FESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM D'ANNONAY 2009
Pour les milliers de lecteurs quotidiens qui ne peuvent démarrer leur journée sans passer sur cette route,
je rappelle qu’il ne reste qu’UNE SEMAINE pour rédiger une belle lettre pour être un des 8 « élus » et devenir membre du
Jury Du Festival International du Premier Film d’Annonay.
Une semaine, c’est trop qu’il n’en faut pour faire une belle lettre avec le cœur et les doigts mais il faut s’y mettre sans tarder quand même. Pour connaître toutes les modalités, il suffit de cliquer ici ou de lire le résumé qui suit.
Les films en compétition viennent du monde entier (il est International le Festival, tu sais lire ou bien ?). Le jury est composé de cinéphiles choisis dans toute la France, et sera présidé cette année par la réalisatrice Solveig Anspach. Il se réunira à Annonay du JEUDI 5 au DIMANCHE 9 FEVRIER 2009 (inclus sont le jeudi et le dimanche…), période pendant laquelle tous les films en compétition seront projetés en présence de leurs réalisateurs.
Dans un courrier de candidature de 3 pages maximum il faut indiquer tes nom, prénom, âge, profession, adresse et numéro de téléphone, adresse mail éventuellement. Ainsi que tout ce qui peut aider à cerner ta personnalité de cinéphile : les deux ou trois films que tu as le plus aimés cette année, tes réalisateurs préférés, les genres cinématographiques que tu aimes et ceux que tu n’aimes pas, les raisons pour lesquelles tu souhaites devenir membre du jury, la place qu’occupe le septième art dans ta vie, et blablabla… Tu parles cinéma quoi !
Ce courrier doit parvenir avant le 15 décembre 2008 à :
FESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM
MJC - Avenue Jean Jaurès - 07100 ANNONAY
Tél. : 04 75.32.40.80 - Fax : 04 75.32.40.81
email : cinema@mjcannonay.org
Qui plus outre, et non des moindres, les frais d’hébergement et les repas sont pris en charge ainsi qu’une (grande) participation aux frais de voyage ! Si tu veux comprendre en quoi l’évènement est unique et inoubliable clique dans ma rubrique « Festivals » et va à la pêche à tout ce qui concerne le Festival d’Annonay, tu verras ce que tu verras.
Alors, qu’attends-tu ?
Ah oui, je sais… il y a mille questions et affirmations qui se bousculent dans ta petite tête. Mais pour avoir été une des « élues » en 2005 et y être retournée tous les ans depuis en tant que pot de colle, je peux assurer que 100 % des « élus » se sont posés les mêmes questions dont voici un petit échantillon non exhaustif.
ANNONAY : c’est où ça ???
Mauvaise question. Cherche bien tu vas trouver !
Annonay la cité sous les cèdres concilie par sa situation géographique les avantages de la ville, du plein air et de la Nature. Bâtie sur sept collines et au confluent de deux rivières, la Cance et la Deûme, Annonay demeure une ville touristique à dimension humaine où il fait bon vivre. Elle est célèbre dans le monde entier entre autre pour trois choses :
- les Frères Montgolfier avec qui a commencé la conquête de l’air et de l’espace,
- le papier Canson qui a accompagné toute notre scolarité,
- le Festival International du Premier Film depuis 26 ans…
JE NE VAIS AU CINÉMA QUE DEUX OU TROIS PAR MOIS, CE N’EST PAS POUR MOI. JE NE SERAI JAMAIS CHOISI(E)…
Trois questions en une je sais, mais je sais aussi que les trop longues notes, ça te fatigue et que tu ne les lis pas, alors je résume. En tout cas, le troizenun c’est tout faux aussi. A Annonay « on » ne fait pas de discrimination entre ceux qui ont vu « Bienvenue chez les Chtis » ou « Astérix » et ceux qui préfèrent tous les films d’Apichatpong Weerasethakul… pas plus que ne sont privilégiés ceux qui voient 5 films par semaine par rapport à ceux qui n’en voient que deux par mois. Ce qu’il faut, c’est de la conviction et du cœur. Et ça tout le monde peut en avoir (certains plus que d’autres… d’accord !).
JE SUIS TROP JEUNE, JE SUIS TROP VIEUX (VIEILLE).
Archi faux ! Chaque année, pratiquement chaque tranche d’âge est représentée et à chacune de mes visites les membres du jury avaient entre 17 et 77 ans. Je sais, c’est dur pour les octogénaires !
C’EST TROP INTELLO POUR MOI.
Ratafaux. Etudiant, technicien de surface, prof, chômeur, retraité, chercheur au CNRS… A Annonay, « on » n’apprécie pas les gens en fonction de leur statut social. De toute façon, en février à Annonay, tout le monde a la goutte au nez !
JE SUIS TIMIDE MAIS RIEN NE ME SOIGNE.
Tant mieux. Un séjour au Festival d’Annonay va te faire économiser 10 ans de psychanalyse. Tu en repartiras transformé à jamais avec le cœur et la tête débordant d’amour, d’intelligence et de bonheur. Car pour « défendre » ton film chouchou préféré, tu braveras ce léger handicap qui te fait bégayer et puis si tu deviens rouge comme une pivoine ça fait bien rire les autres qui ont du self-control en toutes circonstances. Et les parties de rigolade font partie intégrante, obligatoire et immanquable du festival.
J’AI DÉJÀ ÉCRIT UNE FOIS, JE N’AI PAS ÉTÉ CHOISI(E)
Retente ta chance en ajoutant du cœur, du vécu, de l’émotion, en supprimant les fautes etc. Mais reste poli et ne joue pas les psychopathes, genre « si je ne reçois pas une réponse positive, je viens vous péter les dents ! »… ça fait peur et il y a des personnes sensibles parmi les sélectionneurs..
J’AI DU MAL À M’INTÉGRER À UN GROUPE.
Excuse nulle et non avenue… C’est MON problème fondamental. Donc, camembert. On s’adapte sans même s’en rendre compte. Bien sûr, chaque année, il y a l’incompris(e) de service qui s’exclut tout(e) seul(e)… ça s’explique pas, ça se constate. Il y en a toujours un(e) qui se croit au-dessus du reste du monde, des lois et de la France d’en bas, l’intello gavant(e) gauche caviar ou droite jambon/beurre qui sait tout sur tout mais on s’en cogne. En règle générale, vu d’avion un jury est très joli à voir. Il se déplace d’abord en file indienne, à la queue leu leu, puis par couples ou groupes de 3 ou 4… ou mieux ou pire encore, comme ce fut le cas l’année dernière en paquet (presque) compact.
PFFF ! Y’A MÊME PAS DE STAR !
Erreur, chaque année il y a des invités surprises, souvent de dernière minute. Et de toute façon, tous les réalisateurs, parfois acteurs des films en compétition (les stars de demain) sont sur place et tu peux les croiser, les rencontrer, manger, boire et même discuter avec eux. Parfois tu les bouscules aux toilettes, preuve qu’ils sont des gens comme toi et moi avec des besoins urgents et des envies pressantes.
D’ailleurs les présidents du jury et du jury des lycéens sont toujours des gens très très connus et en 2007, il y avait même un tapis rouge pour accéder au « Palais »… Et l’année dernière, il y avait un acteur palmé qui est arrivé tout ronchon et reparti tout gai-luron (il s'accrochait même, il a demandé l'asile politique, mais on lui a dit "c'est fini monsieur, vous pouvez rentrer chez vous là !")… De toute façon, quand il a son journal, son café, ses clopes et sa terrasse de bistrot, « il » est tout content.
DERNIER ARGUMENT POUR TE CONVAINCRE :
Rencontrer Gaël, directeur artistique (autrement nommé « l’encyclopédie du cinéma de 1895 à nos jours » et sa femme Florence (la seule fille que je connaisse qui fasse du cheval à dos de tortue géante) et tous leurs potes bénévoles tous plus croquignolets choux les uns que les autres…
Et enfin, cerise sur le tirelipompom :
J’Y SERAI !
PS. : anciens "annonaisiens" pour le temps du Festival, si vous passez par ici... merci d'ajouter vos arguments aux miens pour convaincre les derniers récalcitrants.