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Sur la Route du Cinéma - Page 339

  • MIDNIGHT IN PARIS de Woody Allen ****(*)

    MIDNIGHT IN PARIS de Woody Allen, rachel mcAdams, owen wilson, kathie bates, marion cotillard, michael sheen; cinémaMIDNIGHT IN PARIS de Woody Allen, rachel mcAdams, owen wilson, kathie bates, marion cotillard, michael sheen; cinémaMIDNIGHT IN PARIS de Woody Allen, rachel mcAdams, owen wilson, kathie bates, marion cotillard, michael sheen; cinéma

    C'était quand la dernière fois que vous êtes sortis d'une salle de cinéma avec des ailes, léger comme une paillette cannoise ? Moi c'était hier, malgré tout. Il faut dire que Woody a mis le paquet pour nous emporter loin comme il sait parfois le faire, à condition bien sûr de se laisser embarquer sans condition ni résistance. Et si comme moi, vous ne savez strictement rien des méandres où plonge ce film avant d'entrer en salle, j'imagine que le plaisir déjà considérable peut être décuplé.

    Les cinq premières minutes du film s'étalent comme un dépliant touristique où l'on pourrait s'inquiéter à penser que Woody est tombé dans le piège d'un Paris de carte postale idyllique et irréaliste. Sur un thème de Sidney Bechet d'une mélancolie à tomber, nous visitons donc Paris en long en large et en travers où ne traîne aucun papier gras et en évitant soigneusement Barbès et le XIIIème (entre autre). Et finalement les barrières, l'appréhension et la méfiance s'effondrent car Paris, c'est aussi ça, cette ville magique et intemporelle avec ses pavés, ses toitures grises, ses escaliers, ses jardins, ses ponts, ses monuments célèbres, ses grandes avenues, ses petits marchés, ses squares, ses musées. Et l'on comprend à quelle déclaration d'amour inconditionnel le réalisateur va se livrer en faisant de la capitale un personnage où son imagination, sa folie et son inspiration vont pouvoir se manifester en mode majeur. Il va nous précipiter dans un rêve insensé et délicieux où l'imaginaire et les phantasmes les plus fous peuvent enfin se réaliser. Un songe, une rêverie, un idéal de cinéma que seul le 7ème art et un réalisateur de génie (j'emploie ce mot dans tout son sens) peuvent permettre et procurer.

    Woody Allen, au sommet, qui doute encore pourtant d'avoir jamais réalisé un GRAND film nous comble avec cette sucrerie dorée, subtile et profonde, drôle et mélancolique, cruelle et généreuse dont on sort le coeur allégé de toute peine et plein d'espoir. Woody laisse encore percevoir que le cinéma est un puits sans fond où l'inspiration et la fantaisie sont reines et dans lequel tout est possible, sans limite !

    Mais revenons-en un peu à notre histoire ! Dès les premières scènes qui mettent en présence Inez et Gil jeune couple d'américains en vacances à Paris avec les parents de la belle et qui doivent officialiser prochainement... on sent bien que rien ne colle entre eux. Alors qu'Inez, fille à papa et maman, bourgeoise, oisive et matérialiste s'imagine déjà dans sa villa à Malibu avec son scénariste à succès de mari, Gil quant à lui bohême, intellectuel et sentimental ne rêve que de simplicité et d'une vie sous les toits avec vue sur le ciel et pourquoi pas à Paris. Elle a hâte de s'installer à nouveau sur une plage californienne, il trouve que Paris est encore plus beau sous la pluie où il aime se perdre dans les rues. Elle affirme qu'il est plus crédible en scénariste, activité lucrative, il aimerait que le roman qu'il a écrit soit publié... Gil a de toute façon peu voix au chapitre et aucun de ses souhaits n'est pris en compte par sa fiancée comme par ses parents qui le méprisent ouvertement et auraient préféré un autre parti pour leur fille. Justement, la rencontre avec des amis américains va faire que providentiellement Gil et Inez vont découvrir Paris chacun à leur façon et de leur côté. Pour notre plus grand bonheur.

    Et Paris de devenir sous nos yeux émerveillés, le lieu de tous les possibles où la nostalgie, les rêves, les illusions, le passé, le présent et l'avenir s'entremêlent pour aboutir au constat vivifiant, réconfortant et exaltant qu'on peut s'enrichir du passé pour marcher vers un avenir peut-être prodigieux.

    Toute la magie d'une ville et d'une histoire devant la caméra d'un réalisateur particulièrement inspiré qui, en évoquant le subterfuge de "La rose pourpre du Caire" (autre chef-d'oeuvre de Woody) dont tout cinéphile a rêvé, nous égare et nous transporte (dans tous les sens du terme) pendant 90 minutes dans un songe enchanteur.

    C'est éblouissant, brillant, raffiné, c'est drôle, bavard et ironique, tout à la fois et plus que cela encore. Owen Wilson, nouveau venu chez Woody Allen, s'empare magistralement de l'univers, du phrasé, de la démarche même (mains dans les poches) de Woody qui ne peut (hélas) plus interpréter les personnages de ses rôles et possède ce qu'il faut de séduction, d'humour et d'élégance pour être absolument convaincant.

    Je vous laisse le bonheur de découvrir le reste du casting sans rien vous révéler de l'histoire et aller ainsi de surprise en émerveillement.  MIDNIGHT IN PARIS de Woody Allen, rachel mcAdams, owen wilson, kathie bates, marion cotillard, michael sheen; cinéma

    Et que celle qui prétend à tort que je raconte TOUJOURS la fin des films sache que je n'en dis strictement rien ici.

  • DEUX EXEMPLAIRES DE STUDIO CINE LIVE A GAGNER

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    spécial FESTIVAL DE CANNES, 64ème édition (ça ne vous a pas échappé je suppose). Une édition qui, j'en suis sûre, sera de haute volée puisque pour assurer la qualité, mon Thierry Frémaux a rassemblé les valeurs sûres : Pedro Almodovar, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Nuri Bilge Ceylan, Aki Kaurismäki, Nanni Moretti, Lars Von Trier, Nicolas Winding Refn et... TERRENCE MALICK... pour ne citer que ceux qui me font baver rêver.

    Dès la première page et le toujours frémissant édito de Patrice Leclerc, on apprend qu'être star peut encore rimer avec simplicité, naturel, franchise et modestie. Et qu'il est encore possible de s'installer autour d'une table avec un acteur qui prend le temps, se laisse photographier sans poser de condition. Cet acteur/star, plus beau et plus sexy que jamais du haut de ses 48 ans, c'est Brad Pitt qui revient une fois encore à Cannes au casting du film d'un des plus mystérieux et merveilleux réalisateur que la planète ait porté,Terrence Malick, dans le rôle du père de Sean Penn... Et rien que la bande-annonce de ce film "The tree of life" est une promesse !

    Vous pourrez aussi retrouver au sommaire tout le programme du Festival, de la sélection officielle aux sélections parallèles, ainsi que les films du mois, les tournages des derniers Spielberg et Jean-Jacques Annaud et les rubriques habituelles (les films à l'affiche commentés par les critiques de la rédaction).

    Pour gagner un exemplaire, retrouvez le titre d'un film qui se cache...

    UNE SEULE REPONSE A LA FOIS PAR PERSONNE. ATTENDRE QUE J'AI VALIDE POUR RETENTER SA CHANCE !

    LES GAGNANTS sont sopel et Damss.

    LE point commun est : les films qui sortent en DVD ce mois-ci.

    GAME OVER. MERCI.

    1

    SOMEWHERE trouvé par Mister Loup

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    2

    AU-DELA trouvé par sopel

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    3

    LES CHEMINS DE LA LIBERTE trouvé par marion

    jeu cinéma,studio ciné live,cannes 2011jeu cinéma,studio ciné live,cannes 2011

     

    4

    THE GREEN HORNET trouvé par Yohan

     jeu cinéma,studio ciné live,cannes 2011jeu cinéma,studio ciné live,cannes 2011

     

    5

    POUPOUPIDOU trouvé par Damss

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  • VOIR LA MER de Patrice Leconte **

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    Pendant que Clément se fait plaquer sans passion par sa petite amie, son petit frère Nicolas est en boîte de nuit et tombe sous le charme de Prudence qui se débarrasse sans façon de son ami Max, garçon très amoureux quelque peu soupe au lait. C'est l'été, Clément et Nicolas partent en vacances à St Jean de Luz rejoindre leur mère malade. D'abord en stop puis en camping-car, Prudence les accompagne et parvient même à dérider Clément qui aurait souhaité une virée entre garçons. Sous l'impulsion de Prudence grande fille apparemment toute simple venue de nulle part au vernis à ongles orange fluo, et finalement un peu compliquée quand même, le trio fraternel se mue en trio amoureux.

    On lorgne du côté de "Jules et Jim" et des "Valseuses", on craint vaguement (tout en l'espérant) que grâce au personnage de Max (Gilles Cohen génialement hilarant) en amoureux meurtri armé jusqu'aux dents d'un pistolet d'alarme qui tire de vraies balles, le film va prendre un virage dangereux, voire loufoque... Et non, l'histoire de Clément, Nicolas et Patience n'est rien qu'une gentille bluette estivale et très ensoleillée (malgré quelques larmichettes). Pourtant il y a de belles tentatives de dialogues louftingues : "les citroën c'est des sournoises voire des vicelardes" et une ébauche libertaire mais rien de bien "méchant".

    Reste le trio magique, solaire et séduisant. Pauline Lefèvre évoque Clotilde Hesme et son sourire irrésistible fait qu'on l'aime dès qu'elle apparaît même si on ne doute pas un instant qu'avec elle, les ennuis vont commencer. Les deux garçons pas bien malins, Clément Sibony, bougon, Nicolas Giraud, naïf sont eux aussi craquants +++.

  • 10 DVD à GAGNER

    grâce à WE ARE PRODUCTEURS qui, à l'occasion de l'ouverture du Festival de Cannes ce mercredi 11 mai a décidé de permettre à mes lecteurs de gagner ces 10 DVD.

    Par ailleurs, WE ARE PRODUCTEURS offre la possibilité de monter les marches de Cannes en participant au concours qui aura lieu les 11 et 12, uniquement sur la Page FaceBook.

    Pour gagner un des 10 DVD suivant :
    110619-b-le-dernier-gang.jpgaffiche-Si-j-etais-toi-The-Secret-2005-1.jpgsagan-affiche.jpg110719-b-coup-de-foudre-a-rhode-island.jpg02493942-photo-affiche-a-l-origine.jpgI-Love-You-Phillip-Morris-Affiche-France-375x500.jpg02661658-photo-affiche-from-paris-with-love.jpgaffiche-la-revelation-storm.jpgl-homme-qui-voulait-vivre-sa-vie-l-affiche-10221453uxkco_1933.jpgNE_LE_~1.JPG

    Pour remporter un de ces DVD au choix, il vous suffit de trouver un titre de film.

    Lorsque vous donnez votre réponse, dites pour quel DVD vous jouez. Merci.

    Vous pouvez retrouver mon article sur chacun de ces films en cliquant sur le titre souligné.

    UNE SEULE REPONSE A LA FOIS.

    ATTENDEZ QUE J'AI VALIDE VOTRE REPONSE POUR TENTER VOTRE CHANCE A NOUVEAU.

    GAME OVER. MERCI.

    LE point commun était : films d'ouverture à Cannes.

    1

    BLINDNESS trouvé par Fab

    qui a choisi NE LE DIS A PERSONNE

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    2

    HUNGER trouvé par ouafouaf

    qui a choisi LE DERNIER GANG

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    3

     STAR WARS - L'ATTAQUE DES CLONES trouvé par Fabian

    qui a choisi A L'ORIGINE

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    4

    MOULIN ROUGE trouvé par Yohan

    qui choisit SAGAN

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    5

    VATEL trouvé par jocee

    qui a choisi SI J'ETAIS TOI

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    6

    LA-HAUT trouvé par damss

    qui a choisi I LOVE YOU PHILLIP MORRIS

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    7

    MY BLUEBERRY NIGHT trouvé par King72

    qui a choisi FROM PARIS WITH LOVE

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    8

    DA VINCI CODE trouvé -honteusement- par Gaël

    qui a choisi L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE

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    9

    ROBIN DES BOIS trouvé par Lamélo

    qui a choisi COUP DE FOUDRE A RHODE ISLAND

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    10

    FANFAN LA TULIPE trouvé par Megan-Li

    qui a choisi LA REVELATION 

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  • MA SEMAINE AU CINEMA

    Pour lire mes articles cliquez sur le titre ou l'affiche. 

    L'AIGLE DE LA NEUVIEME LEGION de Kevin MacDonald ***

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    ANIMAL KINGDOM de David Michod ***

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    OU VA LA NUIT de Martin Provost **

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    DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS de Francis Lawrence *(*)

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    IL ETAIT UNE FOIS UN MEURTRE de Baran bo Odar °

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    LES NUITS EN OR DES COURTS METRAGES : LE PROGRAMME

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    MES COUPS DE COEUR

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  • DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS de Francis Lawrence *(*)

    DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS de Francis Lawrence, robert pattison, reese whiterspoon, christoph waltz, cinémaDE L'EAU POUR LES ELEPHANTS de Francis Lawrence, robert pattison, reese whiterspoon, christoph waltz, cinémaDE L'EAU POUR LES ELEPHANTS de Francis Lawrence, robert pattison, reese whiterspoon, christoph waltz, cinéma

    En 1931, aux Etats Unis, l'avenir de Jacob semble tout tracé. Il ne lui reste plus qu'à passer son diplôme de vétérinaire pour voler de ses propres ailes. Sauf que le jour même de son examen, c'est le drame. Ses parents meurent dans d'atroces souffrances. Il découvre que son père s'est endetté jusque là pour payer ses études et voilà donc Jacob soudainement misérable à traîner sur les voies de chemins de fer avec sa valise en carton qu'il ne tardera pas à lâcher pour sauter dans un joli wagon rouge. Ce train est celui d'un cirque itinérant qui tente tant bien que mal de survivre à la grande dépression. Le cirque est dirigé par August, un type cruel, lunatique, paranoïaque et jaloux qui n'hésite pas à balancer certains de ses employés hors du train pour ne pas avoir à les payer, entre autres caprices. Malgré ce tempérament impossible, entre Jacob et August se crée une étrange relation faite alternativement de confiance et de suspicion. Lorsqu'il prend à Jacob l'étrange idée de tomber amoureux de Marlène l'écuyère et femme d'August, l'ambiance vire à l'aigre !

    De mon temps, à une époque que les moins de... (ah oui quand même !) ne peuvent pas connaître, j'avais vu des merveilles cinématographiques qui avaient pour cadre le milieu du cirque "Le plus grand cirque du monde" d'Henry Hathaway avec John Wayne en grand patron et encore mieux "Sous le plus grand chapiteau du monde" de Cecil B. de Mile. Ces deux splendeurs réunissaient une flopée de stars qui assuraient plus que leurs numéros : Claudia Cardinale, Rita Hayworth, Charlton Heston, Cornel Wilde, James Stewart, Gloria Grahame, Dorothy Lamour... et c'était magique, magnifique. Le genre de films qu'on peut voir et revoir, qui ne vieillissent jamais et qui procurent toujours les mêmes sensations. Des chefs-d'oeuvre sur lesquels le temps n'a aucune prise !

    Il n'en va pas de même pour cette eau pour éléphants (car oui, il y a une jolie éléphante pleine de tâches de rousseurs et qui parle polonais) qui ne restera pas bien longtemps dans les mémoires tant un ennui poli s'installe rapidement devant ce roman à l'eau de rose cousu de fil blanc sans la moindre surprise, malgré toute l'application et la magnificence mises dans l'entreprise.

    Qe dire des acteurs. Les garçons s'en sortent mieux que la fille. En effet, Reese Whiterspoon, parée de costumes de scènes particulièrement affreux, semble curieusement absente de l'histoire humaine mais très très proche des animaux.

    Christoph Waltz est tel qu'on le connaît, séduisant, classe, sexy et distingué. Mais il serait temps qu'un réalisateur fasse preuve d'imagination et lui offre autre chose que des rôles de nazis prompts à torturer hommes, femmes et animaux. Merci.

    La question est donc : Robert Pattinson peut-il se sortir de l'impasse Edward Cullen ? Et la réponse est OUI. J'ai décidé  alors que je considère "Twilight" comme un mauvais film mal interprété, de défendre Robert Pattinson, car outre un nez absolument impossible... il fait tout ce qu'on peut espérer d'un acteur digne de ce nom. Il rit, pleure, émeut, se fâche, se bat, tombe amoureux, s'amuse, danse, se grime, se travestit, flirte avec une éléphante avec des taches de rousseur... La star du film n'est ni l'eau, ni l'éléphant, ni Reese, ni Christoph, c'est Robert Pattinson.

    C'est dit ! Même pas peur.

  • L'AIGLE DE LA NEUVIEME LEGION de Kevin MacDonald ***

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    Pour retrouver l'honneur perdu de son père, Marcus Aquila, Centurion romain se fait "muter" en Bretagne (en fait c'est l'Angleterre) à la surprise générale, tant l'endroit est impopulaire, dangereux et malfamé. Son but est de retrouver l'Aigle d'Or emblème de la Neuvième Légion disparue 20 ans plus tôt alors qu'elle était sous les ordres de papa. Mais surtout de comprendre comment et pourquoi son père, qu'il tient pour un brave est responsable de la mort de toute sa légion. Au commencement de son nouveau commandement, le jeune Marcus n'inspire que moquerie et méfiance de la part de ses hommes. Mais rapidement son discernement, son audace et sa bravoure le font admirer voire aimer de tous. Lors d'une représentation des jeux du cirque l'esclave Esca doit affronter un gladiateur. Au grand agacement du public Esca refuse de combattre mais Marcus parvient à obtenir que lui soit accordée la clémence.

    Décidé pour mener son enquête et ramener l'Aigle d'Or à Rome et pour le faire à franchir le mur d'Hadrien qui délimite les terres sauvages peuplées de tribus impitoyables où personne ne s'aventure, Marcus choisit d'emmener Esca avec lui.

    On croyait le Péplum resuscité puis re-mort depuis "Gladiator" et non... il y a à présent cette Neuvième Légion de fort belle tenue moins spectaculaire et tape à l'oeil que son illustre aînée mais plus profonde peut-être, plus émouvante aussi et incontestablement atypique puisque la relation entre Marcus et Esca laisse peu de place à l'incertitude ! Au tout premier regard que les deux garçons s'échangent alors que l'un est en bien fâcheuse posture prêt, par bravade, à se laisser massacrer par un gladiateur armé jusqu'aux dents, le trouble s'installe et l'on sait qu'entre eux deux se sera "jusqu'à ce que la mort les sépare". Et rien, si ce n'est quelques doutes, ne viendra entamer cette évidence. Les épreuves et aventures qu'il vont traverser ne vont faire qu'intensifier et renforcer leur relation, leurs sentiments... Et voir deux garçons s'aimer autant dans une histoire et une époque où sont surtout exaltées les valeurs viriles et guerrières est un pur délice. Marcus et Esca n'auront de cesse de s'aider, de se protéger et de veiller l'un sur l'autre. Pour sauver Marcus, Esca le fera passer pour son esclave et l'inversion des "rôles" renforcera encore leurs liens.

    Malgré quelques scènes de combats et de stratégie militaire bien balancées où l'on ne doute jamais de la vigueur des garçons, il n'en demeure pas moins que je n'ai jamais ressenti l'amitié virile en cet étrange péplum aux allures d'enquête et de "film-route", mais une grande histoire d'amour entre deux garçons. Et c'est beau. Très.

    Caché sous les peintures de guerre d'un indien breton marathonien (je me comprends) Tahar Rahim compose un réjouissant méchant dégueulasse. Channing Tatum malgré sa grande carcasse de surfer californien convainct et se montre très touchant dans son armure de valeureux centurion. Et Jamie Bell, c'est Jamie Bell, EXCELLENTISSIME à jamais dès qu'il apparaît. Et quelle (première) apparition !!!

  • ANIMAL KINGDOM de David Michôd ***

    ANIMAL KINGDOM de David Michôd, cinémaANIMAL KINGDOM de David Michôd, cinémaANIMAL KINGDOM de David Michôd, cinéma

    Lorsque sa mère meurt d'une overdose, Joshua se retrouve seul au monde et n'a même pas 18 ans. Il appelle sa grand-mère qu'il ne connaît pas car elle s'était fâchée depuis de longues années avec la défunte sa fille. Néanmoins elle accueille ce petit fils avec beaucoup d'effusion sans témoigner le moindre chagrin à l'annonce de la mort de sa droguée de rejetonne. Sa maison se situe dans la banlieue de Melbourne qu'elle partage la plupart du temps avec ses fils qu'elle aime de façon très démonstrative. Joshua découvre rapidement que les activités de sa famille sont plus que louches et que ses oncles sont dealers, cambrioleurs voire plus et pire dès que l'occasion s'en présentera. La mort d'un des amis des grands garçons, tué par la police va attiser la haine, la violence et une forme de folie sous-jacente qui régne dans cette famille soudée certes, mais dont les membres sont toxiques les uns aux autres et absolument sous la coupe de la mère. Joshua véritablement terrorisé par la tournure que prennent les événements et par la nature très très imprévisible de ses oncles souvent au bord de l'implosion ne sait comment réagir. Un flic chargé de confondre les frangins va jouer un rôle ambigu et rassurant et se servir de Joshua pour approcher la famille.

    La première scène saisissante, nous met en présence de Joshua, jeune homme prostré et captivé par un programme télé bruyant et débile. On ne saura pas toujours et jamais vraiment si c'est sa nonchalance naturelle ou le fait qu'il soit un peu "neuneu" qui le rend aussi apathique. Toujours est-il que près de lui se trouve sa mère... morte. Lorsque la police arrive, il aura bien du mal à détourner son regard de l'hypnotisante télé. Son arrivée chez son étrange grand-mère qui vit entourée de ses grands couillons de fils chéris qu'elle embrasse goûlument et fréquemment sur la bouche, ne le fait pas changer d'attitude. Il est toujours aussi imperturbable et sans réaction. C'est sa découverte des activités malsaines et du comportement déroutant de ses oncles qui vont peu à peu le réveiller. A la fois effrayé et piégé par cette famille atypique et ses membres pas bien finis dans leur tête fêlée, il va tenter de s'intégrer, puis de mener une vie 'normale', rencontrer une fille de son âge et l'aimer... Puis, touché et pertubé par ce flic protecteur qui semble vouloir l'aider ou mieux encore jouer le rôle de la figure parternelle qui lui fait cruellement défaut, il va, après avoir payé le prix fort devoir faire un choix : trahir ou défendre et couvrir sa famille de cinglés.

    C'est un film qui ne ressemble à aucun autre. Le genre qui fait qu'on se dit que le cinéma est une réserve sans fond et sans fin qui permet à l'imagination délirante de certains réalisateurs de continuer de nous surprendre. Il faudrait presque le regarder en apnée et ne reprendre sa respiration qu'après la dernière image qui explose de façon réellement inattendue alors qu'on n'attend plus du tout l'ultime retournement final. Désespérant.

    L'atmosphère poisseuse, le rythme lent, les personnages délirants et imprévisibles (voire complètement cons), la douceur du flic, l'attitude malsaine de la mère, la mollesse du "héros"... tout contribue à rendre ce film implacable et déroutant.

  • OU VA LA NUIT de Martin Provost **

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    Chaque nuit le mari de Rose rentre ivre mort. S'il ne renverse pas une auto-stoppeuse qu'il tue accidentellement, il sort sa femme du lit en la tirant par les cheveux et la roue de coups, de pieds, de poings, puis quitte la chambre. Ce calvaire dure depuis de longues années que Rose endure sans plainte ni réaction. Juste quelques larmes. Jusqu'au jour où avec préméditation mais un calme impressionnant, elle assassine son mari. Après l'enterrement, elle quitte la ferme familiale et rejoint son fils Thomas qui vit à Bruxelles et l'accueille sans enthousiasme dans la maison qu'il partage avec Vincent son amoureux.

    Encore un film que je suis déçue de ne pas avoir adoré mais en toute objectivité il faut reconnaître que le miracle "Séraphine" qui réunissait déjà Martin Provost et la géniale et surprenante Yolande Moreau ne se reproduit pas ici. Le film ne cesse de louvoyer entre le bon et le nettement moins bon. La scène d'ouverture glaçante et muette, violente et angoissante (je ne vous en dis rien) laisse pourtant augurer du meilleur. L'histoire de cette femme qui croit se libérer de son esclavage trop longtemps consenti, redécouvre un temps le plaisir de la liberté mais finit par être rattrapée par l'enquête ou la culpabilité est pourtant séduisante dans son originalité et le choix du milieu social où la coupable évolue. Yolande Moreau prête à cette femme seule et malheureuse son visage souvent rêveur et sa démarche lourde. Mais à force d'être dans une sorte de "non jeu" minimaliste on finit par ne plus réussir à la situer. Est-elle ainsi parce que rongée par la culpabilité ou simplement inconsciente de son acte voire même un tantinet simplette ?

    Quelques belles scènes avec un flic (le même Jan Hammnecker que dans MA série "Signature") qui tente vainement de protéger Rose, et l'arrivée de la merveilleuse Edith Scob dans la toute dernière partie du film redonnent un peu de souffle à l'ensemble, imprimant même un côté "Thelma et Louise" aux scènes finales. Mais avant cela, les scènes où apparaissent le fils (Pierre Moure totalement à côté de la plaque) ou un ami fouille merde journaliste (Laurent Capelluto décidément toujours mauvais) laissent vraiment Yolande Moreau se dépatouiller seule face à cette sombre histoire de famille qui révèle peu à peu tous ses secrets.