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Sur la Route du Cinéma - Page 436

  • Qu’un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner ****

    Qu'un seul tienne et les autres suivrontQu'un seul tienne et les autres suivrontQu'un seul tienne et les autres suivront

    Que peuvent bien avoir en commun Stéphane qui va accepter un marché bien tordu pour essayer de se sortir de la mouise, Zohra algérienne qui vient en France pour comprendre comment et pourquoi son fils est mort et Laure jeune fille de 16 ans incomprise qui va s’amouracher d’un jeune rebelle un peu révolutionnaire ?

    Simplement et accidentellement, ils vont tous se retrouver à faire la queue pour entrer au parloir d’une prison du sud de la France. Et ce film, le premier d’une jeune réalisatrice de 28 ans nous y conduit de façon magistrale après nous avoir fait partager un peu la vie de chacun des personnages pendant deux heures exceptionnelles. Et ses personnages, elle les aime, elle ne les stigmatise pas, ne les juge pas et du coup on entre avec une facilité déconcertante en empathie avec eux.

    Réussir un film choral est un exercice de haute voltige et Léa Fehner le maîtrise admirablement. Les trois personnages principaux n’ont rien à voir les uns avec les autres, ne se rencontrent pas, leurs histoires n’ont rien en commun, sauf peut-être la tragédie, l’événement ou la décision qui va les mener au parloir, mais elles nous sont racontées avec une fluidité, une cohérence et une progression dramatique tellement maîtrisées qu’elles forcent l’admiration.

    De prison il est question et pourtant on n’y passe relativement peu de temps. Tout se joue également à l’extérieur, car la prison ne détruit pas uniquement ceux qui y sont entre les murs. Mais la réalisatrice tourne autour du bâtiment imposant et monstrueux, nous laissant découvrir le no man’s land où il est construit mais aussi percevoir les bruits tellement caractéristiques tels que les clés qui tournent dans les serrures, les portes qui claquent et les cris qui fusent constamment.

    Par touches successives, la réalisatrice décrit les moments où la vie de chacun va basculer pour parvenir à son épilogue et on aimerait pouvoir prolonger encore cet accompagnement et savoir ce qu’ils vont devenir.

    La maîtrise de son sujet et de sa réalisation n’est pas le seul atout de Léa Fehner et elle peut y ajouter une direction d’acteurs hors pair. Elle a tiré le meilleur des quelques joyaux qui composent son extraordinaire casting. La petite Pauline Etienne en ado/adulte « pas si jeune que ça » est toujours d’une justesse impressionnante, Farida Rahouadj incarne à elle seule toutes les femmes maternelles/« maternisantes » du cinéma, Julien Lucas le jeune médecin mufle, macho se transforme imperceptiblement et succombe presque à son insu, Marc Barbé est un élégant manipulateur tout en finasseries, Vincent Rottiers voyou charmeur souvent au bord de l’implosion, et bien sûr surtout Reda Kateb, déjà particulièrement remarquable dans « Un prophète », il prouve ici ce qu’est un Acteur tout en douceur...

    Mais au fond il n’est pas étonnant qu’avec un titre aussi magnifique Léa Fehner ait réussi un film qui y ressemble, humain, intense, fiévreux et chaleureux.

  • 1 invitation pour 2 personnes pour LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE

    A l'occasion de la 6ème édition de la soirée "Allociné Family and Friends" qui aura lieu le 6 janvier 2010 avec la projection en avant-première du film d'animation :

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    Al Amine me donne la possibilité de vous offrir une INVITATION pour 2 PERSONNES.

    Pour gagner, c'est très simple il faut :

    - être parisien ou pouvoir être à Paris à cette date,

    - vouloir et pouvoir assister à la soirée,

    mais surtout :

    - écrire une jolie rédaction (pas un roman en trois tomes, merci) dont voici le sujet :

    "devant vous, une grenouille... non seulement si vous l'embrassez elle se transforme, mais mieux encore elle se transforme en Prince ou Princesse Charmant(e) dont vous rêvez. Décrivez-moi ce Prince ou cette Princesse idéal(e) qu'il s'agisse d'un personnage réel ou imaginaire"! 

    Concours très subjectif car c'est moi qui choisirai la personne dont le commentaire m'aura le plus fait rire ou pleurer... ou pleurer de rire, c'est encore mieux !

    Vous avez jusqu'à ce soir minuit.

    La Princesse et la grenouille

  • Allez un dernier petit effort :

    je constate que plus personne ne cherche à résoudre le merveilleux "jeu du lundi" qui paraît n'importe quel jour. Donc pour le "jeu du lundi" de lundi, il reste encore 3 titres de films à trouver et LE point commun entre tous ces films.

    Et ben voilà, y'a qu'à demander ! Et moi qui n'osais pas... Bravo et merci à ceux qui sont passés : F, Marion, Michèle qui est d'accord avec Jordane qui est d'accord avec Michèle !

    LE point commun est MOZART !

     

    Evidemment il n'y a plus rien à gagner mais pour vous encourager, sachez que très bientôt, il y aura un nouveau "jeu du lundi" (aujourd'hui ou demain).

    Hélas, deux énormes handicaps :

    - il n'y aura qu'une fois deux places à gagner,

    - il faudra être parisien ou être à Paris le 6 janvier 2010 pour pouvoir le remporter...

    En attendant, creusez vous un peu :

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    OUT OF AFRICA

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    EYES WIDE SHUT

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    LA MAÎTRESSE DU LIEUTENANT FRANCAIS

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  • Des places de cinéma à gagner pour LE SOLISTE

    Grâce à Mathieu de Studio Canal, je peux vous offrir 5 X 2 places pour

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    de Joe Wright avec Robert (je t'aime d'amour) Downey Jr et Jamie Foxx qui sort le 23 décembre.
    Voici les règles du jeu :

    1) trouvez LE TITRE EXACT D'UN FILM dont j'ai extrait un morceau d'affiche (le plus malin peut aussi me dire quel est le point commun entre tous ces films mais il n'aura rien de plus que mon admiration...),

    2) donnez votre réponse ICI dans les commentaires (si votre message ne s'affiche pas immédiatement comme cela arrive parfois... il me parviendra avec son heure d'arrivée donc, je saurai qui a donné la bonne réponse en premier),

    3) ne donnez qu'un titre dont vous êtes absolument certains, car je n'accepterai qu'UNE SEULE BONNE RÉPONSE à la fois par personne (même si vous en donnez deux qui sont bonnes, je ne les accepterai pas, UNE c'est UNE...). Par contre, si et seulement si (pas avant) je vous ai dit dans les commentaires que votre réponse est fausse, vous pouvez retenter votre chance en faisant une autre proposition (et toujours une seule à la fois),

    4) lorsque j'aurai annoncé le nom des gagnants (PAS AVANT), ils pourront me donner leur adresse à uupascale@gmail.com pour que les places leur parviennent.

    5) lorsque les 5 gagnants auront été révélés, vous pourrez continuer à trouver les réponses restantes.

    Non, parfait. Bon amusement.

    LES GAGNANTS SONT : Ed, pipelette 07, Michèle, Mailis2003 et Marine.

    ET GLOIRE A MISTER QUI ARRIVE A PAS DE LOUP, NE JOUE QUE POUR ELLE (la gloire) ET TROUVE DES REPONSES QUE JE NE VOIS PAS. IL A DONC TROUVE QUE LE POINT COMMUN EST MON CHER WOLFGANG ADORé.

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    BARRY LYNDON - Marine
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    AMADEUS - Michèle
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    LA FLÛTE ENCHANTEE de Kenneth Brannagh - pipelette 07
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    LA FLÛTE ENCHANTEE de Ingmar Bergman - sternelle
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    OUT OF AFRICA - MISTER LOUP
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    DON GIOVANNI - Ed
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    L'ACCOMPAGNATRICE - Mailis2003
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    EYES WIDE SHUT -
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    9

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    LA MAITRESSE DU LIEUTENANT FRANCAIS - MISTER LOUP
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    THE BARBER - Jordane

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    Synopsis : Steve Lopez est dans une impasse. Le journal pour lequel il travaille est en pleine crise, son mariage est un échec, et le temps où il aimait son métier de journaliste est bien loin. Et puis un jour, dans la rue, il entend de la musique. Un étrange vagabond, Nathaniel Ayers, joue de toute son âme, et même si son violon n'a que deux cordes, une émotion unique surgit. Pour Steve, l'étonnant violoniste est d'abord un bon sujet pour sa chronique, et il va peu à peu percevoir tout le mystère qui entoure ce personnage. Le journaliste décide de sortir Ayers de la rue et de le rendre au monde de la musique. Alors qu'il s'acharne à sauver la vie de ce sans-abri hors norme, Steve Lopez se rend peu à peu compte que c'est finalement Ayers qui, à travers sa passion dévorante, son obstination à rester libre et ses tentatives courageuses pour nouer des liens avec les autres, va profondément le changer...
  • Des places de cinéma à gagner pour "Les chats Persans" de Bahman Ghobadi

    C'est Sophie de sortiescinema.net qui me permet aujourd'hui de vous offrir 5 X 2 places pour ce film qui a remporté le prix spécial du jury dans la catégorie Un certain regard cette année à Cannes.

    Il sort le 23 Décembre. 

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    Pour éviter toute erreur ou réclamation, voici les règles du jeu :

    1) trouvez LE TITRE EXACT D'UN FILM dont j'ai extrait un morceau d'affiche,

    2) donnez votre réponse ICI dans les commentaires (si votre message ne s'affiche pas immédiatement comme cela arrive parfois... il me parviendra avec son heure d'arrivée donc, je saurai qui a donné la bonne réponse en premier),

    3) ne donnez qu'un titre dont vous êtes absolument certains, car je n'accepterai qu'UNE SEULE BONNE RÉPONSE à la fois par personne (même si vous en donnez deux qui sont bonnes, je ne les accepterai pas, UNE c'est UNE...). Par contre, si et seulement si (pas avant) je vous ai dit dans les commentaires que votre réponse est fausse, vous pouvez retenter votre chance en faisant une autre proposition (et toujours une seule à la fois),

    4) lorsque j'aurai annoncé le nom des gagnants (PAS AVANT), ils pourront me donner leur adresse à uupascale@gmail.com pour que les places leur parviennent.

    5) lorsque les 5 gagnants auront été révélés, vous pourrez continuer à trouver les réponses restantes.

    Non ?  Parfait. Bon amusement.

    Les gagnants sont : Yohan, F., Jordane, Mélissa et Rob.

    Et hop ! Il reste la réponse 2 à trouver mais plus rien à gagner L

    pour aujourd'huiJ

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    THE LAST SHOW - Mister Loup
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    LE COME BACK  - Shookette
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    CONTROL - Mélissa
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    ONCE - Jordane
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    LA VISITE DE LA FANFARE - Yohan
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    THE BLUES BROTHERS - Rob Gordon
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    TOMMY - F.
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    THE WALL - Marion
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    LET'S GET LOST - sternelle
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    De nos jours en Iran jouer de la musique est interdit et c'est tout le propos de cette fiction documentaire.

    Synopsis officiel :
    "A leur sortie de prison, Negar et Ashkan, deux jeunes musiciens iraniens, décident de monter un groupe underground. Lassés de ne pas pouvoir s’exprimer librement dans leur pays, ils tentent par ailleurs de se procurer clandestinement des papiers pour rejoindre l’Europe. Ils font la rencontre de Hamed, qui les accompagne dans leurs démarches, et parcourent avec lui Téhéran à la rencontre d’autres musiciens, essayant de les convaincre de quitter le pays avec eux et de monter un grand concert clandestin pour financer leur fuite."

    Un autre jeu du lundi, mercredi J

  • MA SEMAINE AU CINEMA ET MES COUPS DE COEURS

     Yuki et Nina de Hippolyte Girardot et Nobuhiro Suwa ***

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    MENSCH de Steve Suissa **

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    PERSÉCUTION de Patrice Chéreau *

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    LA FOLLE HISTOIRE D'AMOUR DE SIMON ASKENAZY de Jean-Jacques Zilbermann°

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    MES COUPS DE COEUR

    Sami Frey Yuki & Nina

  • Yuki et Nina de Hippolyte Girardot et Nobuhiro Suwa ***

    Yuki & NinaYuki & Nina

    Il est français, elle est japonaise. Ils ne s’entendent plus, ne se comprennent plus, ne s’aiment plus et vont se séparer. Ils ont une petite fille, Yuki 9 ans parfaitement bilingue et la mère décide de retourner vivre au Japon en l'emmenant. Mais Yuki ne veut pas être éloignée de son père ni de sa meilleure amie Nina avec qui elle partage tout, les jeux et les confidences. Nina non plus ne veut pas perdre son amie.

    Ce film étrange, dans le sens exotique et rare du terme, avec deux enfants dans les rôles principaux ne s’adresse bizarremment pas prioritairement aux enfants mais aux parents. Car ce sont bien eux qui posent les fondations de ce que sera l’avenir. Les décisions, erreurs, délicatesses et maladresses des adultes vues par le regard de Yuki et Nina peuvent non seulement faire réagir les adultes que nous sommes mais aussi les faire s’interroger sur les douleurs et bouleversements qu’ils ont vécus. Ce ne sont pas forcément des épreuves mais pas non plus des parties de plaisir, et c’est de toute façon ce qui fait que les adultes sont ce qu’ils sont.

    Dans un premier temps, les deux amies confiantes (elles ne peuvent pas être séparées) essaient par la manière douce de convaincre les parents de Yuki de rester ensemble. Elles « confectionnent » une lettre presque anonyme qu’elles signent « la fée de l’amour ». C’est ainsi que les deux réalisateurs donnent à leur film une direction Le courrier bouleversera les parents de Yuki mais n’aura finalement aucun effet sur la décision. Alors que Yuki s’affirme de façon directe mais simple et douce « je n’irai pas au Japon », Nina pousse une vraie colère face à l’incompréhension et à l’obstination des adultes. C’est d’ailleurs Nina plus active que son amie qui incitera celle-ci à passer au plan B.

    Les deux petites filles vont donc fuguer et sac au dos avec le matériel de survie (des doudous) elles vont, après avoir pris le train, errer un temps dans une forêt. A ce moment on entre véritablement dans l’aspect le plus irréel et en même temps le plus réaliste du film. Evidemment on tremble avec et pour les fillettes dans cette forêt magnifique mais qui pourrait être hostile, où les fougères sont presque aussi grandes que les enfants, où chaque bruit dans le silence prend des proportions terrifiantes, mais on pense aussi inévitablement au Petit Chaperon Rouge au Petit Poucet et plus encore lorsque Yuki passera de l’autre côte du miroir de la forêt à Alice au Pays des Merveilles.

    Le visage de la petite Yuki (Noé Sampi) douce et rêveuse et la volonté de l'énergique Nina (Arielle Moutel), leurs conversations de chipies, leurs fourires, leur présence prouvent que les enfants au cinéma peuvent parfois accomplir des miracles.

    Que de trouvailles dans ce film franco-japonais à plus d'un titre, à l’épilogue suffocant de beauté, au final de conte de fées où la caméra s’éloigne des personnages et qui nous laisse mélancoliques et songeusr en nous rappelant avec beaucoup d’élégance que l’enfance et les paradis perdus ne sont jamais bien loin…

  • PERSÉCUTION de Patrice Chéreau *

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    Souvenez-vous, si, souvenez-vous j’ai vu ce film il y a quelques mois en présence de l’équipe du film  à la Mostra de Venise où il était en compétition ! ça y est vous y êtes ? Même que je n'avais pas encore mon super appareil qui fera plus tard de belles photos de Clint...

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    Je n’en avais pas parlé car Chéreau fait partie de gens que j’aime. Et je déteste dire que les gens que j’aime me déçoivent. Or, il l’a fait une fois encore, après « Intimité », après « Gabrielle », je crois que Patrice et moi, on ne se comprend plus du tout.

    Pourtant ça commence très fort et très bien par une scène sidérante, qui va vite, dans le métro. On suit et on a envie de suivre cet homme dont on ne sait rien. Qui ressemble à un ouvrier. C’est Daniel, il retape des appartements immenses et tout cassés. Et puis, un homme inconnu s’introduit sur le chantier où Daniel dort, sans explication. On prend peur. Daniel le chasse, mais l’homme revient et persécute Daniel. Cet homme lui avoue son amour mais Daniel n’en veut pas.

    Il aime Sonia qui s’absente beaucoup pour son travail. Il la fuit, la rejette, l’attend. Elle lui manque. Quand elle revient, il l’ignore. Sonia aime Daniel. Elle est compréhensive, attentive mais se sent aussi persécutée par les exigences considérables et l’insatifaction permanente, maladive de Daniel. Et ce dernier commence à comprendre que cet homme qui le harcèle est un peu comme son double et qu’il agit de la même manière envers la femme qu’il aime, exigeant toujours plus.

    Au travers de ce couple incapable de s’aimer, ou d’aimer, chacun préférant chez l’autre son absence, voilà Chéreau qui replonge dans ses pires travers, des flots incessants de dialogues hurlés, une violence qui s’affiche parfois, une théâtralité, une hystérie, les corps nus qui s’expriment comme ils peuvent…

    Et pourtant, il y a de ci de là, de beaux moments malheureusement étouffés par une histoire qui finit par être grotesque d’invraisemblance et parfois même risible. Des adultes même passionnés ne sont pas obligés de s’infliger et de nous infliger ça.

    Romain Duris est formidable. Jean-Hugues Anglade aussi. J'ai trouvé Charlotte terne...

    On rêve pour Patrice Chéreau d’un amour sincère, idéal et apaisé.