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Sur la Route du Cinéma - Page 540

  • Nouvelle chance d’Anne Fontaine**

    Odette vieille actrice qui s’étiole parmi ses souvenirs dans une maison de retraite reprend du service par l’entremise d’Augustin, improbable metteur en scène, qui doit monter une pièce. Il choisit également Betty, héroïne de feuilletons télé pour compléter le casting.

    Ce film est une sucrerie douce et amère. On y rit, on y sourit, on sanglote aussi un peu. C’est bon et même si plusieurs idées sont complètement laissées en plan sans explication, les trois acteurs principaux se chargent de nous en faire oublier les faiblesses. Jean-Chrétien Sibertin-Blanc (frère de la réalisatrice) est un doux dingue, rêveur, un mix entre Woody Allen et Buster Keaton, je trouve. Il est épatant. Arielle Dombasle est délicieuse, à l’aise comme toujours dans son numéro de burlesque existentiel. Quant à Danielle Darrieux, elle est irrésistible dans ce rôle de vieille dame indigne qui exprime comme personne la disproportion que ce doit être de vivre dans un corps presque centenaire avec un esprit de vingt ans !

    Malgré la loufoquerie ambiante de cette comédie, son amoralité, son émotion et sa fantaisie… j’en suis sortie avec un malaise certain que je n’arrive ni à excuser ni à comprendre. La toute dernière scène, les trois dernières minutes et la toute dernière image sont d’une cruauté sans nom que je n’arrive pas à expliquer !

  • Désaccord parfait d’Antoine de Caunes *

    Alice, actrice britannique adulée et Louis, réalisateur à succès se sont aimés mais ne sont pas vus depuis 30 ans. Elle est choisie pour lui remettre un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Les retrouvailles sont épicées et les noms d’oiseaux volent bas !

    Passons sur le scénario plan-plan et la réalisation identique, passons sur le gag répété au moins 10 fois (le chien qui ronfle et qui pète ah ah ah !) parce que le couple vedette n’est autre que Charlotte Rampling et Jean Rochefort magnifiques et en très grande forme tous les deux. Ils s’amusent et du coup on s’amuse avec eux. Les dialogues sont ciselés pour eux. Ils se régalent et nous régalent à les dire. Ils sont drôles et touchants. D’après Jean Rochefort, Charlotte Rampling se déshabille avec « un tonus érectile » et sans complexe.

    C’est à la fois français et délicieusement british. Pour eux deux, donc.

     

  • Le Dahlia noir de Brian de Palma *

    Elizabeth Short, jeune starlette vient d’être assassinée, massacrée devrait-on dire (abominable le meurtre…) à Hollywood. Deux super flics/boxeurs ( !!!) se mettent sur le coup. Qui a tué Elizabeth ? Et pourquoi ???

    On s’en fout.

    Ça démarre plutôt bien, intrigues multiples tarabiscotées, ambiance rétro jazzy années 40, et finalement ça ne démarre jamais… Et De Palma plante le spectateur en chemin et on n’y comprend rien !

    Côté casting, Josh Hartnett n’a pas la carrure d’un détective, Scarlett Johansonn et Hilary Swank (sublimes actrices par ailleurs) ont beau fumer avec des fume-cigarettes, elles ne sont pas des femmes fatales.

    Visuellement (décor, lumière, costumes) : rien à dire c’est superbe.

  • Libero de Kim Rossi Stuart ***

    Ce n’est pas un film sur l’enfance maltraitée ordinaire car ici l’amour ne manque pas mais cet amour est tellement maladroitement exprimé qu’il fait parfois plus de mal que de bien. Tommi, petit garçon de 11 ans (inoubliable Allessandro Morace, la tristesse incarnée) vit avec son père et sa sœur. La mère un peu folle, devenue mère trop tôt les abandonne puis réapparaît repentante, les couvre de cadeaux, de promesses, puis disparaît à nouveau. Les séquelles indélébiles de ces incertitudes font que tous ces êtres, alors que leur préoccupation principale est de prendre soin les uns des autres, crèvent de solitude, de chagrin et d’amour.

    Quand les adultes perdus et blessés font de leurs enfants leurs confidents, c’est douloureux, c’est injuste mais c’est humain et ce film crève-cœur sans pathos est écorché vif.

    Kim Rossi Stuart, acteur récemment sublime dans « Romanzo criminale » devenu réalisateur ne se contente pas de jouer de sa beauté, il s’offre le rôle complexe et limite, ambigu et pas vraiment sympathique du père fou de ses enfants mais complètement bancal, colérique, totalement imprévisible. C’est courageux.

    Allez voir ce film fort, pudique, complexe dont l’étude des situations et des caractères frôle la perfection et emportez en mémoire le visage d’un petit garçon magnifique qui s’accorde le droit de pleurer enfin !

  • Un ange est passé à l'Olympia...

    A quoi tient la magie d'un concert ? Difficile à expliquer quand il s'agit d'Antony.
    Imaginez un colosse de près de deux mètres qui veut être un oiseau ou une fille et qui est parfois les deux ! Sur scène il s'entoure de 8  musiciens (violon, violoncelle, piano, saxophone, hautbois, guitare, clarinette) et de vrais instruments. Sa voix est un instrument supplémentaire qui fait frissonner, et son histoire d'espoir et de blessures fait pleurer un public qui communie en harmonie ! Antony risque, ose et réussit l'exploit d'imposer jusqu'à ses silences à une salle médusée, conquise par sa présence, sa douceur, sa fragilité et sa force.
    Ecoutez-le, c'est un ange !

  • Un petit quizz concernant

    ce film (et ce livre) que j'ai tant aimés :

    LE SEIGNEUR DES ANNEAUX.

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    Voici les bonnes réponses que vous trépignez de connaître

    I – Quel âge a Bilbo dans le premier volet ?

    111 ans

    II – Comment s’appelle la créature qui attaque la Communauté dans les mines de la Moria ?

    Un balrog

    III – Combien y a t’il d’anneaux en totalité ?

    20

    IV – Quel est le vrai nom de Gollum ?

    Sméagol

    V – Où Frodon doit-il détruire l’anneau ?

    A la montagne du Destin

    VI – Qui tue Saroumane ?

    Grima langue de serpent

    VII – De qui Aragorn est-il le descendant ?

    Elendil

    VIII - Question la plus difficile… à votre avis, quel est mon personnage préféré ?

    Boromir... Mon goût pour les héros sacrifiés au nom des causes perdues...

  • Scoop de Woody Allen ***

    Woody revient une fois de plus, et avec quel bonheur (pour lui, pour ses acteurs et pour nous spectateurs) à la comédie policière délirante et échevelée.

    Une jeune étudiante en journalisme, Sondra, sert de cobaye pour un numéro au magicien Splendini. Enfermée quelques instants dans un caisson, elle y croise le fantôme d’un journaliste mort récemment qui lui livre un scoop.

    Sondra et le magicien vont s’associer pour résoudre l’énigme.

    L’idée est ébouriffante, le reste est effervescent. Les deux apprentis détectives vont-ils réussir à déchiffrer les indices laissés par le serial killer ou « Tueur au Tarot » ? Le bel aristrocrate Peter Lyman (Hugh Jackmann… il fait très très chaud !!!) est-il impliqué dans cette série de meurtres ?

    Woody Allen retrouve sa nouvelle muse, Scarlett Johanson, très à l’aise pour jouer les ravissantes idiotes (« si nos deux cerveaux se choquent, ça risque de sonner creux ») et adopter le rythme verbal à la fois hésitant et abondant du maître. Elle est déchaînée, dynamique, énergique et drôle.

    Quant à Woody… j’ai toujours trouvé que ses films dans lesquels il est également acteur avaient quelque chose en plus. Conscient de vieillir, même s’il semble toujours considérer cela comme une injustice, il renonce ici à jouer les amoureux transis auprès d’actrices dont il pourrait être le père ou le grand-père… et s’offre un rôle paternel de protecteur sur la personne et le personnage de Scarlett qu’il appelle, avec plein de tendresse « Ma chérie » ; ça lui va à merveille.

    Quant aux répliques, elles sont toujours ciselées comme on les aime (pour ceux qui aiment) et c’est lui qui les a mieux que quiconque en bouche. C’est un festival :

    « je suis né hébraïque mais je me suis rapidement converti au narcissisme »,

    « je n’ai jamais pris un gramme, mon angoisse me sert d’aérobic ».

    Détail d’importance, pour la deuxième fois consécutive, nous sommes à Londres et non à New-York.

    C’est léger tout en étant brillant et captivant et on ne compte pas les éclats de rire ! Que demander de plus ?

    Woody, encore et encore !

  • Ne le dis à personne de Guillaume Canet***

    Je vous reparle de ce film que je vous avais présenté en avant-première parce que c'est important pour un film (et son avenir) de le voir rapidement. Celui-ci, vaut vraiment le coup.

     

    Amis d’enfance, Alex et Margot sont mariés pour le meilleur. Un soir Margot est sauvagement assassinée par un serial killer alors qu’Alex qui tente de la sauver est brutalement assommé. Anéanti, Alex se consacre uniquement à son travail de pédiatre. Huit ans plus tard, il reçoit un e-mail anonyme qui lui montre un film où Margot apparaît ! Dès cet instant, retrouver Margot devient l’obsession et la priorité d’Alex.

    Le spectateur, tout comme, Alex n’aura plus une seconde de répit jusqu’à la dernière seconde tant les embûches et les intrigues à tiroir s’empilent et s’emmêlent !

    La première chose dont il faut remercier et féliciter Guillaume Canet est de ne jamais perdre le fil de son intrigue. Certes il nous embrouille à maintes reprises et on se prend même à craindre que ces péripéties ne retombent comme un plat soufflet dans une grande déception, ce qui arrive souvent dans ces histoires labyrinthiques qui ne sont pas maîtrisées jusqu’au bout. Ce n’est pas le cas ici, le réalisateur ne lâche ni son histoire, ni son personnage, ni son spectateur. La tension croissante est maintenue jusqu’au final, relancée et entretenue par une succession de scènes sidérantes et assez virtuoses dont une course-poursuite (à pied) hallucinante sur le périphérique parisien, une autre où François Cluzet se retrouve enfermé dans une benne à ordures en compagnie d’un rat (depuis Kill Bill 2, je n’avais pas vécu de scène claustrophobique plus flippante) etc…

    L’autre atout majeur de ce film captivant est évidemment l’immense et merveilleux François Cluzet, acteur marathonien (il court, il court…) plus que parfait, il porte ce film avec son énergie, sa discrétion et son intensité. Au-delà de sa prestation extraordinaire, il faut rendre gloire au prestigieux casting de luxe qui illumine le film. Curieusement, et fait rarissime, TOUS les nombreux personnages, même les plus secondaires ont une partition essentielle à jouer. Aucun n’est oublié en chemin. Ecoutez ce casting de rêve : Marie-Josée Croze, André Dussolier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye (sublime), François Berléand (parfait), Jean Rochefort, Gilles Lelouche (mention spéciale pour ce rôle et cette interprétation sidérantes), Jalil Lespert, Olivier Marchal, Florence Thomassin, Marina Hand, Philippe Lefèvre, Brigitte Catillon… Guillaume Canet s’offre même un petit rôle, casse-gueule, difficile, totalement à contre-emploi qu’il dit lui-même n’avoir osé proposer à personne…

    Notons également ce détail suffisamment remarquable pour être évoqué : l’incroyable noirceur du propos où l’on brasse tueur en série, torture, pédophilie et l’extraordinaire lumière du film idéalement accompagné par la guitare vraiment magique de Mathieu Chédid.

    Guillaume Canet étant incorrigiblement romantique nous offre finalement un grand film d’amour enveloppé dans l’écorce d’un thriller haletant, énergique et sans temps mort.

    Mille fois bravo.