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Sur la Route du Cinéma - Page 485

  • Le Monde de Narnia - Prince Caspian de Andrew Andamson ***

     

    Le Monde de Narnia : chapitre 2 - Prince Caspian - Georgie Henley, William Moseley, Ben Barnes, Anna Popplewell et Skandar Keynes
    Le Monde de Narnia : chapitre 2 - Prince Caspian - Skandar Keynes, William Moseley, Ben Barnes, Anna Popplewell et Peter Dinklage

    Les Telmarins sont un peuple d’humains qui a exterminé le Monde de Narnia. Le trône du jeune Prince Caspian a été usurpé par son oncle le tyrannique Miraz. Victime d’une tentative d’attentat, le Prince est obligé de fuir. Il se réfugie dans la forêt magique où il découvre que tous les narniens n’ont pas disparu. En soufflant dans une corne magique, le Prince fait revenir les quatre rois et reines qui s’étiolent en Angleterre depuis qu’ils sont repartis dans leur monde… Tous unis ils partent à la recherche d’Aslan, le puissant lion afin de combattre les telmarins.

    Bon, comme ça, ça a l’air compliqué, mais c’est limpide et le réalisateur est assez malin pour remettre progressivement en mémoire tranquillement tout ce qui s’est passé lors des mille ans qui se sont écoulés, mine de rien et sans faire un résumé lénifiant. Donc, que vous n’ayez jamais plus entendu parler de Narnia depuis un an, que vous n’ayez pas lu les chroniques dont les films sont tirés, c’est sans problème que vous pourrez suivre ces nouvelles aventures. Elles démarrent sur les chapeaux de roue illico presto et ne vous lâchent plus pendant plus de deux heures qui passent à la vitesse du grand huit (ça ne veut rien dire mais c’est la nouvelle expression familio-estivale donc je vous en fais profiter, ne me remerciez pas c’est cadeau bonux).  

    Donc, je disais, rien ne manque, et même plus, tout y est : les nains, les reines blanches qu’on croyait mortes, les elfes, les centaures, les animaux qui parlent, les licornes, les aigles qui volent (ah non, ça c’est normal !), les créatures fantastiques, les sortilèges, les méchants très méchants, les combats homériques, les balrogs (heu, non pas de balrog, pardon), les dragons, les sorcières… Les quatre moutards qui se la pètent et qui sauvent le monde sont très très chouettes, le Prince du titre est très joli. Ça rappelle le Seigneur… mais sans l’envie de partir vivre en Comté. Ce spectacle épatant et trépidant est formidable de 7 à 77 ans, et puis visuellement il tient plus que bien la route, que du bonheur comme ils disent... pas question de le bouder !

  • Sydney…

    De son exaspérante voix miel et sirop la dame d’Arte annonce la Thema de ce soir « Sydney Pollack et Robert Redford, deux amis à Hollywood »… et trois heures plus tard je comprends mieux ce désagréable pincement au cœur ressenti le 26 mai dernier à l’annonce de la mort de Sydney Pollack. Plus jamais donc, je ne verrai de films de cet incorrigible romantique angoissé qui n’avait pas confiance en lui. Il reste donc une vingtaine de films à voir ou à revoir et même à redécouvrir, comme ce fut mon cas en cette première partie de soirée avec « Jeremiah Johnson » que j’avais vu distraitement en son temps. Sans doute trop jeune pour en capter toute l’essence, j’étais passée à côté d’un authentique chef-d’œuvre, je n’ai pas peur du mot tant ce film et cette histoire m’ont cueillie et terrassée. Western hors norme et écolo, hymne à la beauté et à la violence de la nature, ode à l’homme contraint à la dompter pour survivre, l’aventure et l’errance de Jeremiah Johnson renvoient (parce que je n’ai pu m’empêcher d’y penser…) « Into the wild » à ses chères études (malgré mon amour inconditionnel pour Sean et mon admiration sans borne devant la prestation d’Emile Hirsch… ceux qui ont aimé ce film devraient voir « Jeremiah Johnson »…).

    Jeremiah Johnson est un jeune homme qui, incapable de s’adapter à sa fureur, quitte la civilisation en cette fin de XIXème siècle où la grande Amérique se cherche encore. C’est dans les montagnes rocheuses, sauvages et implacables à plus d’un titre qu’il entreprend son voyage, sa quête, son apprentissage, sa fuite… Mais la nature si merveilleusement attirante et époustouflante de beauté ne se laisse pas facilement apprivoiser et la présence de multiples tribus indiennes plus ou moins bienveillantes ou belliqueuses qui n’ont pas encore toutes été exterminées multiplient les embûches sur le parcours solitaire du jeune homme. Quelques rencontres pittoresques, édifiantes ou terrifiantes, une parenthèse enchantée avec un enfant perdu et une indienne « offerte » en cadeau, quelques instants de pur bonheur entrecoupés d’inconsolables chagrins font de ce merveilleux film, un passionnant voyage au cœur de l’homme et de la nature. Avec une économie maximum de dialogues mais avec un acteur (et un personnage) exceptionnel qui parvient en peu de mots à exprimer l’étendue des sensations et sentiments qui le traversent, aux prises avec un environnement naturel indomptable démontrant aussi que l’homme, souvent cruel, sauvage (au sens barbare du terme) est « un loup pour l’homme », Sydney Pollack réussit néanmoins à conclure cette leçon de modestie par une image splendide qui révèle la foi qu’il portait en l’humanité !

    Un très grand film !

    La seconde partie est un documentaire datant de 2003 où Sydney Pollack parle et se « confesse », et rien n’est jamais plus intéressant que d’entendre un réalisateur évoquer lui-même son travail et ses films. Et à l’écouter, plusieurs décennies de cinéphilie défilent, assez impressionnantes de variété et d’émotions multiples. « On achève bien les chevaux », d’une noirceur abyssale, fut un véritable choc il fut suivi d’une collaboration de 7 films avec son alter ego Robert Redford. Ces deux là se comprenaient au-delà des mots et ont toujours réussi à maintenir intacte leur amitié. « Les trois jours du Condor » est étrangement prémonitoire de l’arrogance tasunienne. « Le cavalier électrique », gentille comédie est une bouffée d’air pur. « Tootsie » devient, grâce à l’intelligence du réalisateur, non plus un homme qui se déguise en femme, mais un homme qui progresse et évolue après avoir été une femme pendant quelques temps… Tous les films de Pollack ont quelque chose en plus que les autres n’ont pas et cela tient sans aucun doute à son incomparable direction d’acteurs, certainement due au fait qu’il fut acteur lui-même et à ses incroyables goût et sens du romanesque. Pourquoi « Out of Africa » dont l’argument tient sur un ticket de métro (une femme va planter du café en Afrique et revient…) est-il un film magique ? Il suffit de regarder Meryl Streep et Robert Redford, qui pourtant n’aimait pas particulièrement ce rôle assez stéréotypé et figé. Malgré tout, lorsque Sydney évoque sa filmographie, c’est « Bobby Deerfield », éreinté par la critique de l’époque sans doute parce qu’il avait osé faire d’Al Pacino un type ordinaire et fade, qu’il place en tête de son palmarès de coeur.

    Les interventions de Robert Redford, sobre, intelligent, admiratif et la présence gaie, rêveuse et romanesque de Sydney Pollack rendent ce documentaire qui parle d’amitié et de cinéma particulièrement exaltant et émouvant. Il s’achève sur une note singulièrement poignante : un regret. Sydney regrettant assez douloureusement de n’avoir pas tourné de comédie avec Robert Redford.

  • Bonjour à tous,

    Me voici de retour. J'espère n'avoir rien raté d'essentiel, cinématographiquement parlant !

    J'entame, comme chaque année, une période de 8 semaines pendant lesquelles aller au cinéma relève de la holte voltige rocambolesque compte tenu d'un emploi du temps funambulesque... Cette "sobriété" forcée peut avoir des conséquences délicates sur ma santé mentale et très fâcheuses sur mon humeur, je tiens à vous en avertir.

    Sobriété et modération ne signifiant pas pour autant abstinence totale, il y a de fortes "chances" que je puisse voir les "grosses" sorties estivales mais cela risque d'être beaucoup plus délicat en ce qui concerne les films "art et essai"... Je tâcherai de vous proposer quelques petits jeux car je vous sais d'humeur badine l'été, mais aussi le plus de films possible.

    Pour évoquer un peu mes vacances (merveilleuses, merci !) qui s'achèvent, je vous invite à essayer de deviner où j'étais pendant ces quelques jours. Tout d'abord, sur la route (qui fut bien longue), j'ai dû me sustenter un brin. Voici ce que j'avais sous les yeux pendant le repas. Reconnaissez-vous cette salle :

    DSCI0004.JPG

    Par ailleurs, qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant l'appartement (de rêve, merci encore) que la vue que j'aurais chaque matin au réveil, serait celle-ci : 

    DSCI0151.JPG

    Etonnant non ?

    L'autre vue étant celle-ci (mes plus plates à ceux qui ne partent pas...) : 

    DSCI0292.JPG

    Avez-vous trouvé où j'étais ???

    Enfin, vacances signifiant pour moi ni télé, ni radio, ni journaux... j'ai découvert grâce à des signaux de fumée émis par les deux Jojo que je connais (Jordane et Joëlle) que les plus belles images de cette semaine (de ce mois, de cet été, de l'année ???) étaient définitivement celles-ci :

  • Au bout de la nuit de David Ayer °°

    Au bout de la nuit - Keanu Reeves

    Machin est un flic qui dort tout habillé… ou alors Keanu Reeves a un pijama rayé et ça, je ne peux pas le croire. Il vomit toute sa vodka du petit déjeuner mais ça ne l’empêche pas d’être le meilleur flic de L’Os En Gelé… comprenez qu’il dégaine avant de discuter, tire sur tout ce qui remue sans sommation et que même pas il frappe à la porte avant d’entrer. Mais bon, comme il tue que des vilains, on pardonne. Un jour il se frite grave avec son ex co-équipier, un grand noir propre sur lui qui le traite de raciste et tout… ça l’énerve trop Machin. Le lendemain, il veut aller lui dire son fait en lui fichant son poing dans sa gueule de naze (Machin a un problème de communication ça saute aux yeux comme un coup de pied au cul), non mais pour qui tu te prends ! Et paf (le chien… oui je sais elle date pas d’hier mais bon…) vla ti pas que l’ex co-équipier (tu sais le joli noir) se fait buter en plein dans une supérette dis donc. Et devine qui vient dîner ce soir ? Oups, devine qui c’est qu’est accusé ? Gagné, c’est Machin ! Mais dis moi, tu l’as vu le film ou bien ? Parce que si tu l’as vu c’est peut-être pas la peine que je me casse le mirliton à te raconter l’affaire !

    Bon, je reprends. Donc, Machin est accusé d’être un tueur de flics Tu te rends pas compte ! Tuer des gens c’est que dalle, tuer des flics c’est hyper grave. Là-dessus, tu vas pas le croire, y’a le Docteur Maison qui déboule avec son front tout plissé et sa calvitie zarbi (en plein milieu du crâne mais derrière, j’avais jamais vu ça… Vous avez vraiment pas de bol vous les mecs avec vos cheveux qui foutent le camp… Et pendant qu’on est là à papoter chiffons, il faut vraiment que je comprenne comment il fait Keanu Reeves. Il a quand même 44 ans le cochon, et il a pas encore l’ombre de la moindre menace de ride, ça m’énerve !!!). Bon, le Docteur Mamour, c’est un vilain de l’IGS qui enquête sur les flics qui tuent des flics, autant dire que machin va avoir du fil à retordre. Et effectivement, ça va canarder sec, le plus souvent à tort à travers et sans raison apparente. Mais bon. Passons. On va avoir un défilé de flics ripoux de chez ripoux, puis des keufs zélés, des blacks-yo-man en jogging avec des chaînes en or, des qui dealent, des qui sniffent, quelques filles (pas très jolies j’ai trouvé) et vla, emballé c’est pesé. La grande révélation finale (qui c’est le grand vilain finalement hein je te le demande ?) est téléphonée dès la première bobine. C’est tellement con, tellement violent (bras arrachés, cervelle qui gicle…) et la plupart du temps de façon tout à fait injustifiée que je l’avoue sans peine, il y a bien longtemps que j’avais eu cette furieuse envie de sortir d’une salle. Mais je reste. Non pas qu’à ce degré de nullité j’imagine qu’il puisse y avoir un sursaut dans la dernière demi-heure. Non, c’est juste que je me demande toujours jusqu’où on peut descendre. Profond cette fois !

  • Eldorado de Bouli Lanners ***

    Eldorado

    Alors qu’il rentre chez lui, Yvan surprend un jeune cambrioleur, Elie, en train de lui ravager sa maison. Après quelques pourparlers, Yvan est touché par ce jeune homme complètement perdu et lui propose de le ramener chez ses parents. Yvan étant vendeur de voitures vintage, le voyage s’effectue à bord d’une immense Chevrolet. D’emblée on est hors du temps et heureusement Yvan ne prend jamais l’autoroute ce qui permet un voyage à travers la campagne belge parfaitement exotique.

    Est-ce le fait d’avoir vécu plusieurs décennies un pied en France l’autre en Belgique (tu parles si c’est commode !) qui fait que je me sens toujours attirée par tout ce qui touche de près ou de loin à la belgitude et à l’accent irrésistible de ces « indigènes », le plus doux qui soit à mon oreille ? Peut-être, ou pas. En tout cas, il est sûr qu’un homme qui se fait cambrioler uniquement parce qu’il est le seul à ne pas avoir un molosse qui garde sa maison ne peut qu’attirer ma sympathie et ma curiosité. Ce nouveau film route, un peu drôle, un peu triste, pétri d’humanité qui ne sait comment s’exprimer mais qui se prouve est un nouvel ovni. Les deux personnages, parfois taiseux, parfois bavards se prennent parfois à philosopher sur la vie, le monde, les êtres. Ils avancent, font d’improbables rencontres : un collectionneur de voitures (Philippe Nahon, toujours bien barré) sur lesquelles se sont écrasés des suicidés, un naturiste prêt à rendre service, des motards qui ne veulent pas d’ennuis, un chien mourant… On rit, on s’apitoie, on s’émeut et aussi, et surtout, on contemple car Bouli Lanners (acteur et réalisateur du film) est également peintre à ses heures paraît-il et il le prouve car chaque plan semble pouvoir être figé en tableau. Entre Edward Hopper pour les bistrots, les stations services perdus au milieu de nulle part et Turner pour les cieux tourmentés, on navigue sur une palette de couleurs et de mouvements étourdissants et on se laisse capturer par un film rare, grave, drôle et fraternel.

  • Le témoin amoureux de Paul Weiland °

    Le Témoin amoureux - Michelle Monaghan et Patrick DempseyLe Témoin amoureux - Michelle Monaghan et Patrick Dempsey

    Hannah et Tom deviennent amis alavialamort par hasard. 10 ans plus tard Hannah est toujours une jeune femme sage, charmante, drôle et intelligente tandis que Tom, comme son père (oh la la, misère, l'un des derniers rôles de Sidney Pollack en vieux beau qui épouse des minettes de quarante ans de moins que lui !!!), est un queutard invertébré qui couche avec tout ce qui remue. Mais la tradition est immuable : le dimanche, ils le passent ensemble. Ils vont au cinéma, au restaurant, à la plus meilleure boulangerie du monde manger des desserts et piquer ce que l’autre a dans son assiette, ah ah ah si c’est pas de la complicité comme on n’en fait plus ça madame…et ils finissent la journée par la promenade obligatoire (on est à New York) sur le petit pont so romantic de Central Park ! Sinon, le reste du temps, ils le passent dans des cocktails et des soirées mondaines. Un jour, Hannah doit se rendre en Ecosse pour son boulot. Six semaines. Pendant que Tom s’étiole à New York (comprenez : il ne baise plus) et s’aperçoit qu’Hannah est LA femme de sa vie et qu’il va le lui dire dès qu’elle rentrera, Hannah rencontre l’homme de sa vie à elle en la personne de Collin, jeune homme parfait, beau, riche, intelligent, drôle… qui sait TOUT faire, et bien.

    A l’annonce du prochain mariage d’Hannah et Collin et du choix de Tom pour être sa « demoiselle d’honneur » (ah ah ah rions encore ! "ce type est 100 % gay" !), Tom n’a que quinze jours pour s’employer à empêcher cette union. C'est là qu'intervient l'immuable et indispensable bande de potes à qui on dit TOUT !). Rassurez-vous le scénariste, par une pirouette navrante va réussir à faire que Collin ne soit plus aussi irréprochable. En un mot il a menti sur les qualités essentielles de la marchandise (mais non pas ce que vous croyez… car lors d’une scène de douche consternante après un match de basket, les américains sont « dégoûtés » par la taille de l’engin de l’écossais..., je pense, je suppose que là aussi il faut rire... va savoir !).

    Parfois il me prend des envies de voir une comédie sentimentale américaine, c’est mon côté fleur bleue qui fait des siennes. J’arrive pas souvent à le contrôler de toute façon. Donc j’avais le choix entre  « ça » et « Sans Sarah rien ne va ». Il se trouve que l’affiche du second me file un urticaire géant ainsi que la présence annoncée comme une référence de Apatow ou quelque chose comme ça. Donc, j’ai choisi « Le témoin… ». Aïe ça commence hyper mal avec des blagounettes à deux balles pas vulgaires pour deux sous du style : « Bill, tu veux un cigare ? », « Non je préfère les pipes !!! ». Peut-être serez-vous écroulés morts de rire quand vous saurez que le gars est déguisé en Bill Clinton et la fille en Monica lors d’une soirée estudiantine !!! Franchement, le film a beau censé démarrer en 1998, est-ce que ça fait encore rire quelqu’un de savoir où Bill Clinton a fourré son bigoudi ??? Ensuite nous avons droit à ce genre de joyeusetés hilarantes : « elle était en extase devant lui comme s’il chiait des licornes »… et j’en passe. Evidemment, Patrick Dempsey, dans le rôle de Tom est très joli, même s’il est formaté acteur de séries (aïe, pas la tête, merci !) c’est-à-dire tellement habitué à jouer en plan fixe face caméra qu’il maîtrise parfaitement le 24 grimaces/seconde. Quant à Michelle Monaghan, elle est très mimi, et même à croquer, mais je n’arrive pas à croire qu’une fille qui a l’air plutôt intelligent puisse être préoccupée par toutes ces niaiseries de préparatifs de mariage au point d’en piquer des crises de larmes  : « comment tu as pu me gâcher cette journée ? Tu savais pourtant que j’en rêvais depuis que j’ai 10 ans ». Il s’agit de la « fameuse » journée-qu’il-ne-faut-pas-rater-d’enterrement de vie de jeune fille !!!

    Je me demande si un jour quelqu’un osera la comédie sentimentale sentimentalement incorrecte… J’aimerais aussi que l’humiliation du troisième personnage soit évitée. Mais comment faire ? Cela ne s’appellerait plus comédie mais drame si les deux tourtereaux ne finissaient pas dans le même lit.

    Ah la la, quel casse-tête !

  • La personne aux deux personnes de Nicolas et Bruno **

    La Personne aux deux personnes - Daniel Auteuil
    La Personne aux deux personnes - Alain Chabat

    Gilles Gabriel, chanteur has been des années 80 entend une chanson de lui dans son auto-radio. Complètement distrait par ce qu’il considère comme un come-back possible il percute un piéton et meurt au volant. Le piéton, c'est Jean-Christian Ranu, petit comptable minable boudiné dans son sinistre costume. Il se relève de l’accident sans une égratignure mais ne tarde pas à s’apercevoir qu’il est ‘habité’ par Gilles Gabriel. D’abord complètement paniqués et incrédules, les deux hommes que tout semble opposer vont devoir apprendre à cohabiter !

    Drôle de bonne idée de comédie s’il en est, on imagine aisément comment avec un tel sujet, les réalisateurs auraient pu foncer droit dans le mur avec tout ce que les situations auraient pu avoir de répétitif et de trivial. Or, il se trouve qu’il paraît que Nicolas et Bruno (dont je n’avais JAMAIS entendu parler avant, shame on me !) sont des champions du burlesque. C’est vrai qu’ils s’en sortent plutôt bien en intégrant également à leur farce une vision assez cauchemardesque du monde de l’entreprise. Mais aussi et surtout, il doivent énormément à leur époustouflant duo d’acteurs. Alain Chabat, invisible pendant les trois quart du film s’impose par sa voix seule et le second degré irrésistible qu’il arrive à imprimer à chacune de ses interventions. Que dire de Daniel Auteuil, capable de passer du personnage on ne peut plus sombre et suicidaire de « Mr 73 », il excelle ici, en roi de la comédie. Ridicule, ratatiné, coincé, pratiquement seul à l'écran la plupart du temps, il se sort de toutes les situations. Un exploit !