Je sais que je ne vais vous faire aucune révélation, mais je tiens à vous donner mon opinion en quelques lignes quand même ! Ce palmarès est à la fois surprenant, enthousiasmant et un tantinet gâché (mais pas diminué) par une, voire deux, fautes impardonnables qui me laissent un arrière goût dont je ne parviens pas à me débarrasser. Mais au fond, être dérangée par Sean Penn, je ne pouvais que m’y attendre !
Avant toute chose, je suis ravie, enchantée que la Palme d’Or revienne à Laurent Cantet pour son film « Entre les murs » qui, hélas pour nous pauvres mortels non accrédités, ne sera visible que le 15 octobre. Le thème, l’apprentissage de la démocratie par des élèves de quatrième d’un collège parisien réputé « difficile » et qui répondent aux doux prénoms d’Esméralda, Souleymane ou Khoumba, promet en effet de belles surprises.
L’enthousiasme, la sincérité, la fraîcheur et l’émotion de l’équipe à monter les marches mythiques une première fois, puis une seconde, pour enfin venir chercher la Palme, récompense suprême, la plus respectée dans le monde entier, étaient vraiment très sympathiques à vivre.
Par ailleurs, les films de Laurent Cantet « Ressources humaines » (un vrai choc, voyez le si vous ne l’avez jamais fait) et « L’emploi du temps » sont d’un tel niveau que je ne doute pas que « Entre les murs » les surpassera encore !
Grand Prix du jury - GOMORRA de Matteo Garrone
Ou le parcours de 6 personnages confrontés à la criminalité dans les villes de Naples, Scampia, Castelvolturno et Terzignon… promet sans aucun doute d’être passionnant. Sortie prévue le 13 août.
Prix de la mise en scène - Nuri Bilge Ceylan pour LES TROIS SINGES
L’acteur réalisateur turc m’avait subjuguée avec son récent « Les climats ». j’attends donc avec impatience « Les trois singes », histoire d’une famille disloquée à force de petits secrets devenus de gros mensonges et qui tente désespérément de rester unie en refusant d’affronter la vérité… Sortie prévue : prochainement
Prix du jury - IL DIVO de Paolo Sorrentino
On apprend que le réalisateur vit sous haute protection depuis ce film qui évoque la vie du Premier Ministre italien Guilio Andreotti et de ses liens avec la mafia. Sujet brûlant et passionnant donc. Sortie prévue : 10 décembre 2008
Prix d'interprétation masculine - Benicio Del Toro pour CHE
Le dyptique dont jusqu’ici je n’entends pratiquement parler que de la durée… 4 h 28 mn qui ne me font nullement peur. Le Che, Benicio et Soderbergh… j’y serai ! (Dommage que Benicio n’ait pas compris l’humour dévastateur de Valérie Lemercier…).
Sortie : octobre et novembre 2008 (le spectateur hors de Cannes n’étant sans doute pas capable d’absorber la totalité du film, grrrrrrrrrrr !)
Prix d'interprétation féminine - Sandra Corveloni pour LINHA DE PASSE
Ou l’histoire d’une femme de ménage dans la ville en transe qu’est Sao Polo qui élève seule ses quatre enfants alors qu’elle est enceinte du 5ème. Je ne connais que « Central do Brasil » et « Carnets de voyage » de ce réalisateur. J’ai adoré les deux. J’attends donc de découvrir celui-ci. Sortie : prochainement
Prix du scénario - Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne pour LE SILENCE DE LORNA
Les incontournables frères du Festival… Je suis inconditionnelle de leur cinéma depuis « La promesse ». Sortie : 10 septembre.
Caméra d'Or - HUNGER de Steve McQueen (II)
Avec un tel patronyme et un sujet aussi fort : les prisons d’Irlande du Nord en 1981, nul doute qu’on peut s’attendre à un choc. Sortie : 19 novembre
Mention spéciale Caméra d'Or - ILS MOURRONT TOUS SAUF MOI de Valeria Gaia Germanica
Ou la révolte de jeunes adolescentes russes contre leurs parents. Un joli titre et un thème prometteur. Sortie : prochainement.
Palme d'or du court métrage - MEGATRON de Marian Crisan
Espérons qu’on pourra le voir…
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Et voilà où le grand Sean et son magnifique jury se sont plantés, vautrés, affalés, ratatinés… En remettant un :
Prix spécial pour l'ensemble de leur carrière à :
Catherine Deneuve à l’affiche de « Un conte de Noël » et
Clint Eastwood réalisateur de « l’Echange » (sortie 4 février 2009, grrrrrrrrrrrrr !).
Qu’est-ce que c’est que ce prix de consolation, cet accessit de deuxième catégorie pour… « l’ensemble de leur carrière » à ces deux géants ? Nul doute que Sean et sa bande aient été envoûtés par les deux films, mais bon… il y a des tas d’autres films qui repartent bredouille, c’est le « jeu » de la compétition. La seule bonne chose aurait été de les revoir ensemble puisqu’ils avaient été co-présidents du Jury de Cannes en 1994, pour qu’ils essaient ensemble de plaisanter de cette curieuse farce. C’était gênant de voir Catherine Deneuve à l’appel de son nom se dire peut-être « c’est pour ça qu’on m’a fait revenir ? ». Non pas dans le sens « JE mérite mieux que ça », mais « le film « Un conte de Noël » mérite mieux que ça »… Elle a d’ailleurs avec classe et néanmoins beaucoup d’émotion remis les pendules à l’heure en n’évoquant QUE le film d’Arnaud Desplechin, réalisateur qui lui permet de pouvoir encore « tourner des histoires profondes, sensibles et intelligentes » et ses merveilleux et étonnants partenaires Mathieu Amalric et Jean-Paul Roussillon.
Clint était rentré chez lui. Il a bien fait !
Autant on peut remettre un prix à Manoel de Oliveira, centenaire et sans doute doyen du cinéma mondial, pour l’ensemble de sa merveilleuse carrière, autant on n’enterre pas Catherine et Clint avec un rouleau de parchemin !!!
Pourquoi pas une oraison funèbre et une rubrique nécrologique comme aux César tant qu’on y était, avec violons et ralentis évidemment ?
Et pourquoi une standing ovation à Robert de Niro (devant qui je me prosterne... mais qu'a t'il fait de marquant depuis "Casino" ou peut-être "Jackie Brown", en... 1998 ???) et rien pour Catherine Deneuve qui se renouvelle encore et toujours, "prend des risques" comme aiment à le dire les professionnels de la profession ?
Bon, je suis en colère, mais...
P.S. : Edouard Baer est très, très drôle !