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Sur la Route du Cinéma - Page 422

  • 5 X 2 PLACES DE CINEMA à GAGNER

    grâce à Studio Canal pour

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    Pour gagner il faut retrouver le titre du film caché sous les images extraites d'affiches.
    Une seule réponse à la fois par personne.
    Les gagnants sont : Foxart, Marion, caro 54, sopel, Ed.
    Merci à Marion, Franz, Hulk, Caro54 d'avoir rendu ce GAME OVER.
    LE point commun était : les deuxièmes chapitres au cinéma...
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    OCEAN'S TWELVE trouvé par Foxart
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    Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit trouvé par Marion
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    KILL BILL 2 trouvé par marion
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    OSS 117  Rio ne répond plus trouvé par Caro 54
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    IRON MAN II trouvé par Franz
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    LE MONDE DE NARNIA II trouvé par Caro54
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    LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES DEUX TOURS trouvé par zapette
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    MANON DES SOURCES trouvé par Marion
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    STAR WARS, L'ATTAQUE DES CLONES trouvé par Sopel
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    ASTERIX ET OBELIX MISSION CLEOPATRE trouvé par le Dada
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    Synopsis : Mme Green est au bout du rouleau ! Ses trois enfants ne cessent de se chamailler, son mari est parti à la guerre, son beau-frère la pousse à lui vendre la ferme familiale et sa patronne a un comportement de plus en plus étrange… Et comme si cela ne suffisait pas, elle voit débarquer ses deux insupportables neveux de Londres, tandis que le maire du village la prévient que des bombes pourraient bien leur tomber dessus à tout moment ! Mme Green ne le sait pas encore, mais la personne dont elle a besoin n’est autre que Nanny McPhee...

    ..............................................

    Pour les beaux velus garçons de la semaine écoulée, rendez-vous ici.

  • MA SEMAINE AU CINEMA et ailleurs...

    CHRISTOPHE*****

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    L'ARNACOEUR de Pascal Chaumeil ***

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    ALICE AU PAYS DES MERVEILLES de Tim Burton ***

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    L'IMMORTEL de Richard Berry **

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    BUS PALLADIUM de Christopher Thompson **

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    .................................................

    MES COUPS DE/AU COEUR

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  • L'ARNACOEUR de Pascal Chaumeil ***

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    Alex, sa soeur et son beau-frère en sont certains, il y a 3 catégories de femmes : celles qui sont heureuses en amour, celles qui sont malheureuses et s'en accomodent et celles qui sont malheureuses mais ne le savent pas. C'est cette troisième catégorie qui représente le "créneau" de leur petite entreprise dont le but est : ouvrir les yeux de ces malheureuses. La soeur et le beau-frère s'occupent de la logistique et organisent la mise en scène de véritables scenarii avec accessoires et figurants. Alex quant à lui, applique son infaillible méthode de séduction qui consiste à démontrer à la malheureuse avec quelle andouille elle s'apprête à passer sa vie et surtout, et encore plus fort, à la convaincre qu'elle est une personne unique et merveilleuse et qu'elle mérite mieux. Ces "missions" lucratives sont commanditées par des frères, des amis, des parents qui n'ont pas les arguments pour ramener l'amoureuse à la raison.
    Une nouvelle mission leur est proposée : en une semaine faire en sorte que Juliette renonce à son prochain mariage avec Jonathan. D'abord réticent car il refuse de s'interposer dans un couple visiblement heureux, Alex qui a fait quelques bêtises, accepte le nouveau contrat...
    Je m'attendais à une énième comédie misogyne (la faute à une Bande-Annonce (pour une fois que j'en vois une) vraiment pas terrible) et c'est à peu près tout le contraire qui se produit. Si on passe les faiblesses vraiment pas gênantes : un fiancé pas du tout charismatique et une histoire à la mormoille de dettes envers des gens pas reluisants, le reste est vraiment le top du top de la comédie, que même les américains (spécialistes de la spécialité) n'ont encore pas fait aussi drôle et original.
    C'est ryhtmé non stop, sans temps mort ni baisse de régime, ensoleillé, drôle (j'ai ri, mais j'ai ri !!!) et complètement barjot par moments. Les seconds rôles tenus par Julie Ferrier mais surtout François Damiens sont impeccables. Ce dernier est absolument génial, chacune de ses apparitions est un régal, toutes ses répliques, toutes les scènes où il apparaît sont des sketches. C'est incroyable qu'avec autant d'humilité il parvienne à monopoliser l'attention dès qu'il est là. Ce type est un phénomène.
    Vanessa Paradis est absolument adorable et bien à sa place dans ce rôle de petite fille riche élégante et fashion qui découvre l'amour. Evidemment, on ne doute pas un instant de l'issue et c'est le principe même de la comédie sentimentale, mais ici on y arrive en s'amusant franchement et pas sottement.
    Evidemment, je suis sûre que vous me voyez arriver avec mes gros sabots... Eh oui, bien vu, l'inévitable, l'incontournable arnaqueur au grand coeur ici, c'est Romain Duris ! Cet acteur est absolument prodigieux, toujours crédible et doué pour tout. La comédie, le ridicule, l'émotion, rien ne l'arrête, rien ne lui fait peur, même "avoir l'air con". On dirait qu'il sait tout faire et effectivement ici il fait tout. Il parle japonais, arabe, italien, fait la cuisine, chante, danse, court, se bat, virevolte et j'en passe. Et tout ça, à 100 à l'heure ! Devant s'adapter à chacune de ses "victimes", il les attire en simulant de s'intéresser à leur hobbie préféré. Alors, il joue mille rôles, il y va, à fond et chaque fois il est bon, il est crédible, il est formidable. Rien ni personne ne lui résiste.
    Il paraît qu'il y a des fans de "Dirty dancing"  dans la salle ? (je reprécise que je n'ai encore jamais vu ce film parce que je croyais qu'il était sale rapport à son titre, mais je compte me rattraper un jour ou l'autre, ou pas !), alors pour plaire à Vaness', Romain répète et répète encore (torse nu, merci !) ce qui semble être LA scène de Dirty Dancing. Et c'est beau, et pas sale du tout.
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  • BUS PALLADIUM de Christopher Thompson **

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    5 amis d'enfance font le rêve de créer leur groupe de rock. La rencontre avec la directrice d'une maison de disques qui les remarque lors d'un concert les propulse sur le devant de la scène. Ils font un disque puis une tournée mais l'arrivée de Laura va perturber leur ascension.

    L'ensemble est éminemment sympathique mais sitôt vu sitôt oublié. Les jeunes acteurs sont tous formidables. Marc André Grondin étire jusqu'à plus soif son côté désinvolte et rock qu'on lui connaît. Il fait cela très bien. Arthur Dupont a la bouche et les attitudes de Mike Jagger. Jules Pélissier rescapé d'une "Nouvelle Star" s'en tire pas mal même si sa jolie voix est peu mise en valeur. Et Abraham Belaga ressemble beaucoup à Jocelyn Quivrin, il en a la dégaine élégante et nonchalante.

    Dommage que Christopher Thompson ne se concentre pas uniquement sur ce groupe d'amis et l'aspect auto destructeur de son leader/chanteur. Il leur colle dans les pattes une salle gosse de riches, emmerdeuse de première dont le boulot à plein temps est de repérer les futures rock-stars, séduire le chef du groupe puis un autre membre du groupe, s'autoproclamer "égérie", ficher la pagaïe et disparaître. Ce personnage excécrable interprété par une actrice insignifiante qui n'a d'autre talent que d'être jolie, m'a définitivement "plombé" ce film. Que le chanteur en tombe amoureux après une conversation d'une banalité à pleurer sur un trottoir, passons. Mais qu'un autre succombe, c'est trop et totalement inexplicable et inexpliqué. Le tempérament suicidaire de la star du groupe suffisait à en justifier l'implosion.

  • CHRISTOPHE Bevilacqua *****

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    Peut-être qu'avant j'étais comme vous avant, quand j'étais bête, j'écoutais un "best of" de Christophe et je me disais "mais je les connais toutes, ses chansons !" et je passais à autre chose. Et puis un soir de juin 2007 (il n'est presque jamais trop tard) : la révélation ! Lors d'une soirée romantique, proustienne et cinéphile, j'ai découvert Christophe en concert privé, acoustique, privilégié et trois ans plus tard, j'en frissonne encore de bonheur et d'émotion.
    Depuis je l'attends.

    Et il est venu.

    Deux mots d'une banalité indigne de lui me viennent à l'esprit : Génial et Sublime ! Mais ce serait un peu court et pourtant c'est sûr, mes mots ne pourront jamais habiller et retranscrire ces presque trois heures de concert magistral, d'une intensité insensée.

    Christophe nous invite dans son univers particulier, singulier. C'est par la magie des sons qu'on y pénètre. On est comme happé dès les premiers accords au piano. L'ambiance vaporeuse, impalpable s'empare de nous, nous enlève, nous élève. On décolle, on s'envole, on plane au dessus du monde et on n'atterrit que trois heures plus tard. Trois heures de pur mystère et d'enchantement.

    C'est cela, pendant trois heures on plane. Et pourtant la musique n'est pas que "volatile" et expérimentale, elle peut se faire rock grâce notamment à un guitariste totalement un peu fou à qui il arrive de jouer de sa guitare avec un archet pour en créer des sons évidemment absolument inédits.

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    Mais Christophe s'empare de la salle par sa présence grave, sa douceur, sa gentillesse, son humour. Il ne sourit pas Christophe mais quand il s'adresse à son public, il dit "chers amis", il l'invite à partager, à "venir au mariage". Il faut entrer dans cet univers si particulier qu'il rend accessible par l'émotion et la profondeur de ses textes sublimés par sa musique parfois aérienne, parfois métallique mais toujours harmonieuse, élégante.

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    La première partie est consacrée à son dernier album, une merveille intégrale, un vertige permanent qui parle d'amour et uniquement d'amour :
    "Et si le temps m'offrait
    L'aumône de lui-même
    Je l'utiliserais
    Encore et bien fait
    A aimer ce que tu es
    Aimer ce que je suis
    En somme,
    aime ce que nous sommes".
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    Christophe s'amuse et nous amuse. Il sort une petite caméra filme le public, photographie ses musiciens. Il nous lit un poème d'Edgar Poe, au hasard celui de la page 19, parce que nous sommes le 19. Sa voix parlée est un autre vertige, plus rocailleuse partie dans les volutes. Il parle de la solitude, et c'est l'impression qu'il donne... qu'il est un solitaire ou peut-être un homme seul, en tout cas unique. Il ne sourit jamais et la ride au front de plus en plus creusée semble être la marque de son inquiétude ou de sa singularité, de son excentricité.
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    Heureusement qu'à l'instar d'autres géants (Manset par exemple), il ne s'est pas isolé du monde dont il semble parfois absent et qu'il accepte de partager son étrange, baroque et lumineuse extravagance avec nous. Sa voix limpide qui atteint des hauteurs aux accents déchirants, sa musique enivrante sont l'écrin idéal de ses mots envoûtants.
    Un concert unique comme un rêve,
    et toujours la merveille des merveilles :

    « Dans ce luxe qui s'effondre

    Te souviens-tu quand je chantais

    Dans les caves de Londres ?

    Un peu noyé dans la fumée

    Ce rock sophistiqué

    Toutes les nuits tu restais là

    Dandy un peu maudit, un peu vieilli,

    Les musiciens sont ridés

    Sur ce clavier qui s'est jauni

    J'essaie de me rappeler

    Encore une fois 

    Les accords de ce rock

    Qui étonnait même les anglais ».

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    Les photos sont de moi et mes petits mains, voilà, pour le "crédit", c'est fait.

  • Deux jours IMMORTEL(s) au pays des Merveilles d'ALICE (Part. 2)

    A l'aube du deuxième jour, vers 10 h 30, après un copieux et indispensable petit déjeûner, un masque liftant/régénérant/hydratant/revigorant,

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    nous sommes (oui j'étais à deux) partis à la conquête de Paris.

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    Mais pas à l'aventure, non, pas fous. Equipés d'un plan. Mais parfois Jules tient absolument à se faire aider. Ici par une jeune femme immobile et totalement topless, totalement less d'ailleurs pour être exacte. 

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    Après avoir espionné le parisien tête de chien en mode pause de midi (salade de carottes/sandwich, si c'est pas malheureux !) en plein cagnard ,

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    et nous être rendus à un rendez-vous d'affaires hyper important et méga top secret (ah ah ah, ça vous intrigue hein ?), nous avons décidé de faire une partie de cache-cache dans un joli jardin, très calme, très reposant avec plein de vieilles pierres et de beaux arbres.

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    où nous avons trouvé le quartier VIP/RIP.

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    Et pour moi c'est décidé, ni dieu, ni maître, ni fleurs, ni couronnes. Juste une petite fantaisie et on n'en parle plus :

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    Le rendez-vous donné par Al Amine pour la SOIREE ALLOCINE FAMILY & FRIENDS est à 18 h 15 au MK2... ça tombe bien vu que d'habitude c'est au Forum des Images et que donc j'ai loué le studio russe dans le 1er... juste à côté du Forum des Images si vous suivez mon raisonnement. Sauf que les invits d'Al Amine, ce ptit malin, il faut les lire jusqu'à la dernière petite ligne du bas où c'est écrit l'adresse. Donc nous avons pris un BPV* et Sandra M. nous a réservé une place dans la queue leu leu vu que y'avait "ShowCase Disney" avec le FBI** à l'entrée et que ça commençait à faire foule. Cette fois on n'a pas eu de fouille et on a pu garder nos appareils photos, nos dentiers, nos caméras et nos téléphones portatifs.

    *Bus à Petite Vitesse
    **Federal Bureau Of Investigation

    C'est donc Al Amine, le ptit chou, qui nous accueille et aussi un peu Eric... mais depuis qu'il est chef, j'ose même plus lui dire bonjour. J'ai peur qu'il me dise

    - "t'es qui toi ?"

    - "ben, j'suis le numéro 81, monsieur le directeur, ouh ha toussa quoi !"

    Tandis qu'Al Amine i fait toujours, "genre" qu'il te reconnaît et qu'il n'attendait plus que toi pour démarrer. Il est fort cet Al Amine.

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    Donc, dans la file il y avait Sandra M. Heureusement que j'ai reconnu ses cheveux bouclés parce que, je ne sais pas qui l'a conseillée question lunettes ou si c'est la nouvelle mode parisienne mais bon, c'est moyen glamour. Je sais pas si elle repassera à Cannes cette année 

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    Comme je ne supporte pas qu'une amie se ridiculise toute seule sans défense, je me suis sentie obligée d'aller chez le même fournisseur. Qu'est-ce qu'elle me fait pas faire j'vous jure ?

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    Avant que le pestacle commence, la troupe d'Achille Zavatte d'Allociné nous fait vivre un suspens de la mort qui tue :

    - "Aujourd'hui c'est un jour spécial pour une personne spéciale !!!

    - waaaaaaaaaaaooooooooooooooooh ??? (les 300) qui ? qui ? qui ?

    - ben c'est Al Amine qui va nous dire qui est cette personne spéciale ! Hein Al Amine tu vas nous le dire ? (Al Amine i court à droite, Al Amine i court à gauche)

    - Al Amine, Al Amine, dis le nous, dis le nous !!!

    - Alors Al Amine c'est qui ???

    - Euh ben c'est Cunégonde DeLatourte !

    - Cunégonde DeLatourte, tu peux nous rejoindre sur la scène s'il te plaît ? Bonjour Cunégonde, comment t'appelles-tu ?

    - ...

    - Tu sais qu'aujourd'hui c'est le premier jour du reste de ta vie  un jour spécial pour toi ?

    - ....

    - C'est le jour de ton non-anniversaire !!!

    - ah ah ah (300) ouh ha !!!

    - Donc aujourd'hui Cunég'. Tu permets qu'on t'appelle Cunég' maintenant qu'on te connaît un peu mieux ?

    - ...

    - Aujourd'hui donc en ce jour spécial de ton spécial non anniversaire et comme tu es une personne spéciale. N'est-ce pas Cucu que tu es une personne spéciale ?

    - Bonjour, han !

    - Et bien aujourd'hui, nous allons te faire un cadeau spécial. Y'en a 10 dans le monde qui recevront ce cadeau. Nous t'offrons le Dossier de Presse collector dans sa boîte en or du film de Tim Burton, dédicacé par Tim Himself !...  Voilà.

    - ..."

    Moi je dis que ce qui compte dans les cadeaux ce n'est pas le cadeau mais la façon de le recevoir (Cunégonde, cache ta joie, c'est indécent). Pas vous ? Là, c'était grand !

    Ensuite, Al Amine i court à droite, Al Amine i court à gauche, Al Amine i court en haut, Al Amine i court en bas. Cours Al Amine, cours !

    On nous annonce que Tim était à Paris ces jours derniers et qu'il a enregistré des réponses à des questions qui lui auraient été posées. Quand Al Amine a eu fini son sprint, et ben, je te le donne Emile, il est redescendu en ptites foulées avec Tim Burton Himself. Et toc, et comme vous savez que depuis peu, j'ai un You Tube account. Voilà un petit bout :

    Moi je dis les Allociné, ils sont trop forts et trop gentils de nous faire des cadeaux pareils. Allociné, c'est pas dur, je les aime d'amour ! Merci merci merci de m'aimer aussi.

    Ensuite, nous avons regardé le film avec nos grosses lunettes d'handicapés. Comme je suis une femme à lunettes femme à lunettes, je craignais que ce ne soit pas supportable rapport à la fragilitude de mes yeux. Ben pas du tout. Le seul souci, c'est qu'elles pèsent une tonne et que c'est tout simplement pas possible de les garder sur le pif pendant deux heures. Alors du coup, je les tenais avec mes mains pendant que mes yeux regardaient.

    Le film c'est donc, comme vous vous en doutiez un peu :

    ALICE AU PAYS DES MERVEILLES de Tim Burton ***

    et c'est très beau, sauf que la 3D c'est définitivement pas pour moi. Voir un film avec des lunettes c'est comme en parler avec le dossier de presse sous le nez... Non, en fait si j'y réfléchis bien ça n'a rien à voir mais bon. Voir un film en relief, boaf, c'est un gadget. Et un film de Tim Burton n'a pas besoin de ça... Sauf qu'ici, c'est aussi quand même un peu un film de Disney mais il y a des acteurs dedans et ça change beaucoup. 

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    Alice est devenue grande. Tellement grande que sa mère décide de la marier au fils d'un Lord aussi fade qu'ennuyeux. Mais Alice n'a jamais cessé de penser à un monde merveilleux qu'elle a toujours cru imaginaire. Le jour de l'annonce de ses fiançailles et alors que son prétendant attend sa réponse devant une foule d'invités, elle suit un lapin, tombe dans un terrier et retrouve le Pays des Merveilles et ses curieux habitants, le Lapin Blanc, les jumeaux obèses Tweedledee et Tweedledum, Chess Le Chat et surtout le Chapelier Fou. La cruelle et colérique Reine Rouge règne sur le royaume à coup de décapitations et Alice a été attirée au Pays des merveilles car elle est la seule à pouvoir mettre fin à cette tyrannie et amener la Reine Blanche (soeur de la Rouge) à régner. Alice a du mal à croire et à comprendre qu'elle a un tel destin à accomplir...
    Après un démarrage que j'ai trouvé un peu laborieux et qui se situe dans la vie réelle (ça ne m'étonne pas de moi)... dès qu'Alice arrive in Wonderland, j'y étais aussi. Evidemment on ne retrouve pas l'atmosphère sombre et parfois funèbre burtonienne. Mais il y a suffisamment de folie et d'excentricité pour prendre un plaisir constant jusqu'au dénouement dont on ne doute évidemment pas. Les personnages principaux sont tellement empreints de différences et parfois même de monstruosité qu'on y retrouve néanmoins ce qui fait la beauté, l'originalité et l'intérêt de films tel qu'Edward aux mains d'argent.
    La Reine Rouge, interprétée avec beaucoup de jubilation par Helena Bohnam Carter est monstrueuse physiquement et mentalement. Son petit corps est surmonté d'une énorme tête. Cette anomalie l'a fait s'entourer d'une cour de lèche-bottes dont elle ne s'aperçoit même pas que les difformités sont des leurres. Sa rivalité avec sa soeur (bien nunuche) qui a hérité de la grâce et de la beauté, provient de ce traumas d'enfance qui a toujours fait d'elle le vilain petit canard. Elle venge cette injustice par un sadisme raffiné envers tout ce qui remue, les humains comme les animaux. Ce qui donne évidemment lieu à des scènes tordantes.
    Alice, qui doit selon les moments et les missions à accomplir être plus grande ou plus petite, n'est jamais aux bonnes proportions. Elle est toujours trop grande, ou trop petite. C'est son aventure à Wonderland qui va lui permettre de s'accepter telle qu'elle est.
    Mais évidemment, c'est Johnny Depp, le Chapelier Fou, magnifique, étonnant, enfantin, espiègle, courageux mais parfois envahi d'une insondable tristesse qui capte l'attention tant il rend ce personnage extraordinaire. Par sa voix, ses attitudes, sa démarche, sa folie il est le coeur de ce film. Toutes les scènes entre le Chapelier et Alice sont les plus douces et les plus belles. Et je rêve, comme dans une comédie sentimentale qu'à la fin, il épouse Alice !
    ..............................................
    Après le film, nous nous sommes retrouvés au buffet et je me suis aperçue une fois de plus que mon message n'est pas passé. Je récidive donc :
    Gens,
    Allociniens,
    Les 300,
    Hou Ha !
    LORSQUE VOUS ÊTES SERVIS (bordel). VEUILLEZ DEGAGER LE PLANCHER ET LAISSER LA PLACE A CEUX QUI ONT LES MAINS VIDES. Merci.
    J'ai pu constater une fois de plus que la technique du buffet s'apprenait très jeune. Que ce soit dans un club de tarot du troisième âge, un thé dansant du dimanche après-midi, ou chez les Ouh Ah de 12 ans... il se trouve toujours une cinquantaine de biiiiiiiiiiiiiiiip qui investissent la table et ne la quittent plus. Je suppose qu'eux doivent s'en mettre jusque là, car en général quand nous partons, le buffet est rincé !
    Remarquez, je suis là, j'ai l'air de couiner, mais pas du tout ; ça nous permet à nous autres les quelques uns qui nous aimons d'amour d'aller manger au restau après.
    Il y avait donc :
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    Bridget, On ze road again, Maxime (le petit ami de) Florian, et Sandra M. (qui ne veut pas salir son genou droit).
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    Le fou et la Reine
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    Aïe mes ch'veux !
    Nous avons trouvé un chouette restaurant entre eau et voie ferrée, qui ne diffusait pas de match de foot sur écran géant avec le son poussé à 24. Et c'était bien chouette, d'autant que nous avons été rejoints par deux garçons délirants de chez Vodkaster, Ludovic et David. On a parlé cinéma mais pas que. J'ai regretté 2 minutes d'être loin de Maxime et Flo et l'absence de Jérôme et Jonathan... mais ça n'a pas duré parce que j'étais entre Sandra et Bridget ! Et j'ai hâte Al Amine si tu m'entends de remettre ça.
    Le lendemain, nous avons rencontré FredMJG, et ça c'était bien velu comme j'aime... Et d'ailleurs, Chouf Ze Ring qu'elle m'avait envoyée à Nowel
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    Puis en attendant le départ, nous avons continué à tourismer comme deux provinciaux !
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  • Deux jours IMMORTEL(s) au pays des Merveilles d'ALICE (Part. 1)

    Tout a commencé lundi à l'aube du premier jour vers 12 h 12 environ pour être précise.

    Le TGV c'est formidable, je vous le recommande.

    1 heure 35 plus tard à bord du train qui a remporté le Championnat du Monde de vitesse départ arrêté (je n'invente rien c'est écrit dessus), je suis à Paris Capitale.

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    Le métro qui pue et qui rampe six feet under : non ! Mais heureusement, ça commence bien, un beau jeune homme me renseigne. Il est chauffeur de bus et son bus va pile poil là où je lui ai dit que je vais. Ça me rappelle immédiatement « La Belle et la Bête » quand Jean Marais murmure à son cheval « va, va, là où je vais le magnifique ! ».

    Le cheval c'est le bus.

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    Sauf que cette nouille de chauffeur a toujours compris/entendu/traduit/interprété que j'allais rue du Faubourg truc, alors que c'est rue du truc tout court que je suis attendue. Ce qui fait que je me retrouve exactement à l'opposé de là où je dois être comme une quiche avec ma valise au bout du bras et mon Olympus sur le bide. Je vous passe les détails, la sueur, la rage, les noms d'oiseaux et le trajet en sens inverse en taxi. Bonjour les économies.! Entre temps j'ai reçu un appel de la Mafia russe d'Olga qui m'aboie dans l'oreille...

    Ah oui, je dois vous dire aussi, l'hôtel, c'est comme le métro qui pue : non ! Donc, je vous recommande (et ceci n'est pas un billet sponsorisé, je précise pour les Incorruptibles) Homelidays pour tous vos séjours en France comme à l'étranger. C'est magique, il faut juste éviter la mafia russe.

    Revenons en au bouledogue qui m'aboie dans l'oreille, que j'ai sensible aussi d'ailleurs comme tout le reste de ma délicate personne :

    « - Tatiana attendre vous appartement. Aller chercher enfant. Pourquoi vous pas prendre métro. 7 minutes gare puis arrivée. Elle devoir partir. Pas attendre. Pourquoi pas prendre métro ? 7 minutes... .

    - Bonjour madame. Merci de votre sollicitude. Ça me touche. Mais tu vas comprendre tovaritch c'est pas dur, je prends pas le métro parce que j'ai la narine sensible et si Ta Tiana ne peut pas m'attendre, elle laisse les clés sur la porte, je me débrouillerai. Spaciba. Sayonara. Kalinkamaïa. Kalachnikov ! ».

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    Je vous passe le face à face avec Tatiana, qui finalement avait choisi d'attendre pour récupérer le solde du paiement, la bave aux lèvres et les flammes de l'enfer lui sortant des naseaux. Je crois qu'on s'est plu au premier regard. Ce fut un grand et beau moment de convivialité, une rencontre inter ethnique qui devrait faire avancer l'humanité.

    A ce moment du récit, je m'aperçois que si je vous raconte par le menu détail, mes trois jours parigots têtes de veaux, on risque d'y passer le réveillon parce que je suis bavarde comme une pie voleuse et vous n'irez jamais au bout de l'histoire. Je vais donc tâcher de me concentrer davantage sur les épisodes hautement cinématographiques de mon séjour même si j'emprunte parfois des chemins détournés.

     

    Lundi soir c'est donc au Studio des Ursulines que j'ai rendez-vous pour l'avant première de :

     

    « L'immortel » de et un peu avec Richard Berry,

    mais aussi Jean Reno, Jean-Pierre Darroussin, Marina Foïs et Kad Merad et qui sortira le 24 mars.

    J'ai été invitée par la ulike(dream)team, je ne sais ni comment ni pourquoi mais je prends, je saute de joie et je dis merci. J'adore qu'on me réclame m'invite. Surtout quand je suis accueillie par un beau jeune homme (dont, pardon, j'ai oublié le prénom !!!) qui hélas est couvert de poils. Arrêtez les mecs jeunes les vieux on s'en cogne de vous laisser pousser les poils sur le menton, les joues, les d'sous de bras... vous n'avez l'air ni plus mâle, ni plus vieux, ni plus viril... vous avez "juste" l'air POILU. Et je suis ANTI poils ! C'est dit ; ça libère et on avance.

     

    Ah oui le film ! Ah ben non, avant le film, j'ai rencontré des garçons et des filles déguisés en vache. C'était très joli et ça leur allait super bien. Ils nous offraient des glaces dans des ptits pots et c'était bien bon

    Et j'ai retrouvé Osmany aussi. Mais lui je le déshérite définitivement (quoiqu'il m'a bien fait honte rire...) puisqu'il a préféré aller se coucher. Pauvre chou, il était fatigué plutôt que de venir boire un verre avec moi. Osmany : va mourir !

    Non, maintement, je préfère Flo. Il est beaucoup plus beau, et même qu'il s'était rasé spécialement pour moi, plus gentil, plus disponible comme garçon. Et je crois qu'il m'aime plus qu'l'Osman, donc c'est tout bénef.

     

    La salle, c'est un bijou de salle. Bien sûr, il y a des sièges et même un rideau rouge et un écran aussi, mais il y a quelque chose que les autres n'ont pas souvent : une âme, un passé prestigieux puisque Le Studio des Ursulines est devenu en 1955 la première salle Art & Essai de France.. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de cette super salle cliquez lui dessus.

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    Cette fois, c'est bon, j'attaque le film :

    « L'immortel  de Richard Berry**

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    Charlie Mattei a été un truand de la mafia marseillaise mais il est aujourd'hui « rangé des voitures ». Il se consacre à sa femme et ses deux enfants, surtout à son petit garçon de 8 ans. Alors qu'il gare sa voiture dans un parking souterrain, 8 hommes cagoulés l'abattent de 22 balles. Miraculeusement, il en réchappe, sort du coma, met sa famille à l'abri et après avoir découvert qui sont les responsables, leur promet à visage découvert de les éliminer un à un au moment où ils s'y attendront le moins. Tout en continuant à chercher qui a commandité cet assassinat.

    En partant de ce fait divers réel, Richard Berry a choisi d'imaginer en une fiction le destin hors du commun de cet ex truand rattrapé par son passé dans le milieu de la mafia marseillaise. On retrouve les thèmes communs aux films de truands, la certitude qu'un traitre c'est toujours un ami, des conceptions de « l'honneur » qui s'opposent, la différence subtile entre un règlement de compte ou une vengeance qui s'effectue à visage découvert et un assassinat que l'on perpétue caché sous une cagoule, l'importance de la famille... Bref tous ces codes aussi abscons que surréalistes pour le commun des mortels mais qui sont la base même des rivalités et des guéguerres de gangs, parfois même au sein d'un même gang, la trahison faisant partie intégrante du mode de fonctionnement.

    Richard Berry signe donc un polar efficace et violent qui démarre sur les chapeaux de roue, s'essouffle parfois puis reprend corps dans certains virages. La vivacité de l'ensemble dopée par une bande son qui alterne musiques d'opéra (Puccini) et originales nous entraîne sans nous lâcher sur la piste des coupables et parallèlement sur la difficile enquête de la police souvent malmenée, qui connaît la plupart du temps les coupables mais manque toujours cruellement de preuves et de moyens pour les arrêter.

    Choisir une jeune femme policier veuve (son mari a été la victime d'un de ces règlements de comptes entre gangs) n'est pas la seule originalité de ce film de haute tenue. Et Marina Foïs, toute menue, simple, intègre mais fragilisée par le drame personnel qu'elle a vécu, s'en tire plus que bien comme la seule femme chargée d'enquêter au milieu de ce monde majoritairement masculin, qu'il s'agisse des truands ou de ses collègues et supérieurs.

    Kad Merad est le pourri de l'histoire, un "parrain" bègue, hypocondriaque, inquiétant, imprévisible et cruel qui fait trembler tout le monde. Parfois crédible, je trouve qu'il surjoue un peu la caricature de l'ordure qui se justifie par des sentences telles que "le sang qu'on a sur les mains ne part jamais. Le mal c'est le mal, on a ça en nous. C'est comme ça". Et du coup, je ne suis pas toujours parvenue à oublier le "comique" derrière le salopard.

    Mais évidemment c'est Jean Reno qui est à l'aise comme un poisson dans le rôle de cet immortel qui fut un caïd et se voit contraint de replonger dans la violence malgré lui pour venger son honneur. Avec sa grande carcasse fatiguée, sa voix parfois caverneuse, ses éclats de rire enfantins, l'humanité, la douceur puis la brutalité soudaine dont il est capable, il maîtrise parfaitement le personnage.

    La fin du film, la toute dernière image qui nous montre exactement l'inverse de ce que dit le personnage en voix off est un superbe moment, une belle trouvaille pleine d'ambigüité et d'inquiétude.

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    Evidemment la dernière surprise de la soirée était que Richard Berry et Jean Reno étaient présents et c'est toujours formidable de pouvoir échanger avec les réalisateurs et les acteurs.

    Richard Berry parle avec beaucoup de chaleur de son film, de son immersion dans le "milieu" pendant des mois pour rendre son histoire crédible. Sa rencontre avec énormément de gens qu'il a écoutés, interrogés et revus pour assurer une totale vraisemblance. Le résultat est totalement bluffant. Ami de longue date avec Jean Reno (ils ont joué ensemble tout jeunots à la Comédie Française), il était ravi de pouvoir lui offrir ce rôle. Jean Reno quant à lui parle de ce film qu'il aime vraiment énormément avec beaucoup de passion et d'enthousiasme. L'homme quant à lui m'est apparu vraiment chaleureux, amical, drôle et très sympathique. Richard Berry, très pro, très intéressant aussi, me semble néanmoins plus distant.
    J'ai une super vidéo... et si j'arrive à me créer un compte You tube, je vous la ferai partager. Lorsque j'essaie, "on" me dit que j'ai déjà un compte ce qui est faux archi faux... Je vais persévérer. En attendant, vous pouvez toujours aller jeter un oeil ici.

    Ou contempler mes superbes photos.
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    Trop fière, j'ai réussi :
    P.S. : Osmany, on ne dit pas à un réalisateur qui en est à son quatrième film, même si c'est le dernier des derniers, ce qui n'est vraiment pas le cas : "moi je n'aurais pas fait comme ça"... sauf si on veut amuser la galerie ça ne se fait pas !
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  • 5 x 2 PLACES DE CINEMA à gagner

    grâce à Studio Canal pour le film de Christopher Thompson

     

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    Donnez-moi le titre du film, ça suffira pour gagner. Je me suis amusée avec mes aquarelles et quelques tourbillons.
    Une seule réponse à la fois par personne. Merci.
    ça paraît difficile mais c'est faisable... Sauf, peut-être le N° 2, pourtant c'est fastoche et c'est un film que j'ai adoré.
    LES GAGNANTS SONT : Foxart, Marine, Marion, Laurine et Mister Loup.
    GAME OVER
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    LAST DAYS trouvé par Mister Loup
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    THE DOORS trouvé par Franz
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    CRY BABY trouvé par Laurine
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    GOOD MORNING ENGLAND trouvé par Marion
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    GREASE trouvé par Marine
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    SID AND NANCY trouvé par Foxart
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    WALK THE LINE trouvé par Foxart
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    CONTROL trouvé par Marion
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    THE WALL trouvé par Marion
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    VELVET GOLDMINE trouvé par Fred
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    Synopsis : Lucas, Manu, Philippe, Jacob et Mario s'aiment depuis l'enfance. Ils ont du talent et de l'espoir. Ils rêvent de musique et de gloire.
    Leur groupe de rock, Lust, connaît un succès grandissant, mais les aspirations de chacun rendent incertain leur avenir commun.
    L'arrivée de Laura dans leur vie va bousculer un peu plus ce fragile équilibre.

  • MA SEMAINE AU CINEMA

    LA RAFLE de Rose Bosch **

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    FLEUR DU DESERT de Sherry Hormann **

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    CHLOE de Atom Egoyan **

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    THELMA, LOUISE ET CHANTAL de Benoît Petré °°°

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    MES COUPS DE/AU COEUR

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