-il, donc il n'est pas interdit d'apprécier, de critiquer ou de se moquer.
    La tête de ravi au milieu en bas, c'est "Moit.". Celui qui faisait semblant d'être déprimé sur la photo du jardin. Ah la la, je parie que vous y aviez cru !
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    Il s'agit ici du premier auto-portrait de Jean Marais dont la légende assure que Zack Snyder dit Le Visionnaire, s'est inspiré pour créer son personnage de grand schtroumpf bleu Docteur Manhattan.
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    La Bête et la bête ! Cinq heures de maquillage sont nécessaires pour ce résultat. Je ne sais plus pour lequel des deux personnages.
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    L'affiche de ce chef d'oeuvre est une merveille. J'ai eu beaucoup de difficulté à quitter cette salle tant l'endroit est fascinant, agrémenté de nombreuses photos du film et du tournage. Ce qui ne nous a pas empêché de nous amuser un peu, devant l'oeil agressif et menaçant du FBI (quelques analphabètes triés sur la persienne) présent mais amusé des autres visiteurs.
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    Aaaaaaaah ! Embrasser Jean Marais ou simplement poser ma tête contre la sienne !
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    Mais non, c'est pour rire. Il ne faut pas tout prendre au sérieux comme ça !
    J'aime trop le cinéma, je ne lui ferai jamais ça !
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    Ce n'est pas Mickey ! Qu'est-ce ?
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    Un César en vrai, que Jean Marais a obtenu à titre honorifique évidemment...
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    Un beau mur couvert d'affiches, mais hélas innaccessible (le FBI veille...).
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    Noble chevalier, gentilhomme, aristocrate, distingué, majestueux, magnifique, il m'a fait rêver.
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    Je l'ai aimé.
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    C'est la maison insensée qu'il a habitée à Montmartre au 22 rue Norvins (trois maisons plus loin sur la droite... il y avait la mienne) : La Folie Sandrin et l'histoire de cette maison est passionnante...
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    J'entends sa voix sublime, éraillée, fatiguée, son éloquence distinguée et son rire sonore et raffiné.
    Pour une visite plus complète et mieux guidée, lisez le dossier de presse magnifiquement bien fait. Ou mieux encore, rendez vous au Musée de Montmartre car cette exposition reste en place
  • Bellamy de Claude Chabrol **

    Bellamy - Marie Bunel et Gérard DepardieuBellamy - Marie Bunel et Gérard DepardieuBellamy - Gérard Depardieu

    Paul Bellamy, commissaire de son état et sa femme Françoise passent leurs vacances à Nîmes dans la maison de famille de Françoise. Mais Paul s’ennuie en vacances tandis que Françoise rêve de croisières. Bien que tout semble séparer cet improbable couple, ces deux-là s’aiment à la folie depuis longtemps et pour toujours et ne cessent de s’échanger caresses, baisers et regards concupiscents… et c’est très beau à voir (et cela prouvera encore à ce sale gosse de Rob Gordon qu’on peut ne plus être très jeune et très gros, aimer et être aimé !).

    Heureusement, alors que Paul s’endort sur ses mots croisés, un mystérieux homme qui s’accuse d’un crime qu’il a peut-être commis mais pas vraiment, va venir lui demander son aide et sa protection, ainsi que l’arrivée de Jacques son jeune frère, très alcoolique et très perturbé vont le sortir de son indolence.

    Quel film étrange ! Sans doute le plus lumineux de son réalisateur, on n’a jamais vu tant de lumière dans un Chabrol mais les personnages se multiplient sans qu’on les comprenne bien tous (Vahina Giocante, décorative, Clovis Cornillac se caricaturant), on se désintéresse de l’intrigue policière, on sourit à peine à la plaidoirie finale en chanson sur un air de Brassens, on se régale des petits plats mitonnés et de la performance de Jacques Gamblin dans un triple rôle.

    Et puis quoi ? Et puis rien. Tout le reste semble mou, plan plan et répétitif… ou peut-être n’ai-je rien compris, Chabrol terminant son film par cette citation « Il y a toujours une autre histoire, il y a plus que ce que l’œil peut saisir » comme s’il y avait un sens caché, à chercher !!!

    On aimerait vraiment rester simplement, sincèrement avec Marie Bunel (douce, charmante, discrète) et Gérard Depardieu qui forment un couple exquis, complice… ou mieux encore seul en tête à tête avec Depardieu enfin retrouvé, ressuscité, attentif aux autres, drôle, touchant. Merci néanmoins donc à Claude pour ce petit Chabrol mais ce GRAND Depardieu.

  • LAST CHANCE FOR HARVEY de Joel Hopkins **

    Last Chance for Love - Dustin Hoffman et Emma Thompson Last Chance for Love - Dustin Hoffman et Emma Thompson Last Chance for Love - Dustin Hoffman et Emma Thompson

    Harvey vit aux Etats-Unis, il est divorcé, il apprend qu’il est sur un siège éjectable au boulot et il se rend au mariage de sa fille en Angleterre auquel il n’est pas vraiment le bienvenu. Autant dire qu’Harvey n’est pas au top niveau moral. Il va croiser, décroiser, recroiser la route de Kate, une anglaise célibataire pas au mieux de sa forme non plus, bien seule et harcelée par une mère parano.

    Une comédie sentimentale américaine de plus me direz-vous ?

    Oui.

    Et non.

    Première particularité les protagonistes ont, lui, la soixante bien sonnée (en vrai Dustin à 72 ans mais chut, ça ne se voit pas !) et elle, la quarantaine bien tassée (en vrai Emma a 50 ans mais chut aussi, ça se voit à peine). Et la deuxième particularité c’est que compte tenu de leur âge justement, lui comme elle ont renoncé à croire à un quelconque bonheur avec un autre ou l’Autre, celui qu’on n’attend pas, qu’on n’attend plus. Ils vont résister mollement, émerveillés l’un de l’autre, l’un par l’autre, ne comprenant pas que comme pour deux ados le cœur peut encore faire badaboum et qu’il leur reste encore une chance, la dernière peut-être d’aimer et d’être aimé.

    Alors, chabadabada, oui mais il faut bien admettre que ce film bercé sur la Tamise ne serait rien ou peu sans ses deux merveilleux acteurs : Dustin Hoffman craquant comme jamais et Emma Thompson délicieuse, radieuse, éblouissante comme toujours.

  • Tulpan de Sergey Dvortsevoy*****

    Tulpan


    Alors qu’il rentre de son service militaire effectué dans la marine, Asa revient vivre avec sa sœur, son beau-frère et leurs enfants. Il rêve de se marier avec Tulpan qui ne veut pas de lui, prétextant qu’il a de trop grandes oreilles…
    Cet argument est l’occasion pour le spectateur de découvrir un endroit du monde une planète inconnue, un lieu irréel qu’il est difficile d’imaginer même au plus profond de notre campagne la plus reculée : le Kazakhstan. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’irais y passer mes prochaines vacances tant la dureté de la vie et du climat y est rude pour une petite nature délicate… mais le formidable savoir faire du réalisateur nous plonge, nous immerge dans la quatrième dimension, une région insensée au milieu de nulle part, balayée en permanence par le vent, les tornades, écrasée de soleil. Cela donne des images à couper le souffle, d’une beauté fabuleuse qui aimantent littéralement le regard et rendent ce film inoubliable.
    Sergey Bvortsevoy ne se contente pas de filmer et de nous offrir des images comme on en voit rarement et qui font de ce film une rareté, il nous raconte une histoire : comment Asa va réussir à plaire à la mystérieuse Tulpan en faisant de ses oreilles décollées un atout princier ? La démonstration est d’ailleurs à mourir de rire. Et oui, on rit énormément car les kazakhs de cette histoire ne manquent pas d’humour, même s’il est parfois involontaire. Et si certains d’entre eux rêvent d’un ailleurs meilleur, le réalisateur n’en fait pas des victimes contraintes à une vie d’une dureté implacable. Ce sont des bergers qui aiment leur pays, se battent contre les éléments, les tempêtes, les épidémies qui ravagent sans réelle explication le bétail et placent les liens familiaux au-dessus de tout. Certaines scènes filmées en plans séquences assez époustouflants donnent une vision réaliste, quasi documentaire (notamment « l’accouchement » en temps réel d’une brebis) de cette vie, et l’on retient son souffle, happés par tant de beauté et de précision.
    Le soir tout le monde se retrouve entassé sous la même yourte, et c’est l’amour, la tendresse, l’altruisme, la patience exemplaires de la jeune mère pour son mari, ses enfants et son frère qui illuminent le film tout entier, assurent la cohésion de cette famille cocasse (les enfants sont à mourir de rire parfois), attachante et infiniment touchante.
    Quant aux tentatives d’Asa, le « héros » de l’histoire pour convaincre Tulpan de l’aimer, de l’épouser, elles ponctuent le film de saynètes tendres et burlesques. Le suspens que le réalisateur entretient dans l'attente de nous faire découvrir Tulpan est assez captivant. Mais on n’est pas déçus…
    On comprend que ce film plein de vie et de joie ait reçu le prestigieux prix de la section « Un certain regard » à Cannes et qu’il fasse le bonheur des cinéphiles festivaliers (il a été projeté en clôture au dernier Festival d’Annonay… je ne sais plus si je vous ai parlé de ce festival !!!).

    Faites lui un triomphe car il le mérite et je ne vois pas comment il pourrait décevoir ou même déplaire tant il est beau, ensorcelant, vraiment unique.

    Tulpan - Le réalisateur Sergeï Dvortsevoy

    Lui, c'est le réalisateur ! Pourquoi mais pourquoi il était pas à Annonay ??? Je suis sûre que j'aurais aimé son intelligence !

  • Boy A de John Crowley ***

    Boy A - Andrew Garfield et Peter MullanBoy A - Andrew Garfield

    Erik sort de prison à 24 ans après y avoir passé ses années d’enfance et d’adolescence pour un meurtre qu’il a commis ou peut-être pas, là n’est pas (vraiment) la question. Avec l’aide et l’accord de Terry, son assistant social, il change de nom, de région et avec son appui, celui qui désormais s’appelle Jack va tenter de se reconstruire, de se « réinsérer ». Il va trouver un travail, des amis, tomber amoureux et mettre toute sa bonne volonté à se réadapter à un monde et une société dont il ignore les nouveaux codes.

    Ce n’est pas trahir ce beau film douloureux que de dire que l’embellie sera de courte durée pour Jack. On sent poindre le drame dès le début même si on ne sait pas vraiment de quelle manière il va se concrétiser. La tension est constante amplifiée par la construction en un puzzle implacable fait de flash-backs qui nous renvoient à la l’enfance traumatique de Jack. Ce qu’il a fait n’est pas excusé ou justifié mais le réalisateur démontre ce qu’un engrenage a d’inexorable et de rigoureux.

    Tout du destin de Jack qui semble inéluctable, semble tracé et l’emmener vers la tragédie : sa mère mourante alors qu’il est tout jeune et n’a même plus la force vitale de l’écouter, le père dépassé par le chagrin imminent de la perte de sa femme, une prof excédée, des jeunes un peu plus âgés que lui qui l’utilisent comme souffre-douleur, et enfin la rencontre avec un autre vilain petit canard (le saisissant Taylor Doherty au regard aussi troublant qu’inquiétant) qui va le défendre, l’accepter tel qu’il est et avoir l’influence redoutable de celui qu’on admire quoiqu’il fasse !

    C’est par le biais des média (presse, internet) que le destin de Jack va de nouveau basculer vers l’horreur et c’est révoltant. Un portrait robot imaginé de celui qui n’était qu’un enfant avant qu’il ne disparaisse très longtemps derrière les barreaux paraît dans les journaux et une proposition de prime de 20 000 livres circule sur Internet pour retrouver le présumé auteur de l’horrible crime. L’opinion publique est terrifiante et abominable, prête à tout pour faire justice alors même que le prétendu coupable a payé sa dette.

    Dans une Angleterre triste et antipathique, Jack devient le gibier. Ce que fait le fils de Terry (l’assistant social, merveilleux Peter Mullan) par jalousie est tout aussi inqualifiable… Par étapes, en flash-backs et par petites touches sensibles, discrètes qui démontrent à quel point une réinsertion peut être problématique (commander un plat dans un restaurant par exemple…), John Crowley (dont on a très très hâte de découvrir le prochain film) réussit un film fort, touchant, réaliste sans jamais sombrer dans le pathos ou le misérabilisme. Il est merveilleusement aidé en cela par un jeune acteur prodigieux, magnétique Andrew Garfield qui prouve que bien dirigé dans un rôle magnifique on devient un acteur magnifique…

  • GRAN TORINO de Clint Eastwood *****

     

    Gran Torino : photo Clint EastwoodGran Torino : photo Clint EastwoodGran Torino : photo Clint Eastwood

    Walt Kowalski est ce qu’on peut appeler un vieux con. Sa première particularité est d’être raciste et de le faire savoir à chaque instant. Il est aussi bougon, intolérant, rempli d’idées préconçues sur tout et surtout sur les « autres ». Le jour où il enterre sa femme, de nouveaux voisins s’installent. Encore des asiatiques qui déjà envahissaient « son » quartier. Il ne lui reste rien que sa vieille chienne Daisy et sa sublime voiture, une Ford Gran Torino qu’il chérit depuis 30 ans en la laissant au garage.

     

    Un jour, sur un malentendu, il devient le héros du quartier. Alors qu’il veut chasser de son carré de pelouse les jeunes d’un gang, il sauve par là même le fils de ses voisins, le jeune Thao. Il va d’abord résister et devenir peu à peu, sous la pression de Sue, la sœur de Thao, un ami de cette famille qu’il avait d’abord méprisée.

     

    Ce film est un crève-cœur. Clint, plus masochiste que jamais le livre comme un adieu sublime et définitif. A chaque instant, on croit l’entendre dire « on ne sait jamais, c’est peut-être le dernier », même ou bien qu’il s’achève sur un générique extraordinairement apaisé, aux doux sons du piano de Kyle. C’est comme si, sachant que sa légende en marche est déjà écrite, il avait décidé de la conclure en beauté, par ce film testament sans spectacle et sans pathos.

     

    Il s’offre LE rôle d’un homme de son âge où il semble faire la somme de tout ce qu’il a été au cinéma : le tueur, le séducteur, le solitaire, l’ami, le confident, le vengeur… Et le père… même si une fois de plus la rencontre avec ses fils de cinéma est complètement ratée le faisant ressasser encore et encore la culpabilité de n’avoir pas été un bon père pour ses propres enfants et qu’il offre toute sa tendresse, son attention à ses jeunes voisins chinois. Clint Eastwood dont on oublie souvent quel grand acteur il est, présent devant et derrière la caméra c’est évidemment la cerise sur ce film cadeau drôle et douloureux qui dit « je suis encore là » et « je ne suis (peut-être) plus là pour longtemps ». A presque 80 ans, la démarche parfois hésitante, le regard lointain mais le sourire toujours charmeur Clint s’amuse comme un fou avec ce rôle de xénophobe en multipliant les grimaces, les grognements excédés qui ponctuent chaque phrase. Aucune insulte et noms fleuris pour désigner l’étranger ne lui échappent : niacoué, face de citron, bougnoule (je ne les connais pas toutes). Il ne comprend plus grand-chose au monde qui l’entoure, à la jeunesse surtout, à la violence. Il continue de croire qu’on peut régler les problèmes à la Harry et quand il pointe ses doigts sur les membres des gangs ennemis, on le traite de ‘papy’ mais on recule d’un pas. C’est drôle et toute la filmo défile.

     

    On ne doute pas souvent que le vieux va s’amender au contact de Thao et Sue mais il continue de douter, empêtré dans les souvenirs d’une guerre qui lui a laissé des décorations et des cauchemars, désolé de n’avoir pas compris ses enfants, hésitant entre croire en Dieu et ne pas y croire (Dieu ne réagit pas très vite quand on le sollicite…), se confesser ou pas à un « puceau séminariste suréduqué » qui pourrait être son petit-fils et qu’il doit appeler « mon père » (Christopher Carley vraiment très bien), boire bière sur bière, et simplement se faire faire son premier costume sur mesure... Toutes les questions sans réponse d’une vie hantent ce film. Mais le dernier quart d’heure insuffle un véritable suspens que moi (pas très maligne) je n’avais pas senti venir.

     

    Et j’ai passé tout le générique affalée dans mon fauteuil, plus sonnée qu’une million dollar baby !

     

    Gran Torino - Clint Eastwood